3,5

J'attendais de lire ce premier tome avec impatience et la déception est la hauteur de cette attente.
Le principe, bien que vu et revu, m'avait appelé : une jeune fille qui côtoie un univers sans vraiment en faire partie se retrouve à fréquenter les dieux grecs et prendre part à une formation pour intégrer leur armée.
Le twist qui m'a donné envie de m'attarder sur l'histoire étant que, contrairement à Harry Potter, Percy Jackson et autre protagoniste issus d'un univers imaginaire, Melany Richmond vole l'artefact permettant de se rendre à la Demigods Academy. Elle n'est ni choisi, ni appelé, ni l'élu, mais prends la décision (certes moralement discutable) de rejoindre cette Academy. Cette décision m'a fait miroiter beaucoup de promesses qui ne sont jamais tenus au fil de ce premier tome.
Tout d'abord, toute la personnalité de la protagoniste est lisse au possible. L'autrice (et ses personnages donc) s'évertue pourtant à nous dire qu'elle est différente des autres filles, pas comme les autres et autre poncif. Pourtant, rien dans ses actes ne vient abonder dans ce sens. Certes, elle a les cheveux bleus et des tatouages, ce qui aurait pu faire grand effet il y a 20 ans, mais plus maintenant. Ses attributs, que l'autrice nous présente comme des défauts (pourquoi pas), n'en sont en réalité que dans la narration puisque, dans les faits, personne ne le relève jamais ou, pire, ils sont parfois présenté comme une force qui la font sortir du lot.
Ses actes, donc, n'ont jamais aucune incidence sur l'histoire : Melany réussit toutes les épreuves sans aucune difficulté, tout le monde l'encense sans raison particulière et elle a toujours raison sans jamais qu'on nous explique pourquoi. Alors, certes, on devine au fil de l'histoire qu'elle a des capacités supérieures aux autres pour une raison plus ou moins révélée à la fin de ce tome 1, mais cette manie de toujours réussir en tout sans aucun réel obstacle fait que le personnage n'évolue absolument pas entre le premier et le dernier chapitre.
Je ne m'étalerais pas sur les personnages secondaires puisque l'autrice n'a pas jugé bon de le faire. En substance, ils n'ont aucune personnalité, ne servent globalement à rien dans le récit et sont juste bons à abonder dans le sens de l'héroïne.
Dans la même veine, l'univers de l'Academy est peu exploité et jamais développé. Il résume à un dédale de couloirs et d'escaliers, sans aucun corps ni matière. On passe d'un endroit à un autre sans explication, tant et si bien qu'il est compliqué de se représenter la géographie du lieu.
Quant aux dieux qui habitent les lieux, ils sont aussi caricaturaux que peuvent l'être des archétypes Disney. Arès est colérique, Aphrodite est perfide, Dionysos est alcoolique, etc. Si les clichés peuvent aider à la construction d'un univers, je trouve tout de même dommage de se reposer autant dessus surtout lorsqu'il s'agit de personnages clés pour l'histoire. de plus, dans le cadre d'un roman jeune adulte, on s'atteindrait plus à venir tordre le cou aux idées reçues ou, pourquoi pas, les détourner pour surprendre le lecteur.
Je ne saurais dire si le livre est mal écrit ou mal traduit, car je n'ai lu aucun autre livre de l'autrice ou de la traductrice. le résultat est le même cependant : la lecture est laborieuse puisque le récit passe d'une idée à une autre sans jamais prendre le temps d'en développer une. le choix des mots révèle une certaine paresse dans les choix d'écriture, un problème qui aurait pu être réglé au moment de la traduction et de la relecture par l'équipe éditoriale.
Ce livre me fait donc penser à tous ces autres titres qui jouissent d'un succès à l'international et qu'on fait traduire à la va vite pour continuer à bénéficier de la publicité gratuite faite sur les réseaux sociaux par des influenceuses booktok.
Néanmoins, il ne fait pas de mal en soi et aura au moins le mérite d'affiner les goûts littéraires d'un public encore jeune.
Quelle belle surprise ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'avoue que la couverture m'a fait de l'oeil. Finalement l'histoire est fluide, on se prend pas la tête c'est agréable. L'histoire est sympa, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. J'avais besoin d'une histoire comme celle-ci. Maintenant j'ai hâte de lire la suite ! Très belle surprise.
Le résumé m'avait bien plus ainsi que la présence de la mythologie grecque dans l'histoire.

