Cet ouvrage traite de la psychogénéalogie.
La transmission d'un secret, d'un non-dit, d'une souffrance, et même parfois d'un événement joyeux amène la génération suivante (et parfois mêmes des générations sur plusieurs siècles) à répondre par des phénomènes de loyauté invisible, de névrose de classe, de syndrome d'anniversaire,... et autres répétitions qui peuvent prendre la forme d'événements, s'inscrire dans le corps par une maladie, une psychosomatisation,...
Ce lien encore mal expliqué mais qui va bien au-delà du pur hasard est fascinant et troublant.

Bien plus qu'un livre de développement personnel (quelques connaissances de base en psychologie clinique ne me semblent pas superflues), ce livre m'a amenée à faire des liens et à faire émerger des "coïncidences" dans ma famille, des répétitions, que j'ai bien envie de développer. Être conscient de l'influence de ses aïeux, du poids de leur histoire sur la nôtre permet en effet de dépasser certains déterminismes, voire de se libérer de ce qui peut prendre la forme d'un malêtre qui affleure la conscience sans la percer véritablement, créant une sorte de conflit en nous.

Au travers du génosociogramme en effet (il s'agit d'un arbre généalogique contextualisé par sa propre histoire, celle de sa famille, mais aussi par l'histoire géopolitique qui a parfois aussi un impact sur la nature des événements vécus), il est possible de reconstituer une sorte de puzzle qui prend sens.

Les exemples qui jalonnent ce livre sont vraiment troublants et illustrent les différents concepts. C'est très enrichissant à lire, soit en tant qu'intervenant psycho-social, soit à titre personnel, pour peu qu'on soit disposé à une certaine ouverture émotionnelle et doté d'une capacité introspective. A moins qu'il soit le point de départ d'un véritable travail thérapeutique accompagné. A chacun de voir.

Une belle découverte littéraire (Merci à ma tante Claude !).

Cet ouvrage traite de la psychogénéalogie avec comme illustration des cas étudiés par l'auteure.

Tout au long de la lecture nous faisons bien sûr le parallèle avec notre histoire familiale. Établir son génosociogramme (arbre généalogique qui regroupe les évènements de vie importants sur plusieurs générations en les replaçant dans notre contexte familial et notre histoire familiale) va être passionnant !
Ce livre est une excellente introduction à cette branche encore trop inexplorée, mystérieuse et fascinante qu'est la psychogénéalogie.
L'auteure plonge dans les affres des événements répétitifs transgénérationnels, des non-dits familiaux, des "malédictions"... Autant d'éléments parfois vécus individuellement et pourtant balayés d'un revers de main car considérés comme irrationnels. L'auteure réussit à démontrer que le hasard ne peut pas toujours être une explication logique et tente de chercher et de décortiquer les effets de nos ancêtres au sein de l'inconscient humain. Un exercice fascinant, un laboratoire expérimental qui n'en est qu'à ses balbutiements.

Je n'aurais que quelques bémols à mentionner :
- Une structure des chapitres qui n'est pas extrêmement organisée. On revient sur des sujets abordés sans vraiment comprendre pour quelles raisons.
- Une description de faits qui donnent parfois à la tête, surtout lorsque l'on aborde les relations familiales " le frère de la soeur à épousé l'oncle par alliance du meilleur ami..." On a l'impression de devoir résoudre un exercice de logique !

Ces quelques éléments ne sauraient entacher une lecture des plus intéressantes.
Un essai sur la psychogénéalogie accessible à tous. Il n'y a pas de "hasards" en psychanalyse, pour ceux qui en doutent, la lecture de cet ouvrage les convaincra certainement. L'auteure revient sur les événements de la vie répétitifs, les syndromes d'anniversaire, les transmissions générationnelles inconscientes. A lire absolument.
Aïe,Mes aïeux,de Anne Ancelin,est un essai intéressant, alimentant notre savoir et notre réflexion sur les liens transgénérationelles , les secrets de famille ,les non dit,les syndrome d'anniversaire qui sont autant de sujets qui explique nos comportements à certains moments de notre vie.
L'essai est composé d'une partie très technique et mise à porté de néophyte.
La seconde reprend la première par des cas concrets qui confortent ses dires. Anne Ancelin est d'un naturel optimiste en nous faisant prendre conscience que l'on peut sortir de ces à répétition en les nommant et les comprenant
Le sujet m'a interpellé personnellement.
C'est un livre que l'on lit facilement, même si certains exemples laissent perplexe, .il a interpellé la néophyte que je suis. A lire .
Je précise que c'est la version de 1993 que j'ai lue. Longtemps absent des étagères des librairies, j'ai vu il y a peu qu'il était ressorti en version augmentée.
Au croisement de la systémie et la psychanalyse, l'auteur nous donne des pistes de réflexions sur ce que le transgénérationnel nous construit, nous fait à l'Autre, principalement ici dans la sphère familiale et permet de conscientiser le pourquoi des répétitions de certains schémas familiaux.
Facile à appréhender, intéressant pour une première approche du génosociogramme.
Ce livre parle de la transmission transgénérationnelle, des deuils non élaborés, des traumatismes non dits qui se transmettent inconsciemment et de manière non verbale au fil des générations (on peut notamment penser à des phénomènes d'évitement et de communication non verbale). Il aborde également les loyautés familiales (loyauté de groupe).