3,5

Au programme: une jeune femme que la vie n'a pas épargnée se retrouve dans les rangs des apprentis de l'armée des dieux par un hasard de circonstances, un univers aussi mystérieux que fascinant s'ouvre (avec réticence) à elle pour cette année "scolaire" définitivement surprenante et une aura sombre qui semble aussi menaçante que protectrice ne la quitte plus, bienvenue en plein coeur de l'Olympe au sein de la passionnante mais périlleuse Demigods Academy!

Imagine toi, cher.e ami.e livresque, une invitation incroyable à apprendre des Dieux eux-mêmes et protéger l'humanité.
Un rêve? Une rumeur? Une utopie?
Non, non, une boîte reçue le jour de tes 18 ans te conviant à un entraînement titanesque (jeu de mots volontaire ;) ) digne de ta nouvelle conseillère pédagogique aka Pandore et des cours prodigués : Archerie avec Artémis, Prophétie avec Apollon, Maniement des armes avec Arès et même maîtrise des éléments auprès de Zeus, Poséidon, Hephaïstos, Démeter ou encore Érèbe, une chose est sûre, l'immersion a été des plus totales!

Je me suis délectée de notre héroïne, de son courage, sa répartie frôlant l'impertinence, sa loyauté mais aussi ses doutes et ses failles. J'ai aussi adoré découvrir les personnages qui l'entourent au quotidien que ce soit sa douce colocataire, son mystérieux crush, ses amis et ennemis suite aux relations liées au fils des épreuves mais aussi ses professeurs aux aspirations pas toujours louables...
En résumé, un très bon 1er tome, qui m'a donné plus qu'envie de découvrir la suite (cliffhanger alerte, tu es prévenu.e!)
C'est l'histoire de Melany 18 ans. Les jeunes du monde entier à leur 18 ans reçoivent une boîte magique envoyé par les dieux. Elle offre la possibilité d'étudier à l'académie des dieux pour devenir des demi-dieux. Melany est invitée à l'anniversaire de  Callie. Celle-ci ouvre sa boîte et elle est vide. Callie s'en débarrasse. Melany la recupère et la ramène chez elle. Elle inspecte la boîte et découvre un parchemin comprenant un message. Melany va au lieu de rendez-vous. Il y a d'autres jeunes de son âge. Ce sont les futurs demi-dieux. Un portail s'ouvre. Tous les jeunes y vont. Ils sont propulsés dans l'académie des dieux. Melany va-t-elle réussir les épreuves ou être recalée ?
J'ai beaucoup aimé le livre. Il est très prenant. Je l'ai lu en peu de temps. Melany est une enfant adoptée. Elle fait beaucoup de bêtises. Je la trouve très attachante. Elle a un fort caractère et est persévérante. A l'académie, elle se fait des amis. J'ai beaucoup aimé la relation qu'elle a avec Lucian. Elle évolue tout au long du roman. J'ai hâte de retrouver Melany et ses amis dans le prochain tome. le livre parle d'amitié, d'amour, d'entraide, d'épreuves et de demi-dieux.
J'ai adoré ce livre il était incroyable. J'adore la mythologie grec, j'ai attente de lire la suite.

La fin de ce livre ma sur le cul, je m'attendais pas à cette fin. J'espère que les tomes suivants seront aussi super, je fais une fiche de lecture sur se livre et c'est compliqué.
J'ai lu ce premier tome très rapidement. La plume des auteures est très agréable à lire. J'ai adoré l'univers basé principalement sur la mythologie grecque. Les personnages sont bien travaillés et attachants. J'apprécie beaucoup le personnage de Melany qui est atypique et mystérieuse ! Une lecture très agréable, rapide et addictive que je conseille à tous ! Je me languis de découvrir le second tome en juin 2024 ! le plot twist de ces dernières pages et le cliffhanger qui nous laisse sur l'envie d'ouvrir le second tome est insoutenable !
Une série qui avait du potentiel... mais qui ne l'a pas fait avec moi !

La mythologie est un sujet qui me plait beaucoup : même si j'ai déjà lu beaucoup d'ouvrages reprenant la mythologie grecque, je trouve toujours chouette de retourner sur le Mont Olympe de temps en temps. Alors avec une héroïne qui sort des codes et des sortes d'Hunger Games pour intégrer l'armée des dieux, je ne pouvais qu'être tentée... Cependant, je n'ai pas trouvé dans ce récit ce que je cherchais.

L'héroïne sensée ne pas avoir la carrure pour cette place est en réalité surpuissante, le beau gosse du groupe tombe amoureux d'elle, la fille populaire la prends en grippe... si ce schéma aurait pu me plaire étant jeune ado, il me parait vu et revu aujourd'hui. le traitement de certains dieux étaient intéressants mais l'intrigue était cousue de fil blanc et ne m'a malheureusement pas assez convaincue pour me donner envie de lire la suite.

Bref, n'étant pas la cible de base pour cet ouvrage, je n'ai pas accroché mais je pense que pour un public qui n'a pas encore lu de nombreux titres du même style, cela pourras être une bonne découverte et une chouette entrée en la matière ! ^^
Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Hachette et NetGalley pour ce Service Press et pour leur confiance.

J'adore la mythologie, et depuis quelques années les réécritures des mythes sont vraiment très florissantes. Demigods Academy, fait forcément penser à Percy Jackson, de par son pitch de base, mais la comparaison s'arrête là, je trouve.

Melany est une jeune fille différente des autres et quand l'occasion se présente pour elle de rejoindre l'académie des dieux, elle saute sur l'occasion. C'est un personnage que j'aurais pu aimer, si l'intrigue avait été moins jeunesse. Car c'est une rebelle, elle n'hésite pas à enfreindre les règles, à être insolente, etc.

