EAN : 978B07N1TNRT2
(07/02/2019)
3.83/5   9 notes
A l'approche de la quarantaine, Emmanuelle Pinson a tout pour être heureuse : un mari qui l'aime, une enfant qu'elle chérit, un job passionnant où elle s'investit beaucoup. Pourtant un sourd malaise la ronge depuis des années. Elle décide de partir seule en Thaïlande trois semaines pour faire le point. Et si à travers ce voyage, c'était à sa propre rencontre qu'elle partait ? Et si à travers les personnes croisant sa route et le journal qu'elle a décidé de tenir, el... >Voir plus
Que lire après Il faut beaucoup d'hommes pour faire une femmeVoir plus
Titre : IL FAUT BEAUCOUP D'HOMMES POUR FAIRE UNE FEMME

Auteur : Antony ALTMAN et Elise Veith

Editions : auto-édité

Genre : roman

Dépôt légal :

Nombre de pages : 196

Prix  9,90 €

Présentation du livre :

C'est un livre au format moyen avec environ 200 pages.

La couverture est semi-rigide.

Résumé

A l'approche de la quarantaine, Emmanuelle Pinson a tout pour être heureuse : un bon boulot, un mari gentil et une petite fille Sarah.

Malheureusement un drame va venir entacher ce bonheur et faire qu'Emmanuel n'arrive plus à être heureuse, et se pose de nombreuses questions sur sa vie professionnelle et personnelle.

Elle décide de partir pour trois semaines en Thaïlande, seule pour se retrouver.

Malgré son incompréhension, son mari Franck accepte sa décision.

Lors de ce voyage elle fait de riches rencontres .

Va t'elle enfin comprendre ce qui lui est arrivé ?

Sur les auteurs :

Passionné de psychologie et grand amateur de séries télé, Antony Altman est auteur d'un premier roman "D.R.A.M.: Mémoire vive", publié en 2015.

Il débute dans l'écriture par des textes de chanson, notamment le titre "Le t'aime" pour le duo Next Evidence, sorti chez Capitol EMI. Il est également lauréat d'un concours de poésie parisien, "Des rimes et des rames".

son site : http://antonyaltman.fr/
Twitter : https://twitter.com/altmanantony
page Facebook : https://www.facebook.com/antonyaltmanauteur/

Elise Veith et Antony Altman ont co-écrit le roman Il faut beaucoup d'hommes pour faire une femme. Mêlant leur sensibilité féminine et masculine, chaque personnage se révèle un peu plus au fil des pages. Elise partage sa passion pour les voyages, la marche et le yoga.

AVIS :

Un grand merci aux deux auteurs pour m'avoir transmis cette petite perle.

Comment vous dire ? Ce livre est vraiment une découverte pour moi : une perle mêlant réflexion personnelle, l'actualité ainsi qu'une histoire.

Emmanuelle a faire un cheminement sur elle-même lors de ce voyage.

Elle va faire des rencontres riches, entre Jean-Jacques, Muriel, Christian, Noporn..... Toutes ces personnes sont attachantes.

Puis le tsunami qui ravage tout sur son passage, que ce soient les biens matériels, les personnes.... bref Emmanuelle va être confrontée à ce phénomène, non pas physiquement mais mentalement et psychologiquement.

Enfin, on croit avoir fait le tour de l'histoire d'Emmanuelle quand cette dernière lors d'un ultime passage chez ses parents depuis décédés fait une découverte qui se révélera être peut être la source de tous ses problèmes.

Comment le passé, même celui qu'on ne connaît pas peut influer autant sur la vie de chaque personne car les souvenirs mêmes inconscient sont enfouis dans la mémoire, et surgissent à un moment donné.

Ce livre est pour moi une révélation. je ne pensais pas prendre autant de plaisir à le lire..... non à le dévorer.

Je ne dis pas qu'un jour je ne le relirai pas, alors que ce n'est pas dans mes habitudes.

Sur la forme de l'histoire :

La lecture est agréable, fluide et le texte aéré.

