ISBN : 222747114X
Éditeur : Bayard (25/09/2003)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Au cours des trente dernières années, on a assisté à un regain d’intérêt pour les qualités littéraires des textes bibliques. Récits, lois, contes, nouvelles, apocalypses, psaumes, prières, visions prophétiques, invocations, chants d’amour, lettres : tous les genres se trouvent dans la Bible. Et, à l’intérieur de ces genres, une organisation parfois complexe de la phrase (avec des récits elliptiques bien différents de l’épopée grecque), ou du vers (formes proches du ... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  20 octobre 2015
Souvent, le lecteur moyen rejettera tout livre parlant de la Bible, par réflexe conditionné et au motif qu'il n'est pas croyant. C'est oublier que la Bible est aussi (et peut-être surtout) la matrice de notre littérature, certes à un moindre degré qu'en Angleterre et en Allemagne. Il n'empêche qu'on peut la lire avec plaisir et intérêt sans entrer obligatoirement dans une relation personnelle avec le personnage principal des récits, qui est Dieu cherchant à nouer des alliances avec les hommes, ni avec l'interlocuteur unique des poèmes et prophéties, ce Dieu qui répond et inspire. Tous les artistes ont pratiqué cette lecture, qu'ils fussent ou non croyants, et les joies qu'elle procure sont immenses. S'en priver serait comme de refuser d'écouter Bach ou l'orgue de César Franck au motif qu'ils ont écrit des oeuvres d'église.
Pour approfondir ces joies et les accompagner de connaissance, le recueil d'articles et d'études traduit de l'anglais et proposé au lecteur lui permettra de découvrir la Bible selon la méthode historique et critique, en relation avec les littératures orientales qui furent contemporaines des auteurs hébreux. Chaque livre biblique est analysé selon son genre littéraire, son plan, ses principales images et figures de style, et cette Encyclopédie est une des meilleures introductions possibles à la lecture moderne, littéraire, laïque de la Bible. L'analyse, loin de figer le texte et de le reléguer dans un passé poussiéreux, inspire au lecteur le désir de le lire avec une attention et un amour accrus.
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   20 octobre 2015
(Sur les Psaumes)

Comme il arrive à des stades ultérieurs de l'histoire littéraire, - il est des analogues, par exemple, dans la poésie arabe ou hébraïque du Moyen-Age, dans le drame néoclassique français, dans la poésie anglaise du temps de la reine Anne, - c'est un genre de poésie dans lequel la force et la beauté du poème individuel passent par une reformulation ou un remaniement habile de ce que l'on attend.

p. 309