William Brymner (1855-1925), un homme en avance sur son temps, est le père de l’art moderne canadien. A. Y. Jackson et Arthur Lismer lui attribuent le mérite d’avoir transformé l’art à Montréal; sans lui, le Groupe de Beaver Hall et le mouvement impressionniste canadien ne s’y seraient pas implantés. Éducateur estimé et admiré, Brymner compte parmi ses élèves des légendes telles qu’Edwin Holgate, Clarence Gagnon, Prudence Heward, Anne Savage et Helen McNicoll. Sa position progressiste sur les questions relatives au genre a permis au Groupe de Beaver Hall de redéfinir le paysage culturel et visuel de ce pays.
En mars 1878, Brymner arrive à Paris avec l’intention d’étudier l’art et le design — il envisage toujours de devenir architecte. La ville lui offre un accès inégalé aux oeuvres d’art : des peintures de grands maîtres au Louvre aux expositions d’oeuvres d’artistes français contemporains dans d’autres musées, des peintres académiques aux impressionnistes auxquels il s’intéressera plus tard dans sa vie. Paris accueille également une communauté dynamique d’étudiants expatriés et attirés par les écoles d’art de la ville qui proposent des programmes s’appuyant sur celui de l’École des beaux-arts.