AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 15 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
bien que j'ai aimé la plume des deux auteurs, le fait de ne pas connaître leur personnage récurent dont on parle dans le roman, je suis quelque peu mitigée. Par contre, j'ai adoré l'échange entre les deux écrivains, qui m'a plus interpellé. j'ai passé quand même un bon moment de lecture :-)
Commenter  J’apprécie          00
Alors, je suis très embêtée. J'avais adoré les précédents romans de Valérie Bel, qu'ils soient écrits avec Antony Altman ou non. J'avais éprouvé une sorte de sérénité à ma lecture, et j'avais apprécié tous ces bons sentiments positifs et optimistes, tournant autour de l'amour et de la vie. Avec ce titre, je n'ai rien ressenti de tout ça.

J'ai été perturbée dès le début. Les auteurs se sont mis en scène dans le texte, avec leur personnage, ce qui m'a un peu perdue : était-ce une sorte de prologue ou d'explication avant l'histoire ? Je n'ai pas compris, et plus ma lecture avançait, plus je me suis sentie résignée à devoir suivre cette étrangeté. Je suis désolée d'en parler en ces termes, car c'était très bien écrit et les scènes avaient de l'intérêt. Mais je n'ai pas su rentrer dans l'histoire, car ça m'a freinée : qu'est-ce qui était réel, inventé ? Aucune idée.

Mes repères ont été mis à mal, et c'est ce qui m'a, je pense, empêchée d'aimer ce titre à sa juste valeur. Pourtant, le texte est parfaitement écrit, les styles des deux auteurs clairement identifiés et identifiables. On comprend l'histoire mise en place, on voit la trame narrative, on saisit le but de l'histoire. Je pense que beaucoup aimeront ce titre, car il est atypique, et cela aurait dû me plaire si j'avais su avant dans quoi je m'embarquais, car je pense que l'atypique ne peut que nous faire du bien, car cela nous apporte un vent de fraîcheur.

Seulement, je n'y ai pas été réceptive, et je n'ai pas su me plonger dans l'histoire. Je le regrette, c'est triste... Mais je sais qu'il y aura d'autres beaux textes, alors ça me console un peu.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Même si j'ai pris connaissance du résumé de ce livre avant sa lecture, je dois bien reconnaître que je ne m'attendais pas à une telle histoire, en tout cas, encore moins à la tournure qu'elle prend au fil des pages . J'ai été surprise également par l'originalité de cette romance.

La fiction se mêle à la réalité de façon étonnante, c'est atypique, parfois déroutant, mais parfaitement subtil et merveilleusement réussi .

Le sujet principal de ce roman, l'amour « slow », est lui aussi détonant : à l'heure de l'amour « 2.0 », de sites tels que « adopteunmec.com », oser revenir à l'amour courtois est une belle et grande idée .

Le jeu , la relation qui se tisse entre les deux auteurs-narrateurs-personnages est ......addictive : on y voit la séduction, l'espoir, une jolie dose d'érotisme , mais aussi apparaissent les désillusions, l'incompréhension, les malentendus et même la haine.

Selon moi, le grand « plus » de ce roman tient dans la plume de chacun des auteurs .
Quel plaisir de lire cette poésie , ces vers, anciens ou contemporains, inventés ou tirés d'oeuvres littéraires, et musicales, ces incroyables, improbables jeux de mots : un pur bonheur ! La « littéraire dans l'âme » que je suis n'a pu qu'apprécier , que dis-je, adorer ! Je pourrais me perdre dans cet emploi de mots si subtil, si créatif , je me suis délectée de cette écriture à quatre mains , elle m'a profondément touchée ; et il faut dire qu'elle reflète , de par son style particulier, les émotions des personnages. Cette écriture, je dirais qu'elle est comme une empreinte , unique et pleine de sens , les mots sont comme des flèches qui touchent en plein coeur .

À lire au plus vite ! 🤗
Commenter  J’apprécie          00
Je ne pouvais manquer ce nouvel opus du 4 mais des auteurs, j'avais vraiment apprécié leur précédent écrit, il fallait

absolument continuer dans ma lancée.

Notons que la couverture est superbe et que la 4eme de couverture est complètement intrigante...