J'ai bien aimé ma lecture mais plusieurs choses m'ont laissée sur ma faim. Tout d'abord, le devenir de certains personnages. Ensuite, les origines d'un objet trouvé par Melany et les raisons de certains évènements chez les mortels (même si j'ai ma petite idée). Puis le motif de l'avertissement. Et enfin, la boite "partagée" dans le chapitre 1.

Je suppose que tout cela sera abordé dans le tome 2, mais je trouve cela dommage que certaines choses soient rapidement passés sous silence.

Néanmoins, j'ai beaucoup accroché avec Melany et son fort caractère, qui a de belles remarques ! Les autres personnages de son groupe sont également attachants, bien que trop rapidement évoqués.
La lecture est très fluide. On est sur un roman jeunesse qui se lit tout seul. Ce qui est vraiment très agréable.
Il est idéal comme petite lecture sans prise de tête entre des plus gros livres. Ce qui fut parfait pour moi au moment où je l'ai lu.

Au niveau de l'univers, il n'y a pas grand chose d'innovant pour être sincère, mais ça reste quelque chose qui plaira aux amateurs de mythologie.
Même s'il n'y avait pas assez de descriptions de l'environnement à mon goût. C'est quelque chose dont j'ai personnellement besoin dans mes lectures, et qu'il m'a manqué ici.

On est sur du 1000% cliché, et pas forcément du bon cliché à mes yeux…
Tout est prévisible : l'intrigue, les évènements, les liens entre les personnages… Il y quelque chose de presque cucu dans le roman…
Les dieux, n'étaient pas assez… dieux à mes yeux. Ils manquaient de grandiose, étaient peut être trop « terre à terre ».
Et même si les romans jeunesse sont, en toute logique, moins approfondis que les Fantasy adultes…. Je trouve que là c'est vraiment trop « facile » à mes yeux.

Au Niveau des personnages. J'ai bien aimé Melany, sans pour autant réellement m'y attacher. Et le second POV, je ne lui ai pas trouvé d'intérêt. Il aurait pu rester un personnage secondaire que cela aurait été pareil. Après, je suppose que ce personnage prendra plus d'importance dans la suite et donc que la présence de son POV a du sens.

En conclusion : je n'ai pas passé un mauvais moment avec cette lecture. Loin de là. Et même si son côté rapide et fluide est agréable, et que le sujet de la mythologie fait partie de mes préférés… Ce genre de roman ne me correspond peut être plus. Mais pourra quand même beaucoup plaire à beaucoup de personne.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors c'est un livre qui me faisait très envie : mythologie, dark academy, romance, tout pour plaire quoi … et puis je l'ai lu.

🌩️ L'histoire est cool, prenante, on suit Mélany alias Blue (car elle a les cheveux Bleus, oui, oui très original… 🙈) qui va intégrer l'école des dieux, une école mystérieuse où seule l'élite peut y aller pour devenir les soldats des dieux. Rien que ça. Mais voilà, Blue n'appartient pas à cette élite et se retrouve à passer les différentes épreuves de cette école.

🌩️ le speech est cool, la plume fluide, mais je ne comprends pas pourquoi tout va si vite. Il y a de l'action, des épreuves, une flopée de personnages et de Dieu ( plutôt bien décrit d'ailleurs 😏 ) et une intrigue de fond. Mais tout parait easy, les épreuves ont à peine une difficulté qu'elle y arrive figer in the noise…🙈 du coup, j'ai beaucoup hésité et à le ranger dans le rayon jeunesse plutôt que YA.

🌩️ J'ai lu ce premier tome en 1 soirée, car il n'est pas très épais et malgré tout, on est happé par l'histoire, c'est addictif de fou. Donc je lirais la suite, car le Cliffhanger m'a mise en PLS et que je veux savoir ! (Spoiler : le tome 2 s'appelle Hadès.)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🏛️ Cette nouvelle saga m'a beaucoup intrigué par rapport à son aspect mythologie grecque et son côté académie de soldat demi-dieux.

🏛️ Mais j'ai trouvé ce premier tome un peu trop rapide et simple niveau intrigue. Tous les problèmes sont résolus rapidement et sans « difficultés ».
Ce rythme rapide laisse donc beaucoup de questions sans réponse, peut-être cela sera traité dans les prochains tomes ? 😇

🏛️ On retrouve les clichés de l'ado rebelle, tatouée, avec un sacré caractère et les cheveux colorés, qui tombe amoureuse malgré ses réticences sur le beau gosse de la classe. Mais cela ne m'a en aucun cas dérangé. Je savais que ça restait une lecture assez jeunesse, ça m'a d'ailleurs rendue un peu nostalgique de mes anciennes lectures 🤭