Malheureusement, le côté jeunesse est ce qui m'a le plus sorti de l'histoire. J'ai vu venir l'intrigue à des kilomètres à la ronde. J'ai trouvé la relation entre Melany et un certain garçon bien trop rapide à mon goût. La plupart des personnages étaient énervants de par leur façon d'être, notamment certains Dieux qui agissaient comme des enfants de dix ans…

Je ressors donc mitigé de ma lecture. D'un côté, je suis frustré parce que l'intrigue avait vraiment un très bon potentiel. D'un autre, je me dis que je n'étais juste pas le public ciblé. Mais pour une personne plus jeune, qui n'a peut-être pas trop l'habitude de lire ou qui veut s'essayer aux réécritures mythologiques, ça peut être une bonne porte d'entrée, je pense.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Je suis une très grande fan de mythologie grecque, et PJ est l'une de mes sagas favorites. Alors quand j'ai entendu qu'une nouvelle saga avec plein de tomes sortait… il fallait que je la lise 😬

Et honnêtement, je ne suis pas du tout déçue. Certains diront sans doute que les actions s'enchainent trop vite, que tout est trop facile. Mais il ne faut pas oublier que c'est une saga jeunesse de base. Et de mon côté ça ne m'a pas du tout gêné. Au contraire, ça se lit hyper vite et c'est clairement ce que j'aime !

On s'attache vite aux personnages, et il y a beaucoup de mystères qui se mêlent les uns aux autres. J'ai plein de théories en tête qu'il me tarde de voir dans les prochains tomes. Ai-je raison ou non ? Trop curieuse de savoir 🤣

J'avais deviné le plot twist final mais on a je trouve plusieurs indices tout au long du livre. En tout cas c'est pas plus mal comme ça au moins je peux patienter jusqu'au tome deux sans difficulté 😬 Celui-ci arrive d'ailleurs en juin et j'ai trop hâte !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A 18 ans, chaque jeune reçoit une boîte envoyée par les dieux de l'Olympe. Seuls quelques élus y trouvent une invitation à rejoindre la Demigods Academy. Lorsque Melany ne reçoit pas sa boîte mais qu'elle obtient par hasard celle d'une autre, elle n'hésite pas et se retrouve à l'Academy...

J'ai toujours beaucoup aimé les intrigues qui se passsent dans des écoles, j'ai donc vraiment apprécié ce roman qui combinait cours et épreuves aux côtés des dieux.

Ce premier tome est très court, tout va très vite, on ne s'ennuie pas et je trouve qu'il y a beaucoup d'humour.

Il s'agit tout de même d'un tome introductif car on effleure à peine le mystère de la naissance de Melany mais elle construit des amitiés fortes pour la suite de la saga.

En revanche je trouve que les personnages ne sont pas assez développés notamment les amies de Melany, Jasmine et Georgina. La romance est mignonne même si un peu rapide.

Aussi je trouve que le langage aurait pu être plus chatié car on s'adresse aux jeunes. Bon j'ai conscience qu'ils parlent comme ça dans la vraie vie, mais dans un roman ça me choque 😂

Bref, une lecture sympa, rapide à lire et drôle qui réjouira ceux qui aiment les programmes scolaires fantastiques 🤭
Sans être exceptionnel, je trouve que ce livre est un bon premier tome avec du potentiel pour la suite à voir maintenant se qui va être fait dans le prochain tome. le personnage principal est assez attachant et on à plaisir à la suivre dans sa vie à l'académie. Cependant, je trouve que ce livre reste assez moyen tout le long et ne décolle jamais vraiment. C'est donc un bon livre pour planter le décor d'une histoire qui à du potentiel et que j'espère voir enfin décoller dans le prochaine tome
Dans la lignée des récits mythologiques modernisés, le roman est présenté comme un héritier potentiel à la saga Percy Jackson.
Cependant, selon moi, cette ambition ne se concrétise qu'au dernier chapitre, où l'investissement émotionnel atteint enfin un certain potentiel.

Jusqu'à ce point culminant, le récit se déroule comme une distraction agréable, mais ne m'ayant pas captivée pleinement.
L'histoire se veut une lecture jeunesse accessible, mais j'ai regretté de constater certains stéréotypes que je n'ai plus envie de lire, d'autant plus que ce n'était pas un ressort scénaristique pour dénoncer quoi que ce soit, ou alors que ne m'en suis pas rendue compte et j'ai pris tout ça au premier degré.

En effet, Mélanie, notre héroïne, est dépeinte comme une outsider aux origines mystérieuses, tellement spéciale, en comparaison des autres filles, trop banales et sans personnalité...
Ce trope, trop appuyé, éclipse la diversité et la complexité que l'on pourrait attendre des personnages féminins en 2024.
De plus, les dialogues manquent cruellement de relief, se contentant de platitudes, ne rendant pas justice à la richesse potentielle de l'univers.

L'autre aspect qui ne m'a pas convaincue réside en partie dans la structure narrative elle-même.
Les actions, les épreuves et l'intrigue s'enchaînent avec une linéarité déconcertante, privant le récit de subtilité.
Même si l'on se rend compte qu'une menace plane et que des enjeux supérieurs se mettent en place, c'était trop survolé et déjà vu pour distiller une réelle tension au fil des pages, à aucun moment je n'ai réellement ressenti de mise en danger de Mélanie et ses amis.
Cette approche en “mode tunnel” laisse peu de place à la surprise ou à l'exploration et c'est seulement dans les dernières pages que l'on entrevoit ce que l'histoire peut offrir.

Malgré ses promesses, le récit peine à s'affranchir des clichés et à se construire une identité propre.
Je pense qu'il faudra attendre la suite pour voir si les autrices parviennent à exploiter pleinement le potentiel de leur création.