EAN : 978B003L9JHLK
Hypérion / Miniatures (30/11/-1)
47 pages. poche. cartonné.

LA vie étonnante de Paul Gauguin et sa conception de l'art sont étroitement liées. Elles ont leur source dans une hérédité bizarre, la civilisation du dix neuvième
siècle, le mouvement Impressionniste et le Symbolisme. La puissance de l'élan créateur trouve son meilleur exemple dans l'histoire de cet exilé volontaire que le génie visita si tardivement.
Que lire après GauguinVoir plus
Si nombreux étaient les obstacles moraux, physiques et financiers qu'il eut à surmonter à son retour à Tahiti que l'on peut s'émerveiller de son courage. Sa fille Aline, le seul membre de la famille qui l'eût vraiment aimé et admiré, mourut au Danemark. Son pied ne voulait pas guérir et il ne recevait pas d'argent de la vente de ses œuvres laissées en France. Le désespoir l'accula à une tentative de suicide à l'arsenic, manqué parce que la dose était trop forte. Mais de ses luttes jaillit une composition étrange et obsédante, peinte sur de la toile à sacs en bleu et en vert, avec des personnages orangés : D'où venons-nous? Que sommes-nous ? Où allons-nous?
A Copenhague, peu enclin à vivre aux crochets de sa belle-famille, il essaya de gagner sa vie comme représentant d'une fabrique de bâches. Son caractère entier et coléreux ne convenait nullement à ce genre de travail; il lui arriva un jour de lancer un verre d'eau à la tête d'un client. Un sentiment d'échec, la pensée qu'au lieu de peindre il perdait le temps précieux dans la poursuite futile de son pain quotidien, le minaient, l'aigrissaient, et il ne perdait pas une occasion de contrarier et de choquer son entourage collet monté par ses façons de Bohème. Finalement il revint à Paris, emmenant son fils Clovis, âgé de neuf ans et de santé fragile, et laissant les quatre autres enfants avec leur mère.