AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Ludovic-Jérôme Gombault (Traducteur)
ISBN : 2877672964
Éditeur : Editions Kaléidoscope (12/08/2000)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 72 notes)
Résumé :
L'auteur se prend pour un singe. Anthony Browne, peintre avant tout, a en effet choisi de porter le masque d'un primate pour faire découvrir aux enfants à partir de 5 ans le monde de la peinture. Sous les traits de celui qu'il appelle Marcel, il s'amuse à reproduire quelques tableaux de maîtres (Vinci, Raphaël, Vermeer, Manet...) en y ajoutant une touche de folie très personnelle. Ludique, instructive et cocasse, cette exposition d'un nouveau genre est magnifiquemen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
  15 mars 2015
De l'art ou du gorille ?
Il n'est plus un secret pour personne qu'Anthony Browne se plaise à dessiner des gorilles mais saviez-vous qu'Anthony Browne aime également l'art ?
Dans plusieurs de ces albums, les tableaux de maître apparaissent subrepticement dans les décors familiers de ses personnages-gorilles. Je pense notamment aux tableaux de Magritte dans "Une histoire à quatre voix", album que j'affectionne particulièrement.
Ici, dans "Les tableaux de Marcel" Anthony Browne va encore plus loin. Il dédie tout simplement son livre à tous les grands artistes qui lui ont donné envie de peindre. A sa façon, il s'amuse à reproduire des tableaux célèbres y plaçant, bien entendu, Marcel, personnage récurrent.
Ainsi, les enfants découvrent les tableaux de façon ludique et ne manqueront pas de comparer avec les originaux référencés à la fin du livre. Pêle-mêle, je vous en cite quelques-uns histoire de vous mettre l'eau du godet à la bouche : Seurat, Millet, Hopper, Raphaël, Bruegel, Poussin, Botticelli, de Vinci, Vermeer...Une panoplie des plus larges et fort intéressante pour nos petits amateurs d'art !

En ce qui me concerne, je vous avoue que voir un gorille pudique à l'air penaud sur le coquillage de la Vénus ou encore une Joconde ou les époux Arnolfini avec une tête de gorille me dérange un peu.Mais ce qui me plait particulièrement, ce sont tous les détails insolites qu'on ne découvre pas forcément au premier coup d'oeil. Les albums d'Anthony Browne fourmillent souvent de détails saugrenus, attestant ainsi de sa passion pour le surréalisme. Ici encore, le lecteur pourra passer en revue toutes ces anomalies loufoques qui ne manqueront pas de l'étonner et de l'enthousiasmer.

Alors de l'Art ou du gorille ? Les deux, mon Capitaine !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
cicou45
  27 novembre 2017
Je crois que je vais commencer avec cet ouvrage d'Anthony Browne pour ma prochaine lecture / découverte de la médiathèque avec la classe de GS / CP avec laquelle je travaille. Je trouve en effet cet album magnifique : à la fois ludique, instructif, rempli de jeux façon "Où est passé Charlie" et autant intéressant à regarder et à re-regarder autant pour les enfants que pour les adultes? En effet, rempli de détails, celui-ci éveille notre curiosité et, même si la plupart des tableaux représentés ici sont connus, j'avoue que j'avoue encore quelques petites lacunes.
Ici, Marcel, notre jeune chimpanzé se passionne pour la peinture car il trouve qu'à travers elle, des histoires se racontent et pas seulement une image fixé sur une toile. Aussi, à travers seize toiles arrangées à la façon chimpanzé / gorille, Marcel nous raconte pourquoi il a réalisé ce tableau et nous explique ses propres ressentis, tout comme le fait l'auteurs en fin d'ouvrage en nous présentant, à nous lecteurs, que l'on soit petit ou grand, la vingtaine de tableaux qu'il a choisi pour constituer cet album et en quelques mots, après avoir donné le nom du tableau et du peintre, nous explique pourquoi il a sélectionné ce tableau plutôt qu'un autre. Aussi, dans cet album que je trouve particulièrement réussi, le lecteur se voit à la fois dispensé un cours d'Histoire de l'art, proposé un jeu extrêmement divertissant en essayant de reconstituer les tableaux d'après les originaux et en cherchant les quelques petites farces qu'Anthony Browne a pris la liberté d'y inclure afin d'intéresser les enfants et se laisse prendre au jeu tout simplement.
Un ouvrage avec différentes ouvertures de lecture et encore une fois, Anthony Browne réussit ici un véritable coup de "maître" (c'est le cas de le dire) en intéressant autant les enfants que les parents et en divertissant les adultes qui voudraient bien, le temps de cette histoire du moins, replonger quelques années en arrière car comme expliqué pour le tableau de Caspar David Friedrich intitulé "Midi", le chemin qu'emprunte la femme est celui qui symbolise le chemin de la vie mais malheureusement ici, on ne peut pas revenir sur ses pas ! A découvrir et à faire découvrir :
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
ninoule69
  23 octobre 2017
Cet album, du très célèbre Anthony Brown, auteur de "une histoire à quatre voix" parmi tant d'autres, nous livre ici un hommage à l'art pictural en pastiches et parodies. Les petits et les grands lecteurs pourront lire et relire, feuilleter inlassablement l'ouvrage et ils se rendront compte qu'à chaque nouvelle lecture un détail qu'ils n'avaient pas vu précédemment leur saute aux yeux. C'est certes l'histoire de Marcel, peintre à ses heures, dont la vie se mêle avec celles d'oeuvres picturales mondialement reconnues comme La Joconde, les Epoux Arnolfi ou le Déjeuner sur l'herbe parmi tant d'autres. Mais en lisant ce que Marcel a à dire, le lecteur à travers un jeu savant d'énigmes et devinettes visuelles parcourt les plus grandes oeuvres de l'histoire de l'art, ausculte chaque détail et s'amuse. Excellent !
Commenter  J’apprécie          110
Jumax
  18 décembre 2012
Les Tableaux de Marcel ou comment faire découvrir les grands tableaux classiques aux enfants. Enfin des classiques revisités par des singes, des gorilles et des guenons !
Un livre plein de singeries !
Commenter  J’apprécie          120
Lagagne
  09 novembre 2013
Un classique de la littérature jeunesse à avoir vu absolument!
Marcel est un chimpanzé qui adore la peinture. L'un de ses passe temps favori est d'interpréter à sa façon les plus grandes oeuvres classiques. Et à la manière de Marcel cela donne quoi? Des singes! partout des singes!
"Le bain turc" de Ingres devient "A la piscine", une incursion dans un vestiaire de femelles. "Saint George et le dragon" de Raphaël devient "Le héros" où Marcel pourfend Pif la terreur, son éternel ennemi. A la manière de Marcel? Pourtant, à la fin un masque de chimpanzé est abandonné sur une table pendant qu'un mystérieux individu s'éloigne...
A la fin, les tableaux originaux sont représentés et accompagnés chacun d'un petit texte explicatif. Associer originaux et détournés, les comparer, en imaginer d'autres, les enfants adorent! (oui, les grands aussi).
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
cicou45cicou45   27 novembre 2017
TÔT LE DIMANCHE MATIN peint en 1930 par Edward Hopper : "Ce que j'aime dans ce tableau, c'est la sensation du temps qui s'est arrêté, et la façon de rendre extraordinaire un lieu si ordinaire. J'ai vraiment l'impression d'être un dimanche matin, pas toi ?"
Commenter  J’apprécie          180
JumaxJumax   18 décembre 2012
"Marcel aime peindre et regarder des tableaux. Il sait que chaque image raconte une histoire..."
Commenter  J’apprécie          160
Martin1972Martin1972   15 septembre 2014
Chambre sans vue

J'ai toujours détesté regarder dehors par cette fenêtre. Alors, un matin, j'ai décidé d'agir.
Commenter  J’apprécie          60
cicou45cicou45   27 novembre 2017
"Marcel aime peindre et regarder les tableaux...
Il sait que chaque image raconte une histoire..."
Commenter  J’apprécie          10
LilizLiliz   06 juillet 2016
Marcel aime peindre et regarder les tableaux. Il sait que chaque image raconte une histoire...
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Anthony Browne (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Browne
illustrations d'Anthony Brown
autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
13308 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre