C'est l'histoire de Cléa, une maman solo d'un petit bébé, qui vient de sortir son premier roman. Ce dernier va être adapté au cinéma dont le scénario doit être écrit par un auteur, Nate Keenan, qu'elle affectionne tout particulièrement. Seulement, Nate est spécialisé dans les thrillers et les polars et il ne semble pas vraiment inspiré par le roman de Cléa qui est un feel-good à tendance romance. Leur rencontre provoque des étincelles dans la maison d'edition mais Cléa est bien déterminée à travailler sur le projet que cela soit avec Nate ou seule tout en s'occupant de son petit bébé Merrylou.
Je n'en dirai pas plus pour vous laisser découvrir la suite...

J'ai vraiment apprécié cette lecture qui était simple et légère. La plume de Fanny André est authentique, sincère avec une pointe d'humour et à su me faire vivre toutes les émotions des protagonistes. J'ai été plus que plongée dans cette histoire qui est d'ailleurs feel-good à tendance romance ! Les chapitres sont courts et s'enchaînent très rapidement.

Si vous voulez passé un bon moment de lecture, je ne peux que vous le conseiller.
Je n'avais jamais lu de livre de Fanny André. Voilà une bien jolie découverte. Comment ne pas s'attacher à Cléa et sa petite Merrylou? Son amie Yoshi, maman ceinture noire, qui m'a conquise par son humour et son franc-parler et Nate, l'écrivain que son éditeur lui impose complètent une galerie de personnages des plus sympathiques. Ce petit monde entourant cette jeune maman qui élève seule sa petite fille et qui, malgré tout son courage, devra baisser la garde et enfin se laisser porter et accompagner.
C'est le premier livre de Fanny André que je lis (même si sa série Bane Seed m'attend dans mon énorme PAL !), et je dois dire que ce fût une très belle découverte.
Ce roman, je le définirais en trois mots: réaliste, touchant et émouvant.

On suit en alternance Cléa, jeune autrice de romance feel good qui va voir son livre adapté à la télévision et Nate, auteur anglo-saxon de thriller ainsi qu'adaptateur de romans pour le cinéma. Entre ces deux auteurs: un gouffre. Tout les oppose: Cléa est une mère célibataire accro à la junk food qui se débat comme elle le peu entre son bébé, les tâches que cela engendrent et son métier d'autrice de romance, alors que Nate est un célibataire sans attaches profitant de la vie, aimant beaucoup la cuisine raffinée et auteur de thriller. Celui-ci se voit charger de l'adaptation du livre de Cléa et on ne peut pas dire que cela l'enchante. Forcément entre eux ça va clasher surtout que Nate a des idées très arrêtées sur les autrices de romance. Il est pétri d'apriori et ne se gêne pas pour le faire savoir.

Au début, j'ai vraiment pensé que je n'allais vraiment pas aimer Nate: il est cash, pas diplomate pour un rond, il est franc même si ses paroles peuvent blesser. Mais au fil du roman on le voit évoluer. Au contact de Cléa il va petit à petit revoir ses jugements. Elle va le toucher comme personne ne l'avait encore fait et franchement mais qui ne voudrait pas d'un Nate ! Il est juste adorable: d'une patience infinie, rassurant, là dans les moments où il faut. Il ne laissera pas Cléa s'éloigner de lui. Bon, il faut le dire: c'est l'homme parfait !

Cléa est également hyper attendrissante: elle se démène comme elle le peu et fait fi des apparences. Elle défend becs et ongles ses points de vue et la vie qu'elle a choisi. Mais derrière toute sa bravache se cache une femme pleines de complexes comme beaucoup de femme peuvent en avoir quant au changement de leurs corps suite à une naissance (la peau flasque post accouchement, les vergetures, les problèmes liés à l'épisiotomie...). L'autrice choisi également de souligner un complexe que je n'avais pour ma part jamais vu abordé dans un roman ! J'ai vraiment été surprise sur ce coup là.

Leur rapprochement à tous les deux se fera vraiment naturellement, par petite touches: ils vont d'abord faire une trêve et mettre de côté leur animosité réciproque, puis ils vont avoir un rapport très professionnel, pour peu à peu basculer dans "l'amitié". Nate va petit à petit apprivoiser Cléa, il va se faire une place dans son quotidien de mère célibataire. Vraiment ce fut touchant de les voir se rapprocher. Ça faisait tellement naturel par rapport à beaucoup de romances où les personnages s'attirent vite et sautent le pas rapidement.