Comme le livre d'ailleurs, je n'ai pas été déçue, c'est un savant mélange entre auteurs et narrateurs...

Les personnages sont très touchants et attachants, on s'emmêle on se démêle, je me suis laissée porter par ce

tourbillon de découverte, de patience, d'amour...

J'ai également souri aux références des auteurs à leur précédents livres, vous verrez !

Je l'ai fini en une soirée, vous ne pourrez qu'être sous le charme de ce petit bijou simple, léger , envoûtant...
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          10
La couverture est belle ! J'aime les couleurs, la police d'écriture et le coeur… En revanche, le mariage roman/poésie envisagé me déconcerte.

La lecture des premières pages et les phrases « J'ai dû penser qu'il illuminerait ma vie ! L'approche de la cinquantaine y jetait des ombres inquiétantes » ont décidé de ma soirée. Je suis restée avec eux Val et Antony. Même si j'ai peu goûté le roman écrit à quatre mains, j'ai en revanche était subjuguée par leur histoire et leur écriture.

Obligée d'arrêter ma lecture pendant quelques minutes, j'ai senti le manque. J'avais l'impression d'avoir croqué dans une friandise, d'en découvrir chaque couche aux multiples saveurs tantôt salées, tantôt sucrées et de m'approcher du coeur dont je ne pouvais deviner la dureté.

J'ai voulu en savoir un peu plus sur l'expérience du violoniste bardé de capteurs sur la tête, sur le tantrique ou le tente-trique, sur la perfection du monde fictif et je suis arrivée à minuit presque ivre d'amour. J'ai redécouvert les délices de l'émoi amoureux qui se noue autour des mots ? J'ai délaissé mes lectures ordinaires pour un bijou de légèreté et j'en suis ravie.

Merci à Valérie Bel et Antony Altman pour leur talent commun à nous faire vivre la griserie des mots.
Commenter  J’apprécie          20
Et cette notion d'éternel et d'éphémère reprise dans le titre, deux mots qui semblent s'opposer, l'éternel qui dure et l'éphémère qui ne dure pas, pourtant la frontière entre eux deux est mince et on s'en rend bien compte dans ce roman..
Commenter  J’apprécie          10
Quand deux auteurs se rencontrent de quoi parlent-ils ??? de littérature, de leurs écrits et parfois les idées fusent.
Nous vivons donc ici la rencontre de deux plumes si différentes mais tellement complémentaires, deux plumes, deux destins, deux idées, deux points de vue, deux personnages où plutôt deux personnes qui chacun leur tour nous raconterons leur histoire, leur vie, leurs envies. de leurs mains naîtra un quatre mains qui nous emporte tour à tour dans un récit autobiographique, à moins que ça ne soit un recueil poétique où une romance….
Aller savoir où s'arrête la fiction où commence la réalité, à moins que ça ne soit l'inverse.
Ce livre qui nous compte donc la rencontre de deux plumes, s'envole vers le récit des personnages nées de l'imagination de ces deux auteurs, mais sont-ils aussi imaginaires qu'on le croit, ne sont-ils pas tout simplement le reflet de leurs désirs ?
Au final un récit, déroutant, envoutant, détonnant, une excursion hors des sentiers battus qui ne vous laissera pas indifférent. Une alliance éphémère pour un récit éternel….
Un coup de
Commenter  J’apprécie          00
Un quatre mains écrit magistralement.
Un quatre mains déboussolant puisque la limite entre réalité et fiction (pour les narrateurs et les personnages) nous entraîne dans un véritable tourbillon, le tourbillon de l'amour et du désir, si bien analysés et dépeints par nos narrateurs-écrivains !
Une intrigue qui pose la question du personnage : est-il complètement inventé, un être de papier et uniquement de papier, ou est-il le prolongement des auteurs ? Peut-on parler de ce que l'on ne connaît pas? Connaît-on tout ce sur quoi l'on écrit ? Vastes questions !
Ce texte allie forme et fond à la perfection.
Deux auteurs, deux narrateurs (à ne pas confondre!), deux personnages principaux, deux histoires en miroir.
L'impalpable (le désir, l'amour) au sein même du palpable (l'écriture, les mots), le vrai et le faux, l'action et le Verbe, tout est emmêlé.
Eh oui, écrire, vivre, aimer : rien de simple ni de manichéen, et c'est sûrement ce qui fait la beauté de l'amour et de notre humanité !
Un livre fort, tel un ballet, qui nous pose des questions et tente d'y répondre ! Une histoire profonde et touchante, comme ses deux auteurs ! J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire et la recommande sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens tout d'abord, à remercier Valérie BEL et Antony ALTMAN pour le service presse et la confiance envers mon blog.

