Auto édition (28/03/2021)
4.28/5   9 notes
"Découvrez le monde fascinant de la poésie moderne à travers "Marques Ardentes". Ce recueil de poèmes se distingue par une approche unique : chaque poème est présenté sous la forme d'une devinette littéraire.

À travers "Marques Ardentes", Celeste offre bien plus qu'une simple compilation de mots. C'est une plongée profonde dans son univers, où chaque poème se présente comme une énigme à résoudre. Les mots choisis avec soin sont comme des lumières dans... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ressors de ce recueil poétique charmée par ce que l'autrice Celeste An nous a proposé. En seulement quelques mots : j'ai beaucoup aimé.

Déjà, la particularité de cet ouvrage qui nous invite à deviner les thèmes/titres des poèmes : j'ai adoré le concept ! Nous lisons en pleine conscience les quelques phrases, en prose - avec des paragraphes plus ou moins longs - afin de nous interroger et jouer à chercher la ''réponse''. Même si je n'ai pas toujours réussi à trouver le bon mot qui se cachait derrière les maux et les mots de l'autrice-poète, je ne suis pas peu fière d'avoir deviné certains titres ! :-) Car comme je le dis souvent, je trouve qu'il est délicat d'écrire un avis sur un recueil de poésies. C'est très personnel, parfois on ne comprends pas entièrement le sens des mots, ce que souhaite nous faire partager l'auteur•e, on peut se sentir plus ou moins proche ou éloigné•e de ses paroles. Pour le coup, ici, j'ai compris les pensées de Celeste et même si j'ai des poèmes préférés (''Dépression'', ''Propagande'', ''La maladie" pour la partie 1 / ''Dialogue intérieur'', ''avancer'' et ''le regret'' pour la partie 2, par exemple) : dans l'ensemble j'ai apprécié et j'ai vu où voulait en venir l'autrice. Chose rare pour le citer car en général j'ai dû mal - non sans honte à l'avouer - à tout comprendre dans un recueil.

J'ai lu cet ouvrage en numérique donc je ne pourrais pas parler du bouquin et de sa qualité en format papier, mais j'ai pris grand plaisir à le dévorer avec mon téléphone : je pensais picorer petit bout par petit bout les poèmes mais finalement je n'ai pas su arrêter ma lecture, tellement j'étais prise dedans. C'est fluide, agréable et facile à lire. Comme je le disais plus haut il y a un petit ''jeu'' entre la poète et le/la lecteur/lectrice, à savoir deviner les titres des poésies. Des petites illustrations toutes simples sont présentes à chaque début. Des thèmes variés sont abordés comme la jalousie, le harcèlement, la misogynie, l'autosabotage ou aussi l'intolérance, la différence, par exemple. Je vous laisse le loisir et le plaisir de découvrir les pensées de Céleste qui ''relate son regard sur le monde, de ses yeux d'une personne en devenir, qui s'interroge.'' pour citer la postface.

En brève conclusion : ce recueil de poésies contemporaines m'a séduite et c'est un ressenti purement subjectif, encore plus qu'une chronique d'un roman ou d'un manga à mon sens. Certains sujets m'ont parlés et j'ai aimé la façon dont c'était écrit, simple et accessible, sans vulgarité, contrairement à d'autres ouvrages poétiques que j'ai pu lire. Un gros point positif également selon moi, est qu'il n'y a pas de phrases traitant de sujets sexuels explicites : ce qui peut être le cas avec certains poèmes de la très célèbre Rupi Kaur avec ''Lait et miel'' (ne pas aimer lire les scènes explicites : c'est une préférence très personnelle ^^).
Me concernant, je compte relire ce recueil sans la moindre hésitation. Pour finir, voici quelques citations :

« Il existe des douleurs si ardentes
Que le silence est la seule manière de les exprimer. »

« le plus grand combat
Est celui que l'on mène pour sa propre existence.

Devenir une meilleure version de nous-mêmes,
Aujourd'hui plus que le jour précédent. »

« Un monde sans femmes est
Un tableau vierge
Qui jamais ne prendra vie. »

(À noter : j'ai lu la deuxième édition de ce recueil.)
Notre monde décrit sous la plume poétique de Celeste An, c'est aujourd'hui son recueil Marques Ardentes, Pensées nocturnes en poésie que je vous présente.

Le titre de chaque poème n'apparaissant qu'à la fin, c'est à travers des devinettes qu'elle personnifie les maux de notre société, de l'ignorance à la détresse en passant par la résilience. Quel plaisir que d'essayer à chaque page de deviner le titre du prochain poème guidé par un dessin et quelques vers subtilement construits.
Dans un style fluide, l'auteure touche les coeurs, rappelle la valeur d'une existence, grâce à des poèmes qui peuvent parler à tout le monde tant leurs thématiques sont universelles. Malgré l'aspect sombre des sujets bordés, tout au long recueil l'auteure distille des petites notes d'espoir, glorifie la différence et la liberté.
Emouvante découverte que ces poèmes dont certains ont si bien résonnés avec mon coeur décrivant avec justesse des sensations que beaucoup ne connaissent que trop bien.

