Préparez-vous à une histoire assez sombre, celle de Matéo, un jeune lycéen rejeté par son père, portant en lui une certaine culpabilité liée à la mort de sa mère et de sa soeur et méprisé par les autres, remplis de préjugés, lui reprochant son appartenance à la communauté des gens du voyage. Cette dernière ne se montre pas très compréhensive dans un premier temps mais c'est aussi sa famille.

La découverte de son pouvoir n'est pas une heureuse surprise. Elle est plutôt vécue comme une horrible erreur car seules les femmes en principe peuvent en hériter. Bref, Matéo cherche sa place pouvant uniquement compter sur son grand-frère Diego, sa petite soeur Luisa et sur lui-même. Sa mission l'entraîne dans le passé. Qu'il le veuille ou non, en plus du lycée, il doit accomplir sa tâche pour sa survie, avec le risque de sombrer définitivement dans la folie.

L'atmosphère est pesante. Tenter de faire passer les esprits d'un monde à l'autre et survivre pendant la Commune de Paris n'est pas une partie de plaisir. Beaucoup de sang versé, de cadavres, de fuite, bref un climat terrible.

J'ai particulièrement apprécié le passage dans le cimetière du Père-Lachaise d'où est tiré l'extrait qui suit. La jeune femme fantôme qui se manifeste, y chasse deux gardiens de cimetière. Des combats acharnés s'y sont déroulés pendant la Commune.

J'ai aussi aimé la dimension historique de ce roman, le lien entre le fantôme et Matéo ainsi que la manière dont le premier tome se termine. Un début de série prometteur.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! L'écriture est soignée et addictive, du coup on est happé par l'histoire dès les première lignes. S'il est question d'un ado qui découvre ses pouvoirs - départ assez classique, la suite est assez originale avec un background teinté de culture et de croyances gitanes et un côté historique très marqué (et d'ailleurs très intéressant). Je lirai la suite avec plaisir !
Un excellent premier tome qui campe un héros attachant et une histoire intéressante. J'aime beaucoup le personnage de Matéo et le fait qu'il appartienne aux gens du voyage, même si sa famille est sédentarisée. de fait, on se rend compte que les mentalité n'ont pas beaucoup progressé entre notre époque et l'époque de la Commune qui est visitée dans ce tome. L'attitude du surveillant du lycée est d'ailleurs révélatrice.

J'ai également apprécié le rappel historique sur la période de la Commune qui es bien expliquée et qui m'a permis de réactualiser mes connaissances. La quête de Matéo est bien trouvée et j'aime le fait que sa mission ne soit pas d'empêcher une guerre ou quelque chose de plus énorme mais simplement d'aider une petite fille et sa mère.

Le background de Matéo est également bien trouvé, j'aime l'histoire de sa mère et de sa soeur ainsi que la relation qu'il entretient avec le reste de sa famille. le côté fantastique et les sensations spectrales sont également bien trouvées et crédibles

Ce que j'aime : la bonne documentation sur la période de la Commune, méconnue pour ma part, qui m'a permis d'apprendre des choses, le personnage de Kathy, le fait que Matéo appartienne aux gens des voyages, la couverture : magnifique

Ce que j'aime moins : le personnage de Luisa me plait, j'aurais voulu la voir un peu plus.

En bref : Un excellent premier tome, intéressant, fantastique et bien documenté

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Le Passageur, tome 1 : le coq et l'enfant, raconte l'histoire de Matéo, lycéen, qui vit avec son frère Diégo, sa soeur Luisa et son père. Depuis quelques années Matéo a des soucis de santé. Alors qu'il n'était qu'un enfant, sa famille tombe malade et il perd sa mère ainsi que sa grande soeur. Son père le tient pour responsable de cette tragédie et n'hésite pas à lui rappeler à quel point il ne l'aime pas. Un jour, alors qu'il essaie d'échapper à des garçons de sa classe, Matéo fait la rencontre d'une jeune fille mystérieuse. Il comprend alors rapidement que cette fille est un fantôme. Mais il n'a pas peur car voir des spectres est chose courante dans sa famille depuis toujours. En effet, sa mère était une Passageuse, c'est-à-dire une personne ayant pour objectif d'aider les fantômes à retrouver leur chemin. Mais là où quelque chose cloche c'est que ce don est exclusivement réservé aux femmes, il n'y a pas de Passageur mais que des Passageuses. Entendant les pleures d'un trushal odji, une âme affamée, Matéo n'a d'autre choix que de remonter le temps et d'aider cette âme en souffrance.

