Editions Hypérion (30/11/-1)
Née à Aix-en-Provence le 19 Janvier 1859, Paul Cézanne était le fils d'un chapelier qui devint plus tard banquier prospère, et put donner à son fils, l'aine de trois enfants, une éducation libérale. A l'âge de treize ans, Paul rencontra Émile Zola, d'un an plus jeune que lui, qui fréquentait comme lui au Collège Bourbon à Aix. Cette amitié eut une influence décisive sur la vie et la carrière de Cézanne et dura, entrecoupée de brouilles, jusqu'à l'âge mûr.
Que lire après CézanneVoir plus
Cézanne mourut le 22 Octobre 1906 d'une attaque dont il fut saisi pendant, que sous la pluie il travaillait à un paysage. Il avait atteint la consécration et même la gloire durant sa vie, mais il mourut insatisfait; à ses yeux, la vérité qu'il s'était efforcé de capter lui avait échappé et son œuvre n'atteignait pas les hauteurs de son idéal.
Les Impressionnistes considéraient la lumière comme un élément distinct de la couleur et de la forme, comme un sujet en elle-même. Au lieu de construire des paysages à l'atelier, ils peignaient directement en plein air d'après nature.
Avant Cézanne, la plupart des artistes croyaient qu'une nature morte devait être composée soit d'objets originaux, soit d'objets ayant leur beauté propre. Vases de cuivre, porcelaines translucides, gibier ou poisson irisés, fruits primés et fleurs somptueuses, arrangés le plus souvent sur des nappes de dentelle, se détachaient d'un fond de bois poli ou de brocart brillant. Cézanne fut le premier à peindre les objets humbles et quotidiens: une bouteille, une cruche, quelques pommes sur une simple serviette froissée suffisaient pour poser le problème de la réalité.
Cézanne faisait semblant de mépriser les affronts et de ne pas se soucier de ses juges (dont la plupart sont à présent presqu'oubliés) qu'il injuriait d'ailleurs dans les termes les plus violents, mais en réalité il ressentait profondément son isolement. Il s'enterra à Aix où, en dépit de la fortune relative héritée de son père, il vécut dans la saleté la moins digne — rien ne lui importait hormis sa peinture.
Malgré son indépendance et son mépris de l'opinion, Cézanne essaya en 1866 de se faire admettre au Salon, mais à sa grande indignation les deux œuvres qu'il y présenta furent refusées. Le fidèle Zola, déjà connu, prit la plume dans "L'Événement" pour défendre son ami en attaquant les Académiciens. Ce qui eut au moins le résultat de mettre en vedette le nom de Cézanne.