Critique de cgayraud

Dans son roman, Les Impatientes, Djaïli Amadou Amal nous fait découvrir son Cameron natal à travers le destin de trois femmes peules musulmanes.

Dans ce roman polyphonique divisé en trois parties, nous vivons tout d'abord, le quotidien de Ramla. Jeune femme de 17 ans, amoureuse et promise à Amidou jusqu'au jour où son père accepte la proposition d'Alhadji Issa, un homme riche et puissant de cinquante ans qui souhaite en faire sa deuxième épouse. Ramla souhaitait poursuivre ses études pour devenir pharmacienne et épouser Amidou. Son destin est alors brisé.
Nous suivons ensuite l'histoire d'Hindou, la demi-soeur de Ramla. Hindou est mariée de force à Moubarak, son cousin alcoolique et extrêmement violent. Hindou va être sans cesse humiliée, battue et violée. C'est cette partie qui m'a le plus bouleversée.
Djaïli Amadou Amal s'est inspirée de son vécu pour écrire ces deux premières histoires, celle de Ramla et de Hindou.
Enfin, nous découvrons la vie de Safira, co-épouse de Ramla, la première épouse d'Alhadji qui va tout faire pour évincer la seconde épouse.

Une narration qui semble être une catharsis pour l'auteure, un roman choral écrit dans un style très simple (trop simple ?) qui se rapproche davantage du témoignage. Un témoignage pour dénoncer cette violence faite aux femmes : mariage forcé, viols, coups, polygamie, humiliations... et pour que la condition féminine au Sahel évolue face à ce patriarcat ancré depuis des générations.

Il a fallu beaucoup de courage à Djaïli Amadou Amal pour écrire ce récit qui a beaucoup de force et qui a remué la femme que je suis. On ne sort pas indemne de cette lecture si poignante.

Ce récit polyphonique m'a rappelé trois autres romans : le magnifique Mille soleils splendides de Khaled Hosseini, La Tresse de Laetitia Colombani et La Fille secrète de Shilpi Somaya Gowda.

Challenge Multi-Défis 2021.
Challenge Plumes Féminines 2021.