Avant toute chose, je tiens à attirer votre attention sur la couverture de ce bouquin. Je la trouve sublime, personnellement. Elle reflète parfaitement l'univers de l'histoire, elle est sombre, mystérieuse et un poil terrifiante. En la voyant, je me suis tout de suite sentie attirer par ce livre et quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai été conquise.

Au risque de me répéter, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce bouquin. Dès les premiers chapitres je me suis laissée emporter par la plume de Mel Andoryss et par l'univers qu'elle nous propose dans le Passageur. L'autrice nous met dans l'ambiance dès les premières pages puisque le lecteur se retrouve dans le rêve de Matéo, un rêve très flou et très mystérieux. le cadre est posé et à partir de là l'intrigue monte crescendo. Plus on tourne les pages, plus on va avancer dans l'histoire et je trouve que c'est important de le souligner car beaucoup de roman sont longs à démarrer, or ici ça n'est pas le cas. Chaque page tournée apporte au lecteur un peu plus de mystère, un peu plus d'interrogation et par conséquent un peu plus de suspense. Contrairement au personnage principal, nous, lecteur, nous ne savons pas ce qu'est un Passageur ni son but dans notre monde. C'est donc petit à petit que Matéo va nous l'expliquer et c'est un univers vraiment orignal qui va s'ouvrir à nous.

Original et surtout très simple. J'ai trouvé que l'autrice avait su amener son histoire et ses idées très simplement, sans embrouiller le lecteur et sans en faire des tonnes. Elle a une idée et se concentre sur cette idée sans forcément partir dans des choses qui n'ont ni queue ni tête. Comme quoi parfois la simplicité ça a du bon. Après, cela est mon ressenti personnel. Il m'arrive de lire des romans fantasy ou fantastiques où l'univers est complexe et dans le Passageur ce n'est pas le cas. Matéo voit des fantômes et son but est de les aider à trouver la paix en quelque sorte. Et pour cela il doit se rendre là où le fantôme a vécu, donc cela implique des voyages dans le temps. Et tout ceci est amené de façon très concise et surtout sans être bâclés. J'ai du mal à expliquer ce que j'ai ressenti par rapport à ça, mais tout ce que je peux dire c'est que je suis conquise par les idées de Mel Andoryss. C'est un livre court (moins de 300 pages) alors j'insiste bien sur le fait que rien n'est bâclé ou mis de côté dans ce roman. L'autrice explique bien les choses, prend le temps de nous présenter son univers et de nous y balader.

Ajouter à cela une plume très fluide et très précise, ce livre est un véritable page-turner ! C'est un bon premier tome que Mel Andoryss a écrit et je sais que c'est une saga que je suivrai de très près. le personnage de Matéo a une histoire assez tragique car il a perdu sa mère et sa grande soeur. Son père lui rabâche tous les jours que c'est de sa faute et n'hésite pas à lui faire comprendre clairement qu'il n'est pas la bienvenue chez lui. Et à l'école, il est le souffre douleur de pas mal d'élèves en raison de ses origines car Matéo est un Rom. Tous ceci fait de lui un personnage très attachant et pour qui on a de la compassion. Les révélations vers la fin du roman m'ont bouleversées car je les ai trouvées vraiment belles et poétiques d'une certaine façon.

