Citations sur Fatum (8)

De nouveau Erissa devait partir seule pour rejoindre les hauteurs. Elle ignorait ce qui la poussait ainsi toujours en avant. C'était peut-être la voix de la Déesse ou, si ce n'était pas une pensée trop hardie, un Etre inférieur. Mais aucune vision ne lui était jamais apparue au cours de ces pèlerinages. Ce n'était peut-être rien de plus profond que le désir de ne faire qu'un, l'espace d'un instant, avec la lune, avec le soleil, les étoiles, le vent, les distances et les souvenirs.
Je rêve, je délire, je suis mort et en enfer! ...
Reid avait nettement l'impression que le Keftiu de l'an 1400 avant J.C. avait plus de loisirs et probablement plus de liberté individuelle que les Américains de l'an 1970 après J.C. ...
Dommage qu'on ne puisse pas quantifier la statique et la dynamique de l'être humain sous forme de vecteurs clairs, ou de mettre au point un calcul de tenseur pour les contraintes dans le mariage.
Quoi, tu as peur de ces squelettes de Goths que les loups ont déjà nettoyés? Si, vivants, ils n'arrivaient déjà pas à nous empêcher de les massacrer, qui alors peut avoir peur de leurs misérables fantômes? Méprise-les, c'est tout.
Difficile d'admettre l'idée qu'en ce moment même des êtres humains étaient en train de torturer et de tuer d'autres êtres humains dont ils ne connaîtraient jamais le nom. Tout ça pour de foutues idéologies? Quand toutes ces souffrances cesseraient-elles?
- N'est-ce pas merveilleux? dit-il, essayant maladroitement de la rasséréner. Je comprends pourquoi Aphrodite a été enfantée par l'écume de la mer.
Les yeux de la jeune femme se posèrent vivement sur lui. Ils avaient pris la nuance voilée du jade :
- Comment? De quoi parles-tu?
- Mais... euh... est-ce que les Achéens, bredouilla-t-il, ne croient pas que... la déesse de... de l'amour... est née dans la mer au large de Chypre?
Elle ricana :
- Aphrodite, cette putain aux mamelles de vache et aux fesses en forme de tonneau perpétuellement en chaleur?
(...)
- La Déesse, oui, sous l'apparence de Britomartis la Vierge, est née ainsi, ajouta Erissa.
Il franchit par une grande porte la muraille de la cité, muraille dont la pierre grossièrement taillée était loin de valoir les ruines mycéniennes que Reid avait visitées un jour. (A cette occasion, il se demandait combien de temps il faudrait, à partir de l'époque de Pamela, pour que Seattle et Chicago ne soient plus qu'un champ de ruines au milieu du silence).