AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 59 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Une variation sur le fameux séjour du groupe (on pourrait dire la Cour) de Byron à la Villa Diodati à l'été 1816, qui donna naissance au Frankenstein de Mary Shelley.

L'histoire part du Docteur Polidori, médecin, secrétaire et souffre -douleur de Byron, qui composa lui-même une histoire de vampire lors de ce séjour. le vampire en question était une caricature de Byron qui le prit assez mal. L'ouvrage de Polidori eut un certain succès et est encore réédité.
Interviennent ensuite certaines jumelles Legrand et surtout leur troisième soeur.'Disons tout de suite que les soeurs Legrand sont issues de l'imagination de l'auteur, qui les mêle à l'histoire des ouvrages écrits à la Villa Diodati. S'en suit une médiocre parodie de roman gothique avec des implications sexuelles assez répugnantes.
Finalement un ouvrage de peu d'intérêt, qui a cependant le mérite d'être court.
Sur le même sujet, on lui préférera le remarquable Frankenstein de Cazacu et Florescu, voire Les carnets de Victor Frankenstein de Peter Ackroyd.

Commenter  J’apprécie          100
Il y a quelques mois, en errant dans les allées du Salon du Livre de Paris 2014, je me suis perdue dans les méandres du stand argentin et je me suis tombée sur un intriguant petit roman : La Villa des mystères de F. Andahazi.

Été 1816 : le temps est exécrable sur les rives du lac Léman. Désoeuvrées, Lord Byron, Percy et Mary Shelley, Claire Clairmont et le docteur Polidori, hôtes illustres de la villa Diodati, se lancent un défi littéraire : écrire l'histoire gothique ultime, la plus sombre, la plus originale.

Une histoire connue, mais ici réécrite par la plume de Polidori, secrétaire méprisé par Byron, qui rêve d'écrire un chef d'oeuvre, alors qu'il incarne l'être humain dans médiocrité et sa fragilité. Au sein de cette villa terrifiante, il va se mettre à recevoir d'étranges lettres anonymes qui vont soulever le voile sur une sombre histoire inconnue du grand public … qui va inspirer Polidori pour son personnage du Vampire …

Court roman, La Villa des mystères m'a laissée sur ma faim : je m'attendais à une réécriture intéressante de cette période littéraire alors qu'en réalité l'auteur nous propose une interprétation un peu écoeurante de l'histoire de la littérature, à travers un être ignoble qui aurait inspiré les plus grands écrivains. D'abord happée par ma lecture, j'ai rapidement été dégoûtée et puis j'ai totalement décroché devant le n'importe-quoi que devenait ce roman, le terminant en étant déçue …

Je vais cependant finir sur un point positif car l'auteur invente une machine formidable : la machine à lecture qui analyse si le roman est publiable ou pas ! Il raconte ainsi l'anecdote de l'inventeur de la machine qui se suicida après avoir soumis son propre texte à sa création …

Je me suis ainsi prise à rêver de cette machine qui nous débarrasserait de contenus à jeter, sur le plan spirituel ou formel …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4908 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}