Le livre est accessible à tout public et vraiment à toute femme dans la quarantaine.

Le récit est divisé en chapitres à la manière d'un journal de bord (date par date) avec des flash back dans le passé.

Conclusion :

Un régal. J'ai vraiment apprécié ce roman et le conseille vraiment, d'autant plus qu'il ne coûte pas très cher. Ce récit et le cheminement personnel d'Emmanuelle m'a vraiment apporté quelque chose.

Lisez le et donnez moi votre ressenti.
C'est une jolie histoire sur la remise en question et le changement de vie.
Je dois dire que je me suis vite identifiée à Emmanuelle, j'ai le même âge, je suis mariée, j'ai des enfants, et j'ai encore des phases de remise en question…

Emmanuelle s'investit énormément dans son travail mais en vient à délaisser son mari et sa fille. Chacun se renferme dans des non-dits, laissant le temps les éloigner un peu plus chaque jour.
A la suite d'un drame, Emmanuelle décide de partir seule en Thaïlande pour faire un break. Ce voyage sera l'occasion pour elle de se remettre en question, de donner un sens à sa vie mais aussi de prendre conscience de souvenirs douloureux.

La plume fluide d'Antony Altman et Elise Veith nous fait voyager et nous emmène à la rencontre de personnages qui aideront finalement Emmanuelle à trouver un nouveau sens, un nouveau souffle à sa vie, mais aussi à poser des mots sur des émotions et des sentiments non avoués.
Le récit alterne entre passé et présent pour mieux nous faire comprendre l'évolution du mal-être d'Emmanuelle. Nous avons également le point de vue de Franck, le mari d'Emmanuelle, qui ne sait plus quelle attitude avoir envers sa femme. Il se rend compte de leur éloignement affectif et tous deux se demandent comment ils en sont arrivés à ce point, faisant ressortir leur culpabilité.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec certaines réactions d'Emmanuelle. Je l'ai trouvé plutôt égoïste envers son mari, et pourtant je l'ai tout à fait comprise. C'est assez déstabilisant même, parce que la lecture nous pousse à une certaine réflexion personnelle.
J'ai apprécié le reste des personnages pour lesquels on s'attache facilement et qui prennent une place énorme dans le coeur d'Emmanuelle. Ils sont comme une grande famille.

« il faut beaucoup d'hommes pour faire une femme » est un roman portant sur la redécouverte de soi, qui est mené habilement à travers l'histoire d'Emmanuelle. C'est fluide et bien écrit, nous laissant apprécier au passage quelques jeux de mots.
J'ai été un peu surprise par l'épilogue car je m'attendais à avoir un passage exprimant plus clairement la décision prise par Emmanuelle, me laissant moins dans le flou. Cependant, c'est une fin en adéquation avec le personnage, qui conclut parfaitement tout ce qu'elle vient de vivre, un voyage riche en émotions.

Je remercie Antony Altman pour m'avoir proposé son roman en SP, c'est une jolie découverte.
J'ai déjà eu le plaisir de découvrir Antony Altman récemment dans une nouvelle qu'il a également écrite à quatre mains avec Valérie Bel, Branle-bas sous le sapin. J'avais pu apprécier le ton humoristique et dérisoire qu'il avait donné à ses dialogues. Je le retrouve ici dans un style totalement différent, un mélange de romance feel good et de développement personnel. Une nouvelle fois dans l'écriture à quatre mains, je ne connaissais pas encore Élise Veith. Je pense que ce ne doit pas être évident d'écrire à plusieurs une histoire. En tout cas, les deux auteurs y sont très bien arrivés, leurs plumes se sont bien mélangées pour donner une lecture prenante et pleine d'émotions.

J'ai donc fait la connaissance de Emmanuelle. Elle est mariée, a une petite fille Sarah et a un travail qui la passionne. Et ce à tel point qu'elle sacrifie sa vie familiale pour sa carrière. C'est une carriériste et c'est Franck, son mari, qui prend un congé pour garder la petite. Emmanuelle monte les échelons, mais la vie se rappelle à elle en lui faisant vivre certains drames qui lui font se rendre compte de tout ce qu'elle a laissé de côté pour son métier. Elle décide alors de faire un break et part pour la Thaïlande où elle va se remettre totalement en question. Les rencontres qu'elle va faire là-bas vont lui permettre de faire une mise au point sur sa vie, sur ce qu'elle veut ou ne veut plus. Elle prendra des décisions qui chambouleront sa vie dès son retour en France.

