Trois panneaux, trois histoires, indépendantes et liées à la fois. Ce livre est une claque qui nous met face à notre cruauté envers les animaux... C'est aussi une claque par la forme très originale. L'écriture est magnifique, inégalable. Amoureux des belles lettres ce livre est pour vous. J'ai adoré.
Difficile de résumer cet ouvrage aussi court que percutant.
L'auteur y relate trois « histoires » évoquant et illustrant la relation de l'humain à l'animal et surtout le manque de compassion dont il fait preuve à son égard et ce, quelle que soit notre « évolution ».
Le premier récit évoque le calvaire d'un petit chien martyrisé en 1903 « pour les besoins de nos connaissances » dans une université londonienne.
La seconde histoire évoque un petit singe destiné à souffrir « pour les besoins de la science » en 1985 dans une université californienne.
Puis, l'on nous conte comment, en 2014, à Charleville-Mézière une vache et son veau se sont échappés d'une remorque et ont tenté de fuir leur funeste destin.
Nous découvrons que le temps n'a rien changé à notre comportement face aux animaux, que souvent, ce sont des femmes, se battant pour leurs propres droits, qui ont agit, et ont tenté d'intervenir et « d'ouvrir les yeux » du grand public.
L'on peut constater également avec effarement que loin de tenter de modifier son comportement par rapport aux animaux, l'humanité a choisi de la maintenir et de la « dissimuler » autant que faire se peut afin de ne pas perturber sa « bonne conscience ».

Je ne peux que recommander ce livre aussi difficile que nécessaire.