Éditeur : Editions du Chêne (01/10/2008)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 86 notes)
Les plus grandes œuvres d'art, les plus grands artistes, l minute 15 de discours et plein d'humour, voilà le secret de D'Art d'art, l'émission désormais culte de France 2. L'envers du décor rien que pour vous, les dessous de l'art expliqués à tous. Nul besoin d'être spécialiste pour désormais comprendre l'art contemporain aussi bien que l'impressionnisme et apprécier tout autant Arcimboldo que Picasso. 150 œuvres vous dévoilent ici leur histoire... pour l'amour de l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
  19 novembre 2018
Ce livre est à l'image de l'émission : simple, rapide et efficace.
Ce bel ouvrage regorge d'anecdotes sur de multiples oeuvres anciennes ou plus récentes, très connues ou pas du tout.
C'est un livre qui fait voyager, d'un musée à l'autre, d'une époque à une autre, d'un atelier d'artiste à un jardin ensoleillé.
Et même si parfois, on peut avoir une impression de déjà vu, on n'est jamais à l'abri d'une surprise ou d'un détail surprenant !
Bref, de la peinture, de la culture et de la bonne humeur !

Torellion
  16 octobre 2016
L'art à portée de tous.
Voilà l'incroyable pari que Frédéric Taddéi a relevé à travers ce format télévisé ultra court d'une minute quinze. du Scribe accroupi à Léonard de Vinci, d'Arcimboldo à Picasso, ce magnifique ouvrage n'oublie aucunes des oeuvres majeures.
Ce format est idéal, on se retrouve plongé dans une spirale culturelle très addictive. Les commentaires sont simples mais efficaces, dévoilant l'anecdote parfaite à chaque photo. Photographies d'une qualité d'ailleurs excellente.
A mettre entre toutes les mains.
comtesseoboulof
  04 mars 2012
Ca ne vous dit rien ce générique sur France Télévision avec la Joconde et l'autoportrait de van Gogh qui marmonnent : « d'Art d'Art  c'est l'histoire d'une oeuvre d'art »? Si bien sûr !
Alors prolongez le plaisir de ces toutes petites anecdotes sur l'histoire de l'Art, on se surprend à entendre la voix de Frédéric Taddeï nous raconter l'histoire. Ca se déguste par petit bout , au hasard des pages ou dans l'ordre pour les méticuleux, et c'est bien savoureux.
Kenehan
  14 août 2016
Voilà un bon moment que je voulais parcourir cet ouvrage vulgarisateur sur l'art. Depuis, deux autres tomes ont été publiés, qui vont s'ajouter à ma PAL. La recette est simple et efficace : une oeuvre accompagnée d'un bref commentaire. Anecdotes, histoire, questionnement, analyse, chaque texte est comme la voix d'un guide dans ce musée condensé.
La reproduction de chaque oeuvre est soignée : une page entière sur fond blanc pour que l'on puisse la contempler. Ce n'est pas exactement comme être devant l'original puisque la taille réelle ici est abolie (on perd totalement les impressions que peuvent produire certaines de ces oeuvres de par leur aspect gigantesque ou minuscule) mais au moins on les découvre ou on les re-découvre. de même, l'effet des textures et/ou des techniques semblent trop s'harmoniser sous l'effet "photographie". Mais il faut bien reconnaître que l'on n'a pas toujours la chance de contempler des oeuvres dans la tranquillité et l'aisance qu'offre ce livre.
Et comme l'art est art, l'attention de chacun sera captée par une oeuvre plutôt qu'une autre. L'art sous toutes ses formes, tous ses courants s'offrent ici en une sélection non-exhaustive avec ce qu'il faut d'informations pour ouvrir notre regard voire nous pousser à approfondir et peut-être même nous amener devant l'original.
Qu'une oeuvre nous semble muette ou bavarde, que l'on y soit sourd ou réceptif il n'en est pas moins important de ne pas se fermer totalement à ce pan entier de la culture qui, encore aujourd'hui, est capable de déchainer les passions. le premier tome de "D'art d'art" est vraiment bien conçu, abordable par tous. J'y ai trouvé une bonne source d'enrichissement de ma culture personnelle, surtout du côté de l'art contemporain que je maitrise le moins. J'ai déjà hâte de voir ce que réserve les tomes suivants !
Floccus
  29 avril 2014
Après les fables de Jean Anouilh et les mots à sauver de Bernard Pivot, nous avons changé d'orientation pour agrémenter nos petits déjeuners. Nous sommes passés à une stimulation picturale. le livre s'y prête à merveille : une double page chaque matin, un texte et une illustration au timing adapté, ni trop long, ni trop court. La navigation est des plus simples, on ouvre au pif - vers le début, ce sera de l'ancien, vers la fin du contemporain - on montre l'illustration à la ronde, on lit à voix haute.
Plus qu'un livre consacré à l'art, c'est un livre de contes. A chaque objet sa petite histoire, son anecdote, son contexte particulier, amusant, ou original. On est plus ou moins surpris, selon son bagage culturel. Des fois on connaît déjà l'histoire, la plupart du temps on redécouvre une oeuvre maintes fois rencontrée en d'autres circonstances mais jamais comprise. Ce scribe contemplé à Londres il y a une vingtaine d'années m'a enfin révélé son secret.
comtesseoboulofcomtesseoboulof   04 mars 2012
Le Radeau de la Méduse.
Théodore Géricault, 1819, huile sur toile, 4.81 x 7.16 m, Paris, Musée du Louvre.
"Pour la première fois, un peintre livrait une reconstitution réaliste d'un évènement d'actualité."
Le Radeau de la Méduse de Géricault fit sensation au Salon de 1819. Pour la première fois, un peintre livrait au public une reconstitution réaliste d'un évènement d'actualité : le naufrage de la Méduse, survenu trois ans plus tôt, au large du Cap Blanc. Trois cent quatre-vingt-dix-morts et seulement dix survivants, après une dérive interminable sur un radeau de fortune. Pour y parvenir, Géricault s'était lancé dans une véritable enquête journalistique. Après avoir écouté le témoignage de deux rescapés, il avait fait réaliser une maquette du radeau par le propre charpentier du navire. Il avait même persuadé des brancardiers de l'hôpital Beaujon de lui prêter des cadavres humains et des membres sectionnés, n'hésitant pas à laisser pourrir sur son toit, en plein soleil, la tête d'un voleur, afin d'étudier toutes les tonalités de sa décomposition. Il fit poser ses modèles pendant des jours sur ce charnier, au milieu des rats et des odeurs de putréfaction. Ce fut le cas de son ami, le peintre Lebrun, qui venait d'attraper la jaunisse, et dont le teint de moribond avait fasciné Géricault. Il servit de modèle pour le père! Et voilà comment le Radeau de la Méduse fit un tel effet sur le public de 1819. Son réalisme morbide avait cent cinquante ans d'avance sur le cinéma et la télévision!
TheWindTheWind   02 novembre 2018
Mais La Dame à la licorne n' a pas encore révélé tous ses secrets. Car les interprétations varient sur l'objet de ce désir, beauté de l'âme selon certains, cœur spirituel pour d'autres. Et bien sûr désir charnel, car la licorne, ne l'oublions pas, est symbole de chasteté. Quant à sa corne, elle revêt une lourde connotation sexuelle.