4,2

Super livre qui donne à réfléchir sur la condition féminine dans le monde.......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
J'ai dévoré ce roman ! D'abord parce qu'on se laisse porter par l'intrigue, par le récit, ensuite parce qu'il soulève des questionnements intéressants et notamment sur les injonctions faites aux femmes quant à la soumission et la patience dans le mariage.

On y constate également le poids de la culpabilité portée par les femmes, et cela à travers le récit de 3 femmes aux destins croisés.

Y sont abordées les questions de la violence conjugale, de la polygamie et du mariage forcé entre autres.
Au Cameroun, de nos jours : Ramla, Safira, et Hindou, trois femmes, trois destins, trois vies sacrifiées pour le respect des normes, pour le respect de la famille et du rang familial, pour le respect des traditions.
Qu'est ce que le destin, le rêve d'une femme face à tous les enjeux familiaux, politiques, de son clan. Rien, a-t-on envie de répondre après la lecture (en une seule traite) de ce petit bijou.
Rien aucune considération pour leurs rêves, leur instruction, leurs espoirs. La femme vit pour être soumise, et on lui apprend très vite la patience. Munyal, Munyal, Munyal.
Hindou, mariée à son cousin irrascible et violent, se soumet, tente de se sauver et revient. Toujours, tout, est de sa faute.
Ramla, la belle lycéenne, rêve de devenir pharmacienne et devient amoureuse de Aminou, un universitaire. Leur amour ? Piétiné par l'orgueil paternel qui envisage un autre destin pour sa fille instruite.
Safira, elle, aime son mari. Elle voit arriver la seconde épouse comme une rivale.
C'est un livre très fort et très puissant où se concentrent beaucoup de destins, sans jugement, tout en description et en douceur.
Un petit bijou.
Le destin de trois femmes marqué par l'obéissance qu'elles doivent aux hommes et par la patience qu'on leur impose d'avoir vis à vis de ceux-ci. Ramsal, obligée de se marier avec un homme qu'elle n'aime pas et de ne pas pouvoir aller à l'université ; Hindou, sa demi-soeur, obligé aussi de se marier avec un cousin alcoolique et toxicomane qui la viole et qui la bat ; Safira, obligée d'accepter Ramsal comme sa coépouse après vingt ans de mariage monogame.
Récit poignant des violences faites aux femmes, même par les femmes de sa propre famille, dans certaines cultures.
J'ai lu ce livre très rapidement tant il est facile à lire.
Trois courtes histoires, trois jeunes femmes camerounaises qui subissent les moeurs patriarchales: le mariage forcé, la violence conjugale et la polygamie. Chacune rêve d'une vie meilleure et tente de se libérer de cette emprise, de cette vie de couple qu'elle n'a pas choisie.
A chaque fois qu'elles essaient de faire bouger les choses, on leur répond "Patience".
J'ai aimé le fait qu'il y ait un fil conducteur entre les histoires: les trois femmes ont un lien et vivent les événements selon un point de vue différent.

