Citations sur Sur les épaules de Darwin, tome 2 : Je t'offrirai des s.. (6)

En partageant et en intégrant ces informations individuelles, parcellaires et incomplètes, la colonie, dans son ensemble, fait émerger une forme d'intelligence collective qui permet à chacune des abeilles de la colonie de s'adapter à un environnement complexe et changeant dont aucune abeille n'a, à elle seule, une représentation globale.
Les horloges biologiques circadiennes sont une exception. Elles n'accélèrent pas le rythme de leurs oscillations quand la température interne des cellules et du corps augmente, et ne diminuent pas ce rythme quand la température interne diminue.
Cette propriété est l'une des causes de la robustesse de ces horloges - de la résistance de leur période de vingt-quatre heures aux fluctuations permanentes de leur environnement. Mais résistance aux changements de l'environnement ne dit pas déconnexion de l'environnement.
Toute la nature n'est autre que de l art, qui t es inconnu, disait le poète anglais Alexander Pope.
Tout hasard, une direction que tu ne peux pas voir.
Toute discorde, harmonie incomprise.
"Je levais les yeux " dit Pascal Quignard
"Contempler le ciel , qui n'est pas vivant, pour tout ce qui est vivant, c'est contempler le seul aïeul."
Nous sommes nés du ciel - de la poussière des étoiles.
Mais il y a plus , dans les relations du monde vivant avec le ciel , que cette origine commune.
En 1989, l'astronome Jacques Laskat, qui travaille alors au bureau des Longitudes à Paris, publie dans Nature le premier d'une longue série d'articles qui ont, durant les vingt dernières années, profondément changé les représentations qu'on se faisait du comportement de notre système solaire. Révélant qu'on ne peut prévoir les trajectoires des planètes du système solaire au-delà d'un horizon temporel de quelques dizaines de millions d'années.
ce voyage a commencé par la lecture silencieuse d'un homme que je ne connaissais pas, Philippe VAL, qui m'a invité à venir partager de vive voix avec vous ces paroles qu'il avait entendues dans le silence.
page 443
chapitre il fut un temps où tout récit était un chant...