Ce roman se compose de deux histoires avec comme narrateur Valérie et Antony, mais également mises en avant comme personnages dans l'écrit. Nous allons aussi retrouver Marie et Gabriel, tirer d'un autre livre.
Ce roman d'amour rempli d'espoir et de spiritualité vous chamboulera. On est promené entre deux mondes. Une vraie interrogation se dégage à la fin de notre lecture sur le fait de prendre le temps de s'aimer. On vit à 100 à l'heure et de nos jours avec toutes les applications qui existent on aime également à 100 à l'heure.
Aimons-nous d'abord virtuellement avant d'aimer réellement ? Prenons-nous réellement le temps de découvrir l'autre personne et de savourer des petits instants du quotidien si important au début d'une relation?
Les personnages sont extrêmement bien pensés et très réels, ce qui rend le roman intense comme si nous étions un personnage de l'histoire.
J'ai été ravie de retrouver les plumes de ces auteurs qui se mélangent à la perfection.
Ces deux-là étaient faits pour écrire ensemble. Leur plume est fluide, sensible et rare. Oserais-je dire qu'ils ont une plume complémentaire ?
J'ai eu beaucoup de mal à refermer ce livre. Je ne voulais pas les quitter.
Un roman audacieux, sensible et troublant, que je vous conseille de vous procurer dès sa sortie.
Merci aux auteurs pour ce moment si fort.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu un petit coup de coeur pour la couverture dès que je l'ai vu ! Cela m'a poussée à découvrir le résumé qui m'a tout de suite intriguée.

Maintenant que je l'ai lu j'ai peur de ne pas réussir à exprimer ce que j'ai ressenti mais surtout de ne pas être à la hauteur de la finesse littéraire de ce duo d'auteurs.

Je lis énormément de livres de ce genre mais je n'ai jamais lu ce style d'histoire !
En commençant celle-ci j'ai été assez déroutée car je me suis retrouvée face aux auteurs eux-mêmes. On apprend leur rencontre en vraie puis par écrans interposés, les raisons qui leur ont donné envie de travailler ensemble sur un 4 mains. On se retrouve face à leurs échanges sur leurs façons d'aborder la romance. Première originalité.

Deuxième originale : avoir un point de vu masculin de la romance. D'ailleurs ce point de vu est d'une sensibilité incroyable et extrêmement bien écrit, au même titre que le point de vu de Valérie. Mais le fait que l'on laisse un si grande place à un homme et que l'on entende sa voix bien loin de tous les stéréotypes que l'on peut croiser régulièrement dans le genre de la romance, avait quelque chose de rafraîchissant.

Troisième originalité : une histoire dans une histoire. En parallèle de la relation 2.0 qui est en train de se nouer entre les auteurs, on a droit à l'histoire qu'ils créent ensemble. Ainsi on suit l'histoire de Valérie et Antony mais aussi de Marie et Gabriel.
Les deux "couples" parlent d'amour, de sexualité sans vulgarité et avec une grande sensibilité.

J'ai été déstabilisée au début puis je me suis laissée porter par les mots échangés entre Valérie et Antony, entre Marie et Gabriel... J'en ai même été un peu jalouse car je ne sais pas aussi bien manier les mots qu'eux ! Et pourtant je les aime et les savoure à travers chacune de mes lectures.

Je ne sais pas où placer cette histoire. Dans la catégorie romance ? Il en est question mais sans pour autant qu'il y ait réelle romance ! En définitif je dirais que l'histoire est inclassable.

Une lecture très originale que j'ai pris plaisir à savourer et que je conseille vraiment de lire pour les amoureux des mots.

Je remercie Antony Altman de m'avoir proposée Nous cherchions l'éternel et l'éphémère sur Simplement Pro !
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}