Emmanuelle est un personnage attachant et dans lequel on peut se reconnaître facilement. C'est une jeune femme courageuse, qui saura traverser bien des épreuves. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont tous très importants, ont chacun leur propre spécificité et donnent beaucoup de relief à l'histoire. Ils sont surtout de grand conseil pour Emmanuelle et certains même se révéleront être des exemples pour elle.

J'ai trouvé le roman bien construit. On alterne en effet entre des chapitres se passant à l'heure actuelle en 2004 et d'autres plus tôt dans son passé. Ceux-ci sont en fait des extraits du journal qu'écrit Emmanuelle lors de sa remise en question. Elle y retrace sa rencontre avec son mari jusqu'à sa vie présente avec lui. Une sorte de cheminement que nous faisons, nous lecteurs, en même temps qu'elle. Elle se dévoile au fur et à mesure, nous prenons connaissance de son parcours, de ses problèmes, de ses joies et ses malheurs. J'ai apprécié de la découvrir petit à petit, la connaître tout doucement. Elle m'a beaucoup émue. Et son histoire résonne en chacun de nous.

Un autre point que j'ai apprécié, c'est la façon qu'ont eu les auteurs de situer leur histoire. Que ce soit à Paris ou en Thaïlande, tout est décrit de telle façon que l'on pourrait s'y croire. Ils ont en plus rajouté des faits historiques dramatiques que j'avais malheureusement oubliés et pourtant ils ont marqué les esprits au moment où ils ont eu lieu, entraînant des chamboulements dans la vie de chacun.

La fin est belle et bien amenée, j'ai apprécié le fait qu'on ne soit pas tombé dans la facilité ou dans le pathos. Je me suis demandée plus d'une fois pendant ma lecture à ce qu'elle allait pouvoir ressembler et je suis satisfaite de là où ont voulu m'emmener les auteurs. Et surtout on comprend mieux le titre qui prend tout son sens quand on connaît le parcours d'Emmanuelle.

J'ai donc, vous l'aurez compris, passé un très bon moment avec Emmanuelle, sa famille et ses amis. Une lecture très enrichissante, me poussant moi-même dans mes retranchements et mes remises en question. J'aime quand une lecture fait réfléchir en plus du fait qu'elle divertit. J'ai maintenant hâte de retrouver Anthony Altman et Élise Veit dans d'autres écrits. Ce sera un plaisir de les lire à nouveau. J'ai fait une très belle découverte. Une fois de plus, j'ai la preuve qu'il existe de véritables pépites dans le monde de l'auto-édition.

Un grand merci aux deux auteurs pour cette bonne lecture.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Ce roman au titre accrocheur n'est pas un simple roman sympa à lire, il a surtout la particularité d'amener ses lecteurs à réfléchir sur eux-mêmes.

Le traitement de cette chronique me retourne tellement que j'ai du mal à trouver les mots pour pouvoir la commencer aussi dignement que le mérite ce livre.

Les deux plumes des deux Auteurs m'ont fait voyager, réfléchir mais m'ont surtout conquise.
C'est un mariage d'écriture hallucinant tellement c'est juste, bien écrit, et surtout complémentaire!

Nous voici donc plonger dans l'histoire d'Emmanuelle, dont la vie est rongé par un secret. Un secret qui la détruit petit à petit.

Elle s'en va, faire le point sur sa vie, en tenant ce journal que nous allons découvrir page par page mais avec un réel bonheur pour nous.

Ce voyage dans la vie de cette femme va lui apporter les éléments de réponses qu'elle cherche mais également lui permettre de savoir et de comprendre ce qu'elle ressent.

La suite à découvrir sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..