En conclusion je dirai que j'attends la suite avec impatience ! Je recommande ce livre car l'univers mérite qu'on s'y intéresse un minimum. La fin est belle et il n'y a pas de cliffhanger et je trouve ça vraiment bien. La fin est vraiment une belle conclusion du tome 1 pour ensuite devenir un bon début pour un tome 2.
Lien : https://carolinabouquine.wor..
Comme à mon habitude, j'avais juste survolé le résumé, sans trop m'y attarder, pour tout découvrir sans a priori. Et cela m'a beaucoup surprise… Dès la première page, une drôle de sensation s'est installée dès que je lisais ce roman, je ne saurais l'expliquer. Cela me rappelait mon état lorsque je visionnais Ghost Whisperer durant mon enfance. Quand une histoire touche au paranormal, au surnaturel, et que l'on y aborde les esprits, les fantômes, les apparitions étranges, je me sens très bizarre. Sans doute parce que je crois en l'existence de certains phénomènes, mais cela ne tient qu'à moi. Dans tous les cas, cette sensation ressentie lors de ma lecture n'a pas du tout été mauvaise. Une aura particulière se dégage de ce livre, et elle ne laisse pas le lecteur indifférent. En tout cas, moi, elle m'a troublée. Et ça me donnait toujours envie d'en savoir plus, de tourner les pages, de découvrir la suite des aventures de Matéo, du trushal odji et d'autres personnages, encore, que l'on apprend à connaître à mesure que le récit avance. J'ai lu cette histoire très lentement. Non pas parce qu'elle m'ennuyait ou que je la trouvais dénuée d'intérêt. En plus de manquer cruellement de temps, comme je l'expliquais plus haut, c'est un roman atypique, qui sort des sentiers battus. Je suis habituée à la lecture de l'imaginaire, et pourtant ce premier opus m'a éjectée de ma zone de confort. ​

L'intrigue fantastique ficelée par Andoryss touche au domaine des esprits, du surnaturel, de la mort. Lorsque l'on comprend que le but d'un Passageur est d'aider les esprits à trouver la paix (pour son bien, mais surtout pour le bien du Passageur), on pense d'emblée à un scénario tout cuit, bourré de stéréotypes et d'idées préconçues. Pire, on se persuade d'être tombé sur un auteur qui s'exprime sur ce sujet sans s'y connaître. Or, dans le coq et l'enfant, un véritable univers travaillé s'est ancré dans notre réalité. Un Passageur doit retracer la vie du trushal odji qu'il entend, afin de l'aider dans son vécu, juste avant sa mort. Pour que son âme affamée s'en aille, Matéo doit donc repartir dans le passé de cette dernière pour effectuer une certaine mission. Et c'est grâce à la réussite de cette mission que le trushal odji s'en ira. Dans ce roman, Matéo retourne donc à l'époque de la Commune de Paris et de la semaine sanglante, une période de l'Histoire que je ne connaissais pas en profondeur. À ce moment-là, j'ai compris que, non seulement ce premier opus alternait entre YA, drame et fantastique, mais qu'en plus il se recouvrait d'une grosse couche d'historique un peu plus tard. L'autrice mélange les genres avec habileté, le tout dans la finesse et la légèreté. Légèreté fortement appréciable, d'ailleurs, pour une lecture aussi dure émotionnellement. J'ai eu de la peine pour Matéo, sa situation est injuste, ce qui apporte son lot de tristesse dans une intrigue déjà sinistre. Bien qu'excellente, l'intrigue de ce premier opus s'avère rapidement éprouvante. À la fois perturbante et plaisante. Cependant, un point m'a dérangé : la lenteur. Jusqu'au premier tiers de l'histoire, j'ai eu du mal à accrocher, parce que tout avançait au ralenti. J'ai vraiment commencé à m'éclater lorsqu'il y a eu plusieurs allers-retours vers le passé, que l'on immergeait vraiment dans la Commune de Paris, au cimetière du Père Lachaise… J'ai adoré en apprendre un peu plus sur Paris ! On sent aussi que l'autrice s'est renseignée sur cette période, voire qu'elle s'y intéresse beaucoup, à travers ses lignes. Ce sont des passages que j'ai lus avec beaucoup d'avidité.

Ce que j'ai vraiment préféré, en dehors de l'aspect historique bien maîtrisé, c'est la plume de Andoryss. Tout le roman est narré par Matéo, à la première personne du singulier, donc. Je n'ai aucune préférence de ce côté-là, mais il faut que ça reste bien écrit tout de même. Et c'était le cas dans ce premier opus ! le vocabulaire de l'autrice est impressionnant, tout en restant accessible à Matéo, un adolescent de 15/16 ans. Elle a su montrer l'étendue de ses connaissances, de son talent en écriture et de son style incroyable, tout en nous rappelant, par le biais des mots et des expressions, que nous suivions les pensées d'un jeune garçon. Pas une seule fois, j'ai été expulsée de l'esprit de Matéo, en me disant « là, c'est Andoryss qui parle ». À force de continuellement ressentir les émotions du protagoniste, on finissait même par croire qu'il a lui-même écrit son histoire, alors qu'il s'agit d'un personnage fictif. C'est un livre dans lequel on plonge tête la première, et il nous noie dans ses eaux glacées. L'écriture est fluide, addictive, vraiment bien dosée dans les émotions, les actions et les descriptions. Mais surtout, elle est poignante, donnant ainsi envie de continuer à suivre les aventures de Matéo. C'est ce qui m'a vraiment accroché au récit, lorsque l'intrigue se montrait un peu lente, durant le premier tiers. Un grand bravo à Andoryss pour une telle maîtrise de narration, nous avons clairement affaire à une conteuse fantastique !

