Critique de simoncailloux

Il existe en Belgique, peut-être en France aussi, des films commentés sur différents pays ou régions du monde, de ses aspects culturels, nature etc… Cette série se nomme : « Exploration du Monde. » C'est dans le cadre d'Exploration du Monde, la saison dernière, que j'ai pu voir un film très intéressant sur Copenhague ou H.C. Andersen était cité. Sans avoir assisté à cette conférence, je n'aurais peut-être jamais lu Andersen.

Il est intéressant d'en savoir un peu plus sur cet auteur qui se situe pour moi en première lecture.

Andersen est né à Odense en 1805. Odense est la troisième ville en nombre d'habitants du Danemark (175.000 hab). En 1860 il est reçu par le roi Christian IX du Danemark et devient le conteur de ses enfants, revanche qu'il prend sur sa vie d'enfant pauvre et méprisé.

Il a voyagé et écrit des récits de voyage. Il a écrit des pièces de théâtre qui n'ont guère eut de succès, des romans, une autobiographie de sept cents pages. C'est par ses contes qu'il est le plus connu. Il en a écrit 156. Dans la reine des neiges, il s'invente une soeur idéale qu'il mettra à ses côtés (Gerda et Kay).

Le livre que j'ai lu contient les contes les plus connus. Il me paraissent très variables en appréciation personne c'est pourquoi, j'estime difficile de dégager une appréciation globale. Commençons par ceux à qui j'attribue 5* : La petite fille aux allumettes ; le rossignol et l'empereur de Chine ; le vilain petit canard. La petite sirène et Les souliers rouges sont barbares, cruels, il es question de sang, de souffrance… le livre contient également les contes suivants pour n'en citer que quelques-uns : La petite Poucette ; Les habits neufs de l'empereur ; L'intrépide soldat de plomb.

Outre le fait de me documenter sur Andersen, j'ai fait une incursion sur le Danemark et les lieux qui ont inspiré les contes d'Andersen. le Danemark c'est l'attrait de la mer, de beaux parcs et d'imposants châteaux, de villes dépourvues de voiture où le vélo est roi.

J'ai un petit problème avec certains contes c'est que dans certains cas j'ai des difficultés à entrer dans des textes courts.

Bon voyage ! dans ce pays ou en imaginaire.