Trois étoiles.

Pourquoi Trois ?
Deux pour la première (Stella maris), un roman court sur une micro uchronie au tout début de l'ère chrétienne dans les guerres de conquêtes, reconquête et maintien de la paix entre l'Empire romain et les frustres guerriers du Nord. du batave du germain, du teuton…
Sûrement, très précis, documenté et collant à l'histoire (je n'en sais rien, car honnêtement, je suis totalement inculte de cette partie historique), c'était long, pontifiant. L'enjeu est plus que limité, tout comme l'action. C'est mou et même l'histoire dans l'histoire (l'amour?) entre Everard et Floris est d'un ennui non pas intersidéral, mais au moins intertemporel. Bref, et je le conseille sincèrement, pour ce tome, passez-vous de la première historie et attaquez directement la seconde.

Quatre étoiles pour la rançon du temps. Nettement plus accessible, plus rythmé. On réexplique un peu les concepts, les finalités de la Patrouille, on vadrouille entre les différentes époques, ça fight un peu. Bref tout ce qui fait le sel d'une bonne histoire de Manse Everard. le pitch, un conquistador se fait les dents sur un scooter temporel, et montre qu'on peut être du passé sans pour autant être un idiot, mais qu'on peut rester coincé dans son éducation ou la mentalité propre à son époque. Une sympathique leçon d'histoire qui montre encore que le monde n'est pas noir et blanc mais bien d'innombrables nuances de gris.

Un avis donc mitigé pour cette anthologie.
C'est un poil mitigée que j'ai fini ce tome 3 de la Patrouille du temps.

J'ai vraiment adoré la première nouvelle, "Stella Maris", que j'ai trouvé vraiment bien écrite, passionnante à suivre, cohérente, avec des personnages très forts, intrigants (pour Veleda par exemple). Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai trouvé l'aventure tout à fait logique.

Par contre, pour la seconde, qui est plus courte mais que j'ai mis longtemps à lire, j'ai eu du mal à accrocher. Autant le début m'a paru intéressant, autant à partir du moment où les Exaltationnistes enlèvent Stephen Tamberly et Castelar, et où on dérive encore plus dans le scénario, finalement, avec l'évasion ahurissante de Castelar, et sa maîtrise encore plus ahurissante de la "moto temporelle", tout ça m'a paru complètement artificiel, pas tellement logique et assez peu "crédible". le hic étant que ça se prend beaucoup trop au sérieux, en fait. Parce que moi, j'ai lu "les croisés du cosmos", et là, là on a du gros pastiche absolument excellent, mais c'est réussi justement parce que ça ne se prend pas du tout au sérieux.

Bref là, dans la nouvelle "L'année de la rançon", bah c'est raté, de mon point de vue.
Donc bah je suis moins enthousiaste sur ce tome que sur les deux tomes précédents, c'est dommage...