AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Martinomania tome 2 sur 2
EAN : 9798839877726
280 pages
Auto édition (30/07/2022)
4.58/5   6 notes
Résumé :
Avis de tempête
En quelques mois, la pandémie de martinomanie a colonisé la planète. Toute la planète.
Habitée par la pulsion du don, une partie grandissante de la population partage ses biens dans la frénésie et la violence. La France aussi est partagée en deux : les malades et les autres. Les bons citoyens et les rebelles.
Partout, la peur et la haine gagnent du terrain. Alors partout, des milices populaires se forment pour liquider les martin... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
On commence ce tome 2 a la suite directe du 1. Il faut donc avoir lu le tome 1 avant pour bien tout comprendre. (Il n y aura pas de spoil ici, vous pouvez lire toute la chronique). Dans ce tome, je retrouve toujours la belle plume de l auteur mais également un changement de rythme. Celui-ci est plus dans l action, plus dans le rythme, très haletant. On ne s ennuie pas trois secondes! 🤗 J aime beaucoup ce côté rapide, toujours dans l'urgence. Ce que je remarque également, c est que le récit ne perd rien de son intelligence. ❤ Je le trouve toujours aussi bien maîtrisé, si cynique parfois, comme une caricature extrême de nos réactions humaines. J insiste vraiment sur le bien que j ai ressenti durant cette lecture, ou comment tourner l humain en dérision (après, certaines choses ne sont pas fausses…). Bravo vraiment pour la base de l histoire et toute sa construction.❤❤
L action, le rythme va augmenter. Et la… je ne veux pas spoiler, donc je ne dirai rien sur le déroulé de l'histoire mais je n étais pas prête à ça pour les personnages auxquels je m étais autant attachée. l'auteur ne nous ménage pas et ses personnages non plus! Jusqu au bout, c était incroyable! Je suis vraiment scotchée par la qualité de ce récit, c était super prenant, tellement bien imaginé et ce, jusqu à la fin. Un vrai bon moment de lecture, tellement différent, tellement original. Bravo pour cette intelligence dans le récit et cette inventivité. ❤❤Un auteur à suivre!
Commenter  J’apprécie          00
Suite à la pandémie de Martinomania, qui se manifeste par la pulsion du don, un vaccin va être mis sur le marché.
Quelques personnes atteintes de la maladie commencent à être vaccinées, principalement les enfants.
Les martinomaniaques enfermés dans les centres de rétention montrent qu'ils sont tout à fait capable de vivre sans aide extérieure, cependant le gouvernement refuse cet état de fait et préconise la vaccination.
Jusqu'au moment où certains "malades" réussissent à s'échapper du "ghetto" et rivalisent de subterfuges pour ne pas se faire remarquer.
Mais la révolte gronde...
Comment cela va-t-il se terminer ?
Deuxième tome du dytique de Marc Andray, toujours traité avec humour et plein de suspens.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, fluide, juste et agréable.
Très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Ce deuxième tome est à la hauteur du premier : brillant, drôle et bien écrit !

J'aime beaucoup la plume de Marc Andray, j'ose même dire qu'elle me fait pensé à celle de David Foenkinos. C'est intelligent et décalé, et certaines tournures de phrase sont irrésistibles.

Sur l'histoire, je ne m'avancerai pas trop pour ne pas spoiler mais dans ce deuxième tome, la pandémie est mondiale, les Martins représentent désormais une part importante de la population. Ils s'organisent pour se créer une place dans une société qui les rejette mais seront-ils plus fort que ce système qui voit en eux une menace sérieuse à l'équilibre du système capitaliste ?

Incroyable que ce roman ait été écrit avant la pandémie du Covid !
Commenter  J’apprécie          00
On revient directement dans l'#histoire, et on retrouve nos #personnages avec plaisir, c'est très agréable ! C'est toujours excellemment bien #écrit, sans coquilles, ce qui est très très apprécié pour ce second #tome en autoédition, bravo ! Je suis encore une fois passée par plusieurs #émotions : surprise, colère, frustration, et rire bien sûr ! le #suspens est évidemment à son comble, comme c'était promis avec le tome 1. On n'en manque pas, et on est tenu en haleine à chaque #chapitre. Une #lecture magnifique, et la #fin… wow, j'en ai la gorge nouée. Je ne sais pas quoi dire, je suis juste sous le choc !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Depuis la rencontre de leurs salives, Jules évitait de croiser Manon. Il partait tôt et rentrait tard. Le surlendemain, il ne rentra pas du tout. Il passa la nuit dans une pizzeria, puis dans un bar, puis dans une boîte. Au fond de cette boîte, il s’endormit, blotti entre les nageoires d’une sardine noctambule qui cherchait comme lui le réconfort et l’oubli, âme sœur où il planta son hameçon.
Avant de sombrer dans les abysses du sommeil, ils troquèrent un peu de plaisir. Ils n’avaient que cet article en magasin. 
Commenter  J’apprécie          01

autres livres classés : caricaturesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}