Parler des personnages, ça va être un chouïa compliqué sans spoiler (et tel n'est pas mon but). Mais je peux vous parler du protagoniste du récit, Matéo. Je n'ai pas très bien cerné Matéo, c'est un garçon particulier, avec une personnalité décousue, voire un peu floue. On passe notre temps dans sa tête, et au final, j'ai eu l'impression d'avoir rencontré un adolescent vaporeux. Sa vie est triste, donc ses pensées le sont. On ne sait pas trop ce qu'il aime, ce qui le rend heureux. Il a l'air de vivre très simplement, de ne pas avoir beaucoup de loisirs. Puis, le don de Passageur lui tombe dessus, on sent qu'il n'en a pas très envie, qu'il a du mal et qu'il se bloque, ce qui l'empêche d'avancer. C'est un personnage très complexe, difficile à connaître en un seul tome. de plus, certaines révélations sont données seulement à la fin du livre, ce qui remet en perspective tout ce que l'on a lu juste avant et tout ce que l'on connaissait de Matéo. Mais, ça nous permet d'un peu plus de le situer, de comprendre son fonctionnement. de mon côté, je me suis attachée à sa narration, mais pas forcément à lui. Je suis très touchée par ce qu'il vit avec sa famille, notamment son père, mais en dehors de ça, je ne me suis pas sentie très proche de lui durant ma lecture. J'ai surtout été très sensible à la justesse de ses mots, à sa façon de voir les choses. Je l'ai adoré comme narrateur, mais je n'ai pas encore pu le cerner comme il se doit en tant qu'acteur de l'histoire, que Passageur, frère et fils. J'ai encore du mal à savoir qui est réellement Matéo Soler. Alors, j'ai vraiment hâte d'en apprendre davantage sur lui et le mythe des Passageuses dans le deuxième tome !
Malgré son début lent, l'histoire s'est beaucoup rattrapée sur son final. Des réponses à certaines questions tombent, l'autrice nous donne des explications sur certains éléments, elle éclaire des zones d'ombre, tout en gardant un récit énigmatique. Même si l'on apprend des choses, que des révélations nous sont dévoilées, un mystère brumeux plane encore au-dessus de la famille Soler, mais surtout Matéo. Un mystère qui sera résolu à mesure que l'on avance dans la saga. C'est avec cette fin que je me suis rendu compte qu'Andoryss avait vraiment bien dosé son premier tome ! Néanmoins, pour être tout à fait honnête, j'ai quand même trouvé cette conclusion très bien. Je n'ai pas été impatiente de sauter sur la suite, je prends même mon temps avant de la lire. Contrairement aux fins frustrantes de certains livres, celle-ci est passée comme une lettre à la poste. Et je n'ai donc pas ressenti le besoin viscéral de lire le deuxième tome tout de suite ! Est-ce un défaut ou une qualité ? Je ne saurais dire… Mais ce n'est que mon ressenti, après tout ! Je suis quand même très curieuse de découvrir la suite des aventures de Matéo. Peut-être que ce nouvel opus me plaira davantage ? J'ai vu qu'il évoquait la Seconde Guerre mondiale dans son aspect historique… Une période que j'adore, alors il y a des chances. Vous le saurez dans la chronique dédiée à ce deuxième tome !

