EAN : SIE99178_2318
marcel fortin (01/11/1987)
3.5/5   2 notes
La vie et le suicide d'une ado. Voici l'histoire d'une adolescente sensible et intelligente. Et qui ne s'est jamais droguée.

Ce livre-vérité retrace la vie émotionnelle de Nathalie Tremblay, depuis sa naissance jusqu'à sa fin tragique à l'âge de 14 ans.

Paru pour la première fois en 1982, cet ouvrage braque l'objectif sur une terrifiante épidémie frappant l'Amérique à cette époque.

Vingt ans plus tard, le phénomène n'... >Voir plus
Que lire après NathalieVoir plus
Elle attirait les regards non à cause d'une beauté exceptionnelle mais bien plutôt parce qu'elle avait un don certain pour mettre en valeur chaque partie d'elle-même. Par-dessus tout, elle s'habillait de la plus élégante façon en toutes circonstances. Une jupe de tweed couleur chocolat et une blouse de soie lui seyaient parfaitement ce jour-là. Un maquillage appuyé soulignait hardiment des lèvres fines et de grands yeux bruns rêveurs. Il se dégageait un certain snobisme de sa personne en raison de ses gestes mesurés et d'une démarche retenue, quelque peu précieuse.
Il avait le pas d'un homme qui ne connaît pas le doute. Il en avait aussi adopté les gestes afin de masquer toutes ces incertitudes qui l'assaillaient constamment mais qu'il repoussait sans faiblesse. À vingt-huit ans, sa voie était trouvée, sa route tracée, son avenir assuré, sa vie familiale dessinée. Les hésitations n'avaient donc pas leur raison de le freiner.
...Montréal et Québec, c'est aussi pareil que le baseball et le hockey. Faut avoir vécu dans les deux villes pour s'en rendre vraiment compte. A Montréal, le monde sont tordus comme ça se peut pas. Ça se connaît pas. Ça se parle pas. Ça se voit pas. La chaleur humaine y est aussi présente que dans un désert de glace...
Oh, mais laisse moi voir : toi aussi, tu achèves ton existence. Dans peu de temps toutes tes pages seront écrites. Et si l'on faisait un pacte, hein ? Comme un vieux couple. Partir ensemble. S'éteindre le même soir. Ô compagnon, gentil compagnon à l'esprit ouvert, on ne se quittera pas. Je vais t'emmener là où je vais. Tu veux venir ? Qui d'autre pourrait donc s'intéresser à toi, hein ? Tu es comme moi, usé, inutilisable et... inutile. Ton temps est révolu.
....... Nathalie fut enterrée à deux allées d'Isabelle au pied d'un jeune érable .

Après les fêtes, Françoise trouva la lettre qu'elle avait oubliée sous une pile de factures . Elle fut sur le point de l'ouvrir mais se dit que Nathalie n'aurait pas aimé cela. Et le principe du respect du courrier des autres qu'elle-même avait inculqué à ses enfants fut le plus fort . Elle porta la lettre au comptoir postal... sans l'ouvrir...

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus