AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 35 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Marie Andersen est psychologue clinicienne et psychothérapeute à Bruxellesdepuis plus de trente ans. Spécialiste des relations d'emprise, elle aussi l'auteur du best-seller La manipulation ordinaire.
Je n'ai pas terminé de le lire, mais je pense qu'il peut vraiment aider à comprendre les mécanismes de l'emprise familiale. Les sujets sont très clairement expliqués, compréhensibles par tout un chacun.
Ne se lit pas comme un roman!
Commenter  J’apprécie          170
Mon échelle de valeurs ne compte que 5 étoiles… Je mettrai bien 10 étoiles à ce livre.

Commencer ce livre n'est pas, selon moi, une chose facile. On ne lit pas ce genre de livre uniquement pour passer le temps. Il m'a fait l'effet d'une décharge, d'une claque, d'un bouleversement !

Une approche pour mettre des mots sur les maux. Des anecdotes qu'on pourrait penser anodines alors qu'elles ont une grande importance.

Je l'ai lu en 3 semaines. Non pas qu'il soit dur/long à lire, loin de là mais j'ai eu besoin de pauses pour digérer ce que j'apprenais, digérer les choses dont je comprenais enfin la signification.

Ce livre a vraiment été libérateur pour moi pour diverses raisons. Il est devenu l'un de mes livres préférés !

Ma critique ne sera pas longue car je risquerai d'entrer dans des détails personnels dont je n'ai pas envie de parler et dont tout le monde s'en fout.

Je dirai juste que ceux qui vont mal sans connaitre la raison devraient lire ce livre. En fait, je dirai même que tout le monde devrait lire ce livre afin de se rendre compte que tout comportement nocif (flagrants ou pas) a un impact incroyable sur la vie d'autrui.
Commenter  J’apprécie          61
🌺Commencer la lecture de ce genre de livre c'est espérer prendre une bouffée d'oxygène, mettre des mots sur les blocages qui jalonnent notre vie et y trouver des solutions concrètes; c'est aussi se dire qu'on aurait peut-être dû faire des études de psychologie tant les mécanismes psychiques sont d'une complexité telle qu'ils conditionnent notre existence et que comprendre les sources du mal permet de les mettre à distance et de les analyser avec les bons outils...bref c'est un peu tard pour se découvrir une vocation!
                           
            🌺Quand le poids des blessures d'enfance nous fait du tort à nous et à notre famille, et qu'il nous empêche de déployer nos ailes pour nous envoler, il est nécessaire de s'interroger. Lorsque l'empreinte d'une enfance malmenée et trouble ne s'atténue pas mais semble indélébile, il nous faut une dose de volonté très élevée pour analyser avec distance et lucidité la situation afin de trouver les moyens de se libérer de cette emprise toxique. Cette libération est la condition sine qua non pour la conquête de notre bien-être et l'instauration d'une relation apaisée avec la famille que l'on a fondée ou que l'on souhaite fonder.
(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog)

Lien : https://www.amira-aubonheurd..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est intéressant même si j'aurais apprécié que le chapitre concernant la reconstruction soit le plus important car c'est cela qui compte !
Les abondants exemples de témoignages nous en trouvons dans tous les livres de psycho. C'est le seul bémol à mon avis.
Commenter  J’apprécie          20
Bon livre qui n'hésite pas à remettre en question les petites phrases si souvent entendues et les comportements malsains qui s'insinuent dans tant de familles ! Il y a quelque chose que j'ai trouvé choquant cependant : je ne suis pas du tout d'accord avec l'auteure quand elle incite les gens qui ont choisi de faire des enfants à couper la relation avec leurs propres parents (grands-parents de leurs enfants donc) si ceux-ci s'immiscent dans leur vie. Déjà ils n'ont pas le droit (loi française, je me suis demandée un temps si l'auteure n'était pas d'un autre pays) et en plus la filiation est un lien de dépendance ascendant et descendant et qu'il faut assumer quand un adulte humain fait le choix de se reproduire. Faire une famille est une immense ineptie si on n'a pas une admiration pour le genre humain et encore plus si on a soi-même des mauvaises relations avec sa famille et surtout ses parents. Forcément, les enfants souffriront. Combien de marâtres ou de parâtres critiquent aussi leurs belles-mères et leurs beaux-pères devant leurs enfants. Déjà que devant le conjoint ce n'est pas terrible ! Dommage que ces parents-là n'aient pas connu la contraception le jour où ils ont conçu eux-mêmes ! Et c'est un sujet que peu de psychologues abordent car peut-être que cela leur renvoie une vérité qu'ils se cachent à eux-mêmes car ils sont une majorité à aspirer au mariage avec enfants ! Les livres de Régis Jauffret (vrai littéraire, écrivain) sont excellents à ce sujet ("Asile de fous", "Cannibales"), il livre une vision des familles et des couples sans concession, en mettant à nu tout ce qu'elles comportent d'hypocrisies, de comportements psychologiques déviants.
Commenter  J’apprécie          12
comment l'enfance influence la personnalité?
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre permet une bonne initiation à la réflexion autour du développement de l'enfant. Il évoque à la fois l'enfant que l'on a été, mais aussi le parent que l'on est ou va peut-être devenir. Il est construit de façon assez ludique puisque certaines parties sont explicatives, et d'autres (en italique) sont de l'ordre du témoignage. Ces expériences de vie permette à chaque fois d'appuyer les propos expliqués par l'auteur au travers d'exemples concrets.
Commenter  J’apprécie          00
À lire et relire. Pertinent mais n'imprègne pas
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}