AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 97 notes
5
17 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette histoire ce passe en 2300 et une fille qui s'appelle Akari arrive sur Mars rempli d'eau devenu la ville Aqua inspirée de Venise. Elle va chez Aria et devient une Ondine c'est à dire qu'elle conduit les gens en pirogue, elle ce trouve des amis, ...
Commenter  J’apprécie          40
Une très belle surprise ! C'est un manga qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui a tout ce qu'il faut pour me séduire. Je remercie le site Babelio (Masse Critique) ainsi que les éditions Ki-Oon pour la découverte de ce manga d'une beauté singulière dont il me tarde de lire les prochains volumes.

C'est un manga à l'univers et à l'ambiance incroyable. C'est un titre de science-fiction et pourtant, j'ai parfois eu du mal à le croire tant il a cette veine un brin fantasy. Néo-Venise m'a charmée du début à la fin, j'ai beaucoup aimé l'univers proposé par Kozue Amano, parce que nous avons la parfaite réplique de Venise avec ce doux mélange entre fantasy (magie, folklore japonais avec le royaume des chats) et science-fiction (machines volantes, technologies avancées). L'univers s'étoffe chapitre après chapitre sans se presser, ce qui permet de découvrir les subtilités, de prendre son temps pour savourer les bases auprès d'Akari.

C'est là que le manga ne plaira pas à tout le monde. Il est extrêmement contemplatif, il n'y a pas d'intrigue au sens large – excepté le fil rouge de la formation d'Akari en tant que future Ondine. Ce n'est pas un manga d'aventures et d'actions avec des rebondissements à la pelle et des révélations coup de poing, mais une ode à la lenteur, à la philosophie, aux choses simples et légères qui font du bien, qui nous touchent et nous émerveillent. J'aime cet aspect mélancolique et nostalgique, c'est un manga qui fait du bien, qui est plutôt doudou et charmant avec ses messages bienveillants. Ce manga me rappelle le maître des livres, Pan'pan Panda, le manga est élégant je trouve.

J'aime ce monde des gondolières appelées les Ondines et découvrir les secrets du métier, de la formation des nouvelles recrues, des maniements des gondoles était super intéressant. C'était d'autant plus captivant que les personnages principaux sont très sympathiques. Akari est une jeune femme qui veut croire en ses rêves, déterminée à devenir Ondine, un brin maladroite, toujours souriante et volontaire, sa formation au sein d'Aria est une expérience professionnelle et humaine. Aika est une autre aspirante ondine qui travaille pour une autre agence, j'ai crû que les ennuis allaient pointer le bout de son nez (économie, concurrence, tout ça), mais pas du tout ! Aika est une femme plus rigoureuse et caractérielle, moins rêveuse et plus pragmatique, mais tout aussi sensible et passionnée par ce monde des Ondines. Aika et Akari partagent une belle amitié sous le regard d'Alicia, le mentor d'Akari. Alicia est géniale, j'adore son calme et gentillesse, sa manière d'être et de former Akari, elle est captivante.

Les personnages sont certes sympathiques, ils n'en restent pas moins mystérieux, je ne sais quasiment rien d'eux ou de leur histoire, en revanche, leur personnalité et leur relation donnent de belles petites tranches de vie narrées dans ce premier tome. L'intrigue nous présente Néo-Venise, sa naissance et ce qu'elle est devenue, nous parle du mystérieux chat qui est le directeur d'Aria, nous avons des moments de fantaisie avec ce royaume des chats ou d'émerveillement avec les fêtes estivales, de belles rencontres ou des découvertes plus piquantes, comme Akatsuki une salamandre et un homme pour le moins déconcertant, bourru et très amusant. J'ai hâte de retrouver tout ce petit monde dans les prochains tomes.