🏛️ Un premier tome d'une nouvelle saga comparée à Percy Jackson mais j'attends de voir les prochains tomes afin de me faire une idée plus précise de ce qui nous attend vraiment. Si vous aimez les livres jeunesse, rapide à lire et tout ça dans un univers touchant à la mythologie grecque, alors cette saga est pour vous ! 🙂
Lien : https://www.instagram.com/p/..
j'ai été déçu. Quand j'ai vu que l'histoire se passait dans une académie, je me suis dit y a quand même du potentiel.
Mais j'ai eu plusieurs problèmes notamment avec les dieux. On aurait plus dit des profs un peu tordu mais juste des prof d'une académie et perso, je préfère les dieux limite flippants à l'égo bien grand.
Autre souci, la facilité. Les épreuves sont trop simples, on nous vend dès le début une académie dangereuse où survivre est limite impossible et au final, ça va. Melany a quelques blessures mais elle récupère comme si c'était juste deux-trois égratignures.
Bon, après il y a aussi quelques éléments d'intrigues intéressants. Une certaine dose de mystère qui plane mais encore, c'est très peu.
Et il y a la fin qui est un poil trop prévisible ce qui est dommage.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais vraiment hâte de lire ce roman, en amatrice de mythologie grecque que je suis. J'avais sûrement placé mes espoirs beaucoup trop haut…

Si l'histoire est prometteuse, j'ai été déçue et dérangée par la plume… Trop simple, parfois trop enfantine et parfois trop trash, je n'ai pas du tout été embarquée. J'aurai aimé plus de développement, des personnages mieux construits. Je me suis souvent retrouvée avec la sensation d'être devant un travail bâclé. Ça a complètement gâché ma lecture.

Le seul point fort, c'est l'intrigue en soit prometteuse, même si elle est prévisible. Un travail plus approfondi aurait pu la rendre encore mieux, mais on va se contenter de ça…

Je lirai sûrement la suite parce que c'est rapide et que je suis quand même intriguée assez pour ça, mais si vous avez des doutes ou que vous n'êtes pas emballé par le résumé, je ne vous conseille pas ce livre.
De nos jours, les Dieux de l'Olympe ont créé une académie qui recrute des jeunes mortels prometteurs pour former une armée qui développera des capacités extraordinaires afin de protéger le peuple des Titans et de leurs attaques.
J'ai aimé découvrir et suivre Melany, solitaire, rebelle et curieuse, lors de sa première année à la Demigods academy, imprégnée de la mythologie grecque.
Ce premier tome pose les personnes haut en couleurs et l'ambiance de cette série prometteuse.
Le rythme des actions qui se succèdent nous tient en haleine jusqu'à la fin de la lecture qui arrive trop tôt.
Vivement le prochain tome !
Le jour de leurs 18 ans, les jeunes du monde entier reçoivent une lettre des dieux pour les féliciter de ce cap et dans des cas très rares, pour les inviter à rejoindre l'académie des dieux où ils seront formés.
Etrangement, Mélany n'a jamais reçu de message à ses 18 ans et quand l'occasion lui est donnée de toucher l'un de ces fameux courriers et qu'il se transforme en invitation, c'est sans hésiter qu'elle se jette dans l'aventure…

J'avoue avoir hésité à me lancer dans cette lecture car j'avais peur de certains clichés. Est ce que j'avais tort ? non ! On retrouve énormément de situations déjà vues : une héroïne qui se découvre un destin exceptionnel, qui est - sans beaucoup d'efforts - incroyablement douée, des amitiés et une romance qui se développent de manière fulgurante…

De la même façon, le lore est très peu développé dans ce tome 1. Pour autant, on n'est absolument pas perdu puisque les autrices s'appuient sur la mythologie grecque et que pour beaucoup, ce sont des bases que nous avons. Mais pourquoi certains humains sont appelés ? A quoi sont-ils destinés ? Pourquoi sont-ils capables de développer des talents hors normes? Les questions ne sont jamais abordées alors que ça semble un point assez essentiel (à mes yeux).
Le récit navigue donc souvent sur des eaux prévisibles avec une intrigue qui peine à surprendre.

Et pourtant, je dois reconnaître que ma lecture s'est avérée plaisante malgré tous ces points. Les chapitres sont courts et rythmés, l'héroïne n'est pas désagréable et on se laisse prendre à cette histoire malgré des rebondissements assez convenus.

Alors si les points négatifs que j'ai soulevés ne vous stoppent pas, que vous lancer dans une saga longue (12 tomes quand même mais en format semi poche avec un prix abordable) ne vous effraie pas, laissez vous tenter par cette série qui offre un moment de lecture divertissant avec sa touche de mythologie et de magie.