Je recommanderai Marques Ardentes à n'importe quelle personne appréciant une poésie réaliste sur notre société ou pour ceux qui recherchent une poésie sensible qui sait ce détacher des règles strictes de la poésie pour faire directement écho à notre propre vécu. Chacun trouvera au sein de ce recueil, un ou plusieurs poèmes que sauront le toucher parce que vous aurez déjà vous-même expérimenté ce genre de sentiments.
C'est à la requête de l'autrice que j'ai eu l'occasion de découvrir son recueil de poésie en service de presse. Je l'ai dévoré d'une traite, captivé par ma lecture, car il est difficile de le poser une fois commencé. On est entraîné à parcourir tous les poèmes qu'elle nous offre, sans même s'en rendre compte, tournant les pages jusqu'à arriver à la fin du livre.

Que l'on soit novice, passionné ou expert en poésie, les poèmes se lisent aisément grâce à la fluidité et à la simplicité de la plume. Ainsi, il est possible de se plonger dans la lecture sans difficulté ni phrases complexes. L'auteure a placé le titre de chaque texte à la fin pour inciter le lecteur à deviner par lui-même le sujet qu'elle aborde.

Les petites illustrations qui accompagnent les poèmes ajoutent une atmosphère particulière et donnent, dans certains cas, une idée de la direction que l'autrice souhaite prendre. Certains écrits m'ont semblé évidents, j'ai trouvé rapidement la réponse. Pour d'autres, la solution m'échappait, mais j'ai apprécié me laisser emporter par le jeu, ce qui apporte un aspect ludique au livre.

Il y a une multitude de thèmes abordés dans ce recueil, certains résonnent plus avec chacun en fonction de son vécu personnel. La plupart de ces thèmes ne sont pas forcément joyeux. Les énumérer tous serait difficile en raison de leur nombre, il est donc préférable de les découvrir par soi-même. Cependant, pour en mentionner quelques-uns, on retrouve l'ignorance, l'ingratitude, l'arrogance, le désespoir, l'amour, la gourmandise, le harcèlement, la maladie, ainsi que la manipulation qui m'a particulièrement marqué par sa justesse et sa réalité.

Dans tous les cas, que vous soyez un amateur de poésie ou que vous aspiriez à sortir de votre zone de confort, ce recueil saura certainement répondre à vos attentes. Les poèmes, qu'ils soient doux ou durs, sincères et réalistes, simples et fluides, résonnent en nous et suscitent des émotions à différents moments. Chacun de nous a traversé au minimum l'un des chemins explorés dans les thèmes des poèmes de Céleste An.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aujourd'hui nous nous retrouvons avec « Marques Ardentes » de Celeste AN.

Résumé ✏️

« Ce recueil relate mon regard sur le monde
De mes yeux d'une personne en devenir
Qui s'interroge
Des mots que je n'ose crier
Des mots qui n'osent quitter
La sécurité de mes lèvres
A travers ma plume je m'exprime
Espérant toucher votre coeur »

Avis ✨

Un recueil mélodieux
Les mots s'enchaînent, simples et efficaces. Ils sont mélodieux, forts et plein d'émotions. L'auteure nous livre ses pensées nocturnes car il est bien connu « la nuit tous les stylos sont pris ».

Des sujets intéressants
Le recueil traite de nombreux sujets, intéressants et importants. Chaque poème nous transporte dans son univers, son histoire. le recueil est en deux parties. L'auteure aborde des sujets comme l'ignorance, l'hypocrisie, la suffisance, l'indifférence, la jalousie, le mensonge, le désespoir, la douleur, l'incertitude, les liens de la vie,... Tant de sujets dans lesquels on se retrouve.

Des illustrations en plus
De sympathiques illustrations apportent un plus à chaque poème. Elles sont simples et parlantes. Un plus non négligeable pour ce très beau recueil.

Un recueil mélodieux, intéressant et émouvant que je vous conseille de lire de toute urgence.
Quand j'écris des chroniques sur des poésies, je ne sais jamais trop quoi dire, c'est plus compliqué de dire vraiment ce que l'on peut ressentir en lisant ce genre de livre.

Pour ma part, j'ai lu le livre en 30-40 minutes, c'était intense les poèmes ont reflété certaines de mes pensées, ou ce que j'ai pu ressentir.
Par exemple, ceux qui m'ont le plus marqué :
La trahison, l'ignorance, le désespoir.. et bien d'autres.

Des mots justes et réels, que l'on peut ressentir au cours de notre vie ou au quotidien. Je vous ai cité ceux qui m'ont le plus parlé, ceux qui ont fait échos en moi ces dernier temps.
Mais aussi ceux là :
L'incertitude, avancer, résilience..

L'auteure a une plume exceptionnelle, simple, réelle, juste et belle. Des poèmes qui font du bien ou des poèmes qui rappellent des souvenirs.

Pour ma part je dirai que la seule chose qui a pu me gêner, ce n'est pas le livre en lui même, car je n'ai rien à lui reprocher, mais c'est la longueur du livre par rapport au prix kindle, que j'ai trouvé un peu excessif.

J'ai acheté ce recueil de poésie grâce à Marjorie, je suis contente d'avoir pu le découvrir !

Pour conclure, une magnifique lecture, je vous recommande ces poèmes.

Il fait de l’ombre à la vérité
Et envahit chaque espace
Pour ne laisser qu’un tourbillon indigeste
De malhonnêteté et de trahison