Le texte est de bonne qualité, les répliques correspondent aux différents caractères des personnages, c'est fluide et très agréable à lire, les bulles ne coupent ou ne gênent en rien les illustrations. le texte n'est pas trop présent, ce qui fait qu'on est pas perdu avec ces nouveaux repères et cet univers. Quant aux illustrations, elles sont magnifiques, je suis un peu sceptique sur l'esthétique du chat directeur d'Aria, toutefois le design le rend encore plus mystérieux à mes yeux. J'ai l'impression que ce chat est plus important qu'il n'y paraît. Les vêtements, les décors ou les objets sont très bien dessinés, je suis fan de Néo-Venise qui est parfaite comme réplique de Venise. J'aime le design des personnages qui fait que l'on ne se perd pas dans l'identification des protagonistes. Les pages couleurs sont très belles. La jaquette du manga est splendide, composition ou encore les couleurs et ses beaux effets de dorure. En somme, c'est un beau manga, un manga tranche de vie et contemplatif idéal pour voyager, s'émerveiller et se poser.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          40
Comme avec Amanchu, l'univers d'Aria est épuré et contemplatif. C'est au rythme de l'eau et de la vie. Doux et attendrissant, Aria est le nom d'une entreprise de gondoliers sur cette planète Mars, renommée Aqua et on va suivre Akari, nouvelle arrivée sur la planète en tant qu'apprentie ondine. le format est superbe, surtout les couvertures ! Je suis toujours sous le charme de Kozue Amano. C'est différent car on a l'impression d'être dans une bulle. Un monde futuriste à part. Très chouette découverte d'un pavé masterpiece.
Commenter  J’apprécie          40
Aria est déjà sorti sous nos latitudes il y a quelques années, mais à l'époque sous côté contemplatif ne m'avait pas attirée et de toute façon l'éditeur n'avait pas mené le projet à son terme. Depuis, j'ai découvert et plutôt aimé l'autre titre de l'auteur se passant dans le milieu de la plongée, Amanchu !, j'ai donc eu envie de donner sa chance à cette superbe réédition menée par Ki-Oon, un éditeur que j'apprécie beaucoup.

Tout comme dans Amanchu, l'histoire d'Aria se déroule dans un univers où l'eau est un élément prépondérant. En effet, Kozue Amano nous livre ici une histoire futuriste qui se déroule à Neo-Venise sur la planète Mars rebaptisée Aqua depuis qu'elle a été terraformée et envahie par les eaux des glaciers qui ont fondu. Y évoluent un groupe de jeunes femmes gondolières ou aspirantes gondolières qui se croisent et se recroisent pour vivre de savoureuses aventures.

L'histoire démarre avec Akari, qui arrive de Manhole, une planète complètement aseptisée où tout est automatisé, donc un monde qui ne fait plus rêver. Elle souhaite, elle, devenir gondolière et découvrir l'univers doux et paisible de Neo-Venise. Pour cela, elle est prise comme apprentie dans la compagnie Aria où travaille la célèbre Alicia, une gondolière experte. Commence alors une nouvelle vie pour elle.

Avec Akari nous découvrons un univers dépaysant et très différent de la SF à laquelle je suis habituée à lire. Ici, c'est un titre pleinement tranche de vie qui s'assume où le temps passe lentement où fil de l'eau de cette Venise revisitée et magnifiée. Tout est calme et reposant. C'est bourré de bons sentiments. Les personnages sont tous gentils au fond même ceux qui ont leur petit caractère et notre héroïne, elle, s'émerveille de tout. On la suit donc à la découverte de la faune et de la flore locale. On va d'une douce surprise à l'autre, à l'image du directeur de son agence ou des drôles d'amis qu'elle va se faire. Tout est super mignon et bienveillant, sans que l'autrice oublie pour autant de distiller de petites pointes d'humour par endroit, ce qui rend la lecture de ce titre vraiment agréable alors qu'il ne se passe pas grand-chose.

On passe donc un doux moment entre découverte de la ville, entrainements avec ses amies et voyages oniriques. Tout cela est bien poétique. C'est une science-fiction douce et tranquille à l'image de cette eau omniprésente.

D'ailleurs, il y a un très beau travail fait sur l'univers graphique du titre. A part la coiffure improbable de l'héroïne, tout est très beau alors que c'est assez simple dans l'ensemble. le décor pose une ambiance calme et apaisante avec une ville vraiment magnifiée aussi bien graphiquement que narrativement par l'ambiance de bien être qu'on veut lui donner. Cela donne un titre reposant à lire où l'on ressent vraiment les bons sentiments de chacun notamment grâce au très beau travail fait sur l'eau, avec toutes ces volutes que l'on voit partout, permises grâce au trait léger et aérien de l'autrice. C'est superbe !