Ce prix Goncourt des lycéens est une belle découverte.
Dans l'intimité des concessions camerounaises, où témoignent des jeunes femmes mariées de force par leur père et leurs oncles. le mot d'ordre donné à ces femmes : "patience !" revient tout au long du récit pour faire croire à chacune que sa soumission à son mari finira par être récompensée. On ne voit pas comment ces pauvres femmes pourraient sortir de leur triste condition, car elles n'ont aucun soutien, même pas dans leur propre famille. C'est déchirant, insoutenable, révoltant. On ne peut qu'éprouver de l'empathie pour ces femmes dont l'existence et la personnalité n'a pas de valeur et qui sont vouées à une détention perpétuelle. Tout ça au nom de traditions musulmanes. Quelle injustice ! Quelle tristesse ! le livre se dévore car le récit est très fluide et poignant. On veut savoir comment ces femmes pourront prendre leur revanche sur la vie. Hélas ! le livre s'achève sans laisser d'espoir, sinon l'apprentissage de la résignation.
J'ai bcp aimé le fait que l'histoire était séparé en 3 parties qui parlaient chacunes d'un personnage différent.
J'ai tous de même été décu car l'auteure n'avait pas bcp développé l'histoire du deuxième personnage, contrairement aux deux autres.
Pour résumer rapidement l'histoire, on suit trois femmes camerounaises Ramla, Hindou et Safira. L'auteure raconte leur histoire touchante et aborde différents thèmes importants notamment la place de la femme dans une société qui limite la parole aux femmes.
Nous voyons les différents moyens utilisées par les 3 personnages pour tenter de se libérer de leur condition.
Ce roman m'a touché parce que face à l'injustice et la violence que subissent ces trois femmes, elle ne peuvent pas agir et elles sont spectateur de leur vie.
Mais malgré le fait que Ramla et Safira ne sont pas sencer s'entendre, elles s'entraident entre elles.
Ce livre est égalment triste car les trois femmes sont obligées d'abandonner leur rêve et elles sont obligées d'obéir aux ordres
c'est un livre du type roman écrit par DJAÏLI AMADOU AMAL s'intitulant « LES IMPATIENTES » écrit en 2021. ce livre fut un succès en remportant « Prix concourt des lycéens 2020 », «prix Orange du livre en Afrique 2019»

RÉSUME:
Au sein du Cameroun règne la terreur entre c'est famille ,des mariages arrangés, des mariages forcés.Nous suivons 2 jeunes femmes Safira confronté à l'arrivée d'une co épouse,Hindou mariée de force à son cousin cumulant le vice et le mauvais comportement. Comment vont-elles s'en sortir ? Et jusqu'où iront-elles pour trouver le bonheur et l'épanouissement.

AVIS:
Pour mà part j'ai extrêmement apprécié ce texte car cela reflète la triste réalité des femmes en Afriques condamnées au silence et soumise à leurs conjoint.Ce livre était une parfaite droiture ,très bien écrit , facile à lire .

Conclusion :j'ai beaucoup aimé ce livre car malgré leurs solitude et leurs détresses Hindou&Safira trouvaient refuge auprès de leurs cousines je cite page 98 «ma confidente vient d'arriver » .Malgré leurs soumissions arrivaient quelque fois à se faire entendre auprès de leurs « maîtres » je cite page 165«c'est alors que oncle yougoude intervient afin de prendre ma défense".

Lorsque des femmes à qui l'on a retiré la voix, décident de reprendre ce qui leur ai dû de droit….. «paroles étouffées »
Un livre qui terrifie, qui remue les tripes, qui révolte.
Merci à cette auteure d'avoir eu le courage d'écrire la réalité de la polygamie, de la condition des femmes, des horreurs faites au nom de la religion. Incroyable!
J'ai beaucoup aimé cette lecture, son approche sensible et le choix fait dans la 2e partie de faire raconter ce que vit la 1ere épouse qui au bout de 20 ans de mariage a eu la "mauvaise " surprise de voir apparaître Ramla, 17 ans nouvelle épouse de son mari.
Une lecture qui ne laisse pas indemne.
Nous suivons le parcours de trois femmes qui vivent dans des familles riches au Sahel. Trois femmes, trois voix, trois destins brisés mais liés.
Ramla, Safira et Hindou, comme toutes les femmes de leur famille, sont mariées de force. Entre rivalités des autres épouses, obéissance à leur mari et respect de leurs parents, elles sont broyées et coincées dans une vie qui n'offre aucune liberté et peu de bonheur.
Leur entourage leur conseille sans cesse la patience. C'est la volonté d'Allah et elles ne peuvent pas s'y opposer. Patience quand Ramla ne peut plus se marier avec celui qu'elle aime. Patience quand Hindou épouse un homme violent. Patience quand le mari de Safira prend une seconde épouse. Une patience qui les serre dans un étau et qui les pousse à la violence, contre elles-mêmes et les autres.
Les pages sont bouleversantes, leur révolte nous prend à la gorge.