Grosso modo, le premier tome de le Passageur se place quelque part entre le YA, le drame, le fantastique et l'historique. Un véritable cocktail de genres qui devrait plaire aux amateurs de surnaturel, notamment dans le domaine des esprits. Étant peu habituée à ce type de récit, cette lecture m'a surprise de beaucoup de façons, à commencer par l'originalité de son intrigue et la plume incroyable d'Andoryss. Elle reste fluide, tout en se composant d'un vocabulaire riche, bien trouvé, en adéquation totale avec le narrateur et l'autrice du livre. Une lecture rapide, légère, traitant cependant un thème difficile à exploiter sans tomber dans le tout cuit. En plus d'avoir créé un univers atypique dans un contexte réaliste, Andoryss a su apporter une atmosphère à son histoire. Je recommande chaudement le Passageur aux fans de paranormal et d'Histoire, mais aussi aux lecteurs qui, comme moi, souhaitent sortir de leur zone de confort !

Lien : http://papillonvoyageurblogl..
J'ai eu la chance de recevoir les tomes 1 et 2 du Passageur de la part des éditions Lynks que je remercie.
Dans ce premier tome, le coq et l'enfant, nous allons suivre Matéo, jeune homme encore lycéen qui va découvrir un jour qu'il peut voir les fantômes, ce qui fait de lui un Passageur. Il va donc devoir aider les âmes torturées à trouver le repos et pour cela il va retourner dans le passé pour les aider.
J'ai adoré l'univers créé par Andoryss que j'ai trouvé très innovant. En effet, j'ai déjà lu des histoires de fantômes mais aucune qui ne ressemblait à celle-ci. J'ai particulièrement aimé l'idée que le Passageur doive aller dans le passé pour aider le fantôme. J'ai également trouvé la mythologie créée dans ce roman très intéressante. C'était la première fois que je lisais un livre centré sur la communauté des gens du voyage et j'ai beaucoup apprécié voir des personnages défendre leur point de vue.
Par contre, j'ai eu du mal à comprendre en quoi consistaient les pouvoirs du Passageur. Parfois Matéo réussit à faire quelque chose mais seulement une fois et d'autres fois il parvient à faire réaliser des choses qui n'ont pas vraiment de liens avec les fantômes. J'aurais aimé avoir plus d'explications.
Les personnages, quant à eux, ont des personnalités bien dépeintes. J'ai bien aimé les personnages secondaires mais j'ai parfois eu du mal à comprendre les réactions de Matéo.
Enfin, l'écriture m'a plu, elle est rythmée et addictive. J'ai particulièrement apprécié les passages dans le passé qui contenaient le plus d'actions.
Pour conclure, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce tome 1. Il pose des bases très prometteuses pour la suite de la saga et j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://postlectures.wordpre..
Un roman surprenant, immersif et captivant.
Une traversée d'un Paris ravagé par la Commune au côté de jeunes adultes pleins de courage et de passion.
Un univers fantastique original au coeur d'une communauté très peu connue.
En bref, une très belle surprise !
Lien : https://www.thecheshirebook...
Merci à Babelio et aux éditions Lynks pour ce merveilleux cadeau, tout d'abord parce que ce livre a une couverture magnifique et que je me suis laissée embarquer par l'histoire de Matéo.

On fait la connaissance du héros du livre auquel je me suis attachée dès les premières pages. Matéo est un jeune adolescent et vit avec son père avec qui il entretient une relation difficile, son grand frère protecteur et sa petite soeur incroyablement douée dans un HLM en banlieue parisienne. Il a du mal à trouver sa place dans sa famille, car son père le rend responsable de la mort de sa mère. Il a également des difficultés d'intégration au lycée face aux mépris ses camarades et de ses professeurs de par ses origines Roms. D'un autre côté, sa famille a quitté la communauté Rom et son mode de vie et ainsi elle n'est plus acceptée par celle-ci.
A travers la lecture on ressent réellement ce mal de vivre du jeune héros, ce qui le rend d'autant plus attachant.

Mais voilà il découvre qu'il a hérité du don de sa mère lorsqu'il voit son premier fantôme, son mulo et qu'il doit aider cette âme errante à trouver la paix et à passer dans « l'autre monde ». Mais, dans la communauté Roms, seules les femmes ont le pouvoir de délivrer les esprits. Matéo sera livré à lui-même pour trouver de quelle façon il va devoir aider ce fantôme à trouver la paix sans oublier qu'il devra faire face aux trushal odji, ces mauvais fantômes (ils m'ont fait penser aux détracteurs dans Harry Potter) et suivre son gentil fantôme et la petite voix qui lui parle.

