AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 20 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Victor est le stéréotype du monsieur tout le monde. Sa plume lui permet à peine de vivre et il a tendance à passer inaperçu, surtout avec les femmes. Alors qu'il a pour projet d'écrire un livre qui regrouperait les biographies de personnages extraordinaires, il se met en quête d'un travail qui lui permettra d'avoir assez de temps libre pour écrire. Il publie une petite annonce dans un journal gratuit et c'est avec une certaine surprise qu'un homme entre en contact avec lui. Il lui propose "la vie de château". Victor aura juste à s'occuper de quelques tâches ménagères et de veiller sur le château en l'absence de son propriétaire qui passe beaucoup de temps à l'étranger. Victor n'hésite pas une seconde et quitte tout en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. le château se trouve dans un trou perdu.
C'est à ce moment là que le roman bascule ou, du moins, que son originalité se fait jour. En effet, alors qu'il sonne à la porte du château, Victor a la surprise de se faire ouvrir par un lapin en peluche qui est pourtant tout ce qu'il y a de plus vivant. Une fois entré dans le château, Victor entre dans un autre monde. Il va y rencontrer le propriétaire des lieux mais aussi Robert, qui n'est autre qu'un gros nounours qui ne pense qu'à manger du chocolat! Très vite, d'autres animaux vont s'inviter dans ce bestiaire mais ils n'ont pas tous de bonnes intentions si bien que les projets de Victor vont se retrouver fort compromis!
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, plein d'humour, incisif et rythmé. Certains passages sont très drôles.
S'agissant de l'histoire en elle-même, j'ai bien aimé le personnage de Victor, cet homme un peu paumé. Par contre, je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec l'aspect imaginaire. Mais comme le livre est court et que le rythme est soutenu, j'ai eu moins de mal que ce que je pensais à entrer dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          10
Quel livre étrange ! J'ai adoré Victor dès la première page du roman, cet écrivain un peu raté, qui n'a pas encore trouvé sa voie et qui écrit « juste ce qu'il faut pour ne pas être complètement chômeur ». Victor est très attachant et ses manies, ses lubies et ses interrogations m'ont vraiment fait rire. J'ai de même adoré le style de l'auteur, son humour totalement décalé, le coté burlesque des situations, des rencontres.

Bref, gros coup de coeur... jusqu'à la moitié du livre seulement ! En effet, quand Victor pousse la porte du château et qu'un lapin lui ouvre, j'ai commencé à tiquer. J'ai tout d'abord pensé à un jeu de mot, une figure de style, une blague faite par l'auteur qui serait expliquée plus avant dans l'histoire, puis un ours est arrivé, de même que des pingouins armés de mitraillettes et faisant de la mobylette... Là, c'était un peu trop pour moi ! J'ai continué ma lecture en adhérant toujours au style bien particulier, mais un peu décroché de l'histoire vraiment trop abracabrantesqueabracabrantesque, et je n'ai surtout pas compris l'intérêt de mettre en scène ces animaux alors qu'ils auraient très bien pu être "joués" par des personnages de chair et d'os, des humains, tant le début du roman était prometteur...

Demi-teinte donc pour cette lecture, mais ce qui est certain, c'est que je relirai très prochainement Nicolas Ancion qui m'a tout de même vraiment surprise et amusée.


Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
431 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}