La nouvelle édition de Ki-Oon met vraiment en valeur ce travail avec son grand format et la présence des pages couleurs, le tout sur un papier épais de qualité et une jaquette de même tenue. Seul un léger problème d'encollage avec les couvertures bleues intérieures rend la lecture un peu désagréable car ça fait gondoler la couverture en main... Pour le reste, c'est un sans faute pour moi.

J'ai donc été enchantée, c'est le cas de le dire, par la découverte de ce titre poétique qu'est Aria, qu'on aurait presque pu appeler Aqua du nom de sa planète. C'est doux, calme, reposant, onirique, bienveillant et chaleureux en même temps. On s'attache facilement à nos héroïnes alors qu'il ne leur arrive rien d'extraordinaire parce que l'univers et l'ambiance voulue par l'autrice suffisent pour nous mettre du baume au coeur. C'est un très joli titre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Ki-oon qualifie ce manga de « chef d'oeuvre de la fantasy onirique », mais on peut préciser les choses en le mettant sous la bannière de la space fantasy, dans le sens où on est quand même dans le domaine de la SF comme l'indique le résumé. Cependant, pas de batailles spatiales et de créatures extraterrestres ici (tout juste des chats au look un peu original), on est dans un récit beaucoup plus calme, voire même contemplatif, bien que le world building ait une grande importance.

Car si je précise cela, c'est parce que ce premier volume est surtout là pour nous présenter ses personnages et son univers singulier, sur la planète Mars rebaptisée Aqua, sur laquelle Akari commence son apprentissage pour devenir Ondine, c'est à dire une gondolière, à Néo-Venise. Ainsi, comme on peut s'en douter, le cadre dans lequel notre héroïne évolue est assez dépaysant, avec sa ville bâtie sur les eaux, et c'est précisément une des grosses qualités du titre. Nous découvrons en même temps que Akari cette charmante ville, ainsi que ses collègues et son chat de patron. Ce premier tome est donc l'occasion de se familiariser en même temps qu'elle à l'univers de l'histoire, tout comme au métier d'Ondine et aux perspectives d'évolution dans ce cadre. de même, on découvre une petite cité aérienne flottant au-dessus de Néo-Venise, qui contribue à apporter de la singularité au lieu.

Et puisqu'on en est à parler du cadre, impossible de ne pas évoquer l'esthétique du titre, qui contribue grandement à la beauté et à l'atmosphère de la ville et du récit. le trait est détaillé sans être surchargé, et le design global des lieux et des personnages est vraiment propice à la contemplation et à la détente.

Car c'est un des points qui m'a vraiment charmé dans le titre : il s'agit d'un tranche de vie plein de douceur qui nous transporte dans une ambiance vraiment apaisante, que ce soit par son dessin ou son écriture. Ainsi, on suit avec plaisir l'apprentissage d'Akari et ses rencontres au fil des chapitres. S'il n'y a pour le moment pas de réelle intrigue mise en place, on prend quand même énormément de plaisir à voir notre héroïne apprendre le métier et évoluer positivement, tout comme on se plait à découvrir la vie quotidienne sur Aqua. Enfin, les allées et venues et des personnages secondaires, en particulier du patron chat, finissent de me transporter et de me faire passer un très beau moment de détente dans cet univers parfaitement dépeint.

Ainsi, c'est avec le coeur léger que j'ai refermé ce premier volume, et c'est avec impatience que j'attends le second, et c'est finalement les derniers mots d'Akari qui résument le mieux mon ressenti : « La planète Aqua est une boîte aux merveilles, un coffre très ancien qui déborde de magnifiques souvenirs… Ma chasse au trésor ne fait que commencer. »
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Une tranche de vie douce, apaisante avec une touche de nostalgie. Les dessins nous transportent bien dans cette univers SF. Neo-venise et ses particularités sont intrigantes. Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures d'Akari, et de son enseignement pour devenir Ondine
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}