Au cours d'un voyage passé / présent j'avais hâte de lire et de connaître la suite d'autant que l'auteure nous embarque dans un récit historique que je ne connaissais pas : La commune de Paris avec ses massacres. En effet, le voyage dans le passé nous emporte en pleine semaine sanglante, ce qui donne à la lecture un côté historique intéressant. Malgré le contexte sombre du livre : fantôme, guerre, massacre, ce livre aborde des sujets toujours d'actualités (famille monoparentale, adolescence, scolarité, harcèlement, mal être, héritage difficile à porter, intégration, discrimination). L'histoire est racontée dans un bon rythme avec une plume agréable.

Pour résumer, je ne peux que vous recommander la lecture de ce premier tome. Si vous aimez les romans fantastiques qui restent ancrés dans le réel, si vous aimez l'Histoire et si vous avez envie de suivre un personnage touchant, le Passageur est fait pour vous. J'ai passé un excellent moment et j'attends avec une grande impatience la sortie du second tome !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Ce roman m'a tenté dès que j'ai vu sa couverture. Et j'avoue que lorsqu'une nouvelle maison d'édition ouvre ses portes, j'ai tendance à être très curieuse et à vouloir tester l'un de leurs romans, voire plusieurs. Et clairement, celui-ci m'a tapé dans l'oeil ! Une histoire de fantômes, de jeune homme qui doit prendre la relève de sa mère ? J'approuve !

Matéo sait que les fantômes existent, car sa mère, avant de mourir, était une passageuse. Mais ce qu'il ne pouvait pas deviner, c'est qu'il allait devenir lui aussi un passageur, un pouvoir qui ne se transmet normalement que de mère en fille. le voilà donc plongé dans une aventure dans laquelle il ne s'attendait pas. Un retour dans le temps, des vérités qui explosent, une vie de famille complètement chamboulée, voilà ce qui attend Matéo.

Que dire de ce roman ? Si dans l'ensemble j'ai bien aimé cette lecture et que la fin a réussi à me surprendre et donné envie de lire la suite, il n'en est pas moins qu'à certains moments, j'ai trouvé le temps long. Pas que je me suis ennuyée, plutôt que certains passages étaient longs et assez calmes.

Et pourtant, l'univers en lui-même est franchement intéressant à découvrir. L'idée que Matéo soit un passageur d'âmes, qu'il puisse échanger avec des fantômes et faire un voyage dans le temps était vraiment bien trouvé. D'ailleurs, les passages dans les temps sont mes préférés, j'étais totalement prise dedans et je voulais toujours en savoir plus.

Mais au-delà de cette intrigue plutôt intéressante, ce que j'ai vraiment aimé, c'est que Matéo est loin d'être parfait. Il n'a pas la vie qu'il souhaite. Il a perdu sa mère, est moqué par ses camarades et il est assez maladroit. En plus de cela, il récupère un pouvoir dont il ne veut pas, et le fantôme d'une mystérieuse enfant le colle aux basques et il n'arrive pas à s'en débarrasser. Honnêtement, qui voudrait d'une telle vie ? Pas Matéo, en tout cas, mais il n'a pas le choix.

L'auteure a pris la décision de créer un personnage avec beaucoup de défauts qui font finalement sa force, plutôt qu'un personnage à qui tout réussit. Et le pari est hautement relevé à mon sens. Même si parfois il peut agacer, Matéo reste lui-même et surtout humain. Il a les bonnes réactions, celles d'un ado un peu perdu mais qui sait qu'il n'a pas le choix sur son futur.

Et comme je le disais plus haut, la fin m'a énormément surprise. le retournement de situation est très bien trouvé et donne très envie de lire la suite, de voir comment tout cela va se boutiquer ! En tout cas, moi, je suis très curieuse de le savoir, et j'ai hâte que la suite arrive.​

​En résumé, un premier tome avec ses qualités et ses faiblesses. Un personnage totalement en inadéquation avec ce que l'on attend d'un "héros" et tant mieux ! Il n'en est que plus réaliste. Un univers foisonnant d'idées qui, j'en suis sûre, ne nous a pas encore révélé la moitié... Je suis très curieuse de lire le tome 2, qui promet sans aucun doute de nombreux rebondissements et surprises...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..