Citations sur Psychogénéalogie : Guérir les blessures familiales et se .. (136)

Les faits sont têtus.
... la psychogénéalogie, ne l'oublions pas, c'est d'abord assumer le passé, mais aussi butiner dans le jardin familial pour en faire son miel...
La psychogénéalogie peut aussi servir de fil directeur pour comprendre sa vie, ses choix professionnels et personnels, éclairer son chemin sans qu'il soit forcément question de traumatisme.
Faire de la psychogénéalogie clinique, c'est, pour le client, poser les valises de son passé et accepter de lâcher prise pour surmonter les dégâts des traumatismes qu'il a incorporés, les contrecoups, les conséquences, let les éventuels effets néfastes d'un passé familial, de ses plaies, erreurs, fautes, hontes, culpabilités, regrets, déracinements, pertes, deuils, secrets et non-dits, etc.
La psychogénéalogie est un art et une science . C'est une démarche qui nous permet de comprendre et d'utiliser au mieux notre héritage psychique, ou, si besoin est, de le transformer.Elles 'appuie sur la psychanalyse étendue aux liens transgénérationnels et sur la technique sociopsychologique du génosociogramme, arbre généalogique augmenté des liens et des faits de vie importants.
La mémoire de chaque personne comme celle de chaque famille sont des mémoires revisitées: on revoit aujourd'hui ce qui s'est passé autrefois avec des réaménagements liés aux incidences de l'inconscient. (Si l'inconscient était conscient et accessible, ce ne serait pas l'inconscient...) Le passé que l'on raconte et se raconte est donc un passé déformé, perçu à travers nos lunettes actuelles, celles du XXIe siècle. Il est probablement différent de ce que la famille a vécu autrefois.