Citations sur Trois coeurs, trois lions - Deux regrets (25)

Mais où donc ai-je déjà vu cela, où donc ai-je vu ce calme ciel indigo pesant sur des arbres blafards et des collines qui se confondent avec le ciel, où donc ai-je entendu le vent faire tinter les feuilles et l’eau de la rivière couler comme des clochettes de verre ? Était-ce un rêve, il y a bien longtemps, un rêve éveillé dans la lumière de l’été danois, où était-ce en un temps et un lieu lointains et oubliés ? Je ne le sais pas, et je ne crois pas désirer le savoir.

Le troll est au géant ce que le glouton est à l’ours. Il n’est pas aussi gros, certes, mais il est plus féroce, plus rusé, et cent fois plus vorace. Nombreux sont les géants que les hommes ont occis, mais on n’a jamais ouï dire qu’un troll ait été vaincu par un chevalier.

Il semblait tous être des guerriers ou des sorciers, les tâches domestiques étant accomplies par des esclaves capturés dans des tribus de gobelins, kobolds ou autres créatures. Holger apprit également que les pharisiens ne connaissaient ni la vieillesse ni la maladie, mais étaient censés ne point posséder d’âme. Tout ça ne devait pas faire un voisinage agréable, pensa-t-il.

Le conférencier affirma qu'il n'était pas difficile de mettre en place les équations décrivant une infinités de mondes parallèles. Les lois de la nature changeraient nécessairement d'un univers à l'autre. Par conséquent, quelque part dans l'infini des réalités, tout ce que vous pouvez imaginer existe en fait !
Holger comprit néanmoins que deux forces existant depuis les premiers âges, la Loi et le Chaos, se livraient une lutte perpétuelle.
Plus vite, plus vite, toi, le plus vif des chevaux ! Cours, mon camarade, cours comme jamais cheval n’a couru avant toi, car c’est toute l’humanité que l’on traque avec nous. Hâte-toi, mon compagnon, car nous courons contre le Temps, nous courons contre le Chaos en marche. Ah ! Que Dieu soit avec toi, que Dieu te donne la force de courir !

Il s'éloigna du camp et continua à flâner, essayant de tirer un sens de tout ce qu'il avait appris. Cette histoire de conflit entre la Loi et le Chaos, par exemple, semblait être plus qu'un dogme religieux. Ici, c'était un fait pratique de la vie quotidienne. Il se rappela la deuxième loi de la thermodynamique, la tendance qu'avait l'univers physique à évoluer vers le désordre, à voir son entropie augmenter. Peut-être que cette tendance s'exprimait ici d'une façon plus... animiste.
- Ah! Quelle triste fin pour un chevalier que de périr grillé dans son armure", dit Carahue.
Un homme sans son frère est un dos sans défense.
Nous sommes en Faërie, à présent, murmura-t-il. Comment on en sortira, c'est une autre histoire.