Si j'avais un petit reproche à faire, ça serait sur quelques longueurs. Certains passages m'ont un peu ennuyée, surtout vers la fin où je décrochais un petit peu.
C'est une chouette romance qui prend son temps. Il y a beaucoup de références contemporaines tout au long du texte (Pinterest, Vaiana,...)

Ce roman montre beaucoup d'humanité: Cléa, maman solo est débordée par tout et ce n'est pas grave.
De son coté, Nate arrive a la soutenir justement sans la juger. Il l'a fait lors de leur rencontre et je pense qu'il comprend ensuite qu'il était à coté de la plaque!
Ce roman évoque aussi la charge mentale, par petites touches.
L'histoire m'a entrainée dans cette aventure humaine qu'est la parentalité mais aussi dans une histoire d'amour toute douce, qui prend son temps pour s'installer. le roman aborde aussi le sujet de l'écriture, du métier d'écrivain et de ce qu'il implique. C'est la collaboration de Nate et de Cléa qui va leur permettre d'évoluer, de dépasser leurs préjugés et de changer. Nous avons donc une intrigue bien riche qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, que cela soit en rapport avec les thématiques variées traitées par Fanny André ou la romance qui nous donne des papillons dans le ventre. Je n'oublie pas non plus de souligner que la plume de l'auteure était fluide, agréable à lire et poétique.

J'ai beaucoup aimé découvrir Son plus joli défaut, une romance toute douce qui aborde bon nombre de thèmes intéressants qui font réfléchir. La jolie plume de Fanny André nous permet de tourner très vite les pages et de passer un très agréable moment en compagnie de Cléa et de Nate qui vont vivre une belle aventure humaine et émotionnelle.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Je remercie infiniment l'auteur Fanny André et les éditions J'ai lu pour cet envoi et pour m'avoir fait découvrir cette belle histoire

Une histoire douce, touchante et pleine de petites vérités.

Cléa Matisse, est une jeune auteur prometteuse, son premier livre a cartonné. Mais Clea Matisse est aussi mère célibataire, elle s'occupe à plein temps de son bébé, Merrylou, âgée de quelques mois.

Lorsque son éditeur lui annonce que son histoire va être adaptée sur grand écran c'est un peu un rêve qui se réalise. Jusqu'à la douche froide.

Pour travailler le scénario, Nate Keenan, grand auteur anglo-saxon de polar. Écrivain que Cléa adoré, si ce n'est qui n'est pas spécialement ravi ni adepte des « feel-good à tendance romance »...

Dès les premiers chapitres on se doute que la collaboration entre les deux auteurs va être compliquée et drôle.

J'ai adoré cette histoire, les chapitres se sont enchaînés a une vitesse incroyable tant j'ai été happée par la relation entre Nate et Cléa.

J'ai adoré comment la romance s'installe, tranquillement de manière naturelle. L'évolution des personnages y est pour beaucoup.

En effet, Cléa est certes une mère (géniale soit dit en passant) mais avant tout une femme et Nate va l'aider à comprendre ça.

Elle a ses complexes, ses angoisses et j'ai adoré la voir prendre le dessus vis à vis de cela. J'ai beaucoup aimé son franc parler (ou l'absence de filtre). Si je ne me suis pas spécialement identifié a elle, je me suis vraiment attaché à elle ainsi qu'à Nate et Merrylou.

Nate est aussi un personnage que j'ai beaucoup aimé, ses aprioris sur la romance ont la dent dur, l'auteur fait d'ailleurs un incroyable plaidoyer pour ce genre que j'aime tant et qui est (hélas) beaucoup critiqué. J'ai adoré son évolution, le voir passer de l'homme froid et cynique à l'homme aimant et aidant.

D'ailleurs l'aide qu'il apporte à Cléa en étant juste présent à ses côtés ou en étant une oreille attentive m'a totalement conquise.

J'ai aussi adoré le personnage de Yoshiko, la voisine et meilleure amie de Cléa, maman (ceinture noir) de quatre enfants. Sont humour et son côté décalé apporte un petit plus.

Mais au delà de la romance il y a aussi le quotidien de « la mère célibataire » de ses craintes et ses peurs sont dépeint sans fioritures. Fanny André nous montre ce qu'on voit rarement dans la romance. La difficulté d'élever un enfant seule. La peur de mal faire. le lâcher prise.

Cléa n'est pas la mère parfaite mais c'est la meilleure mère pour son enfant. L'amour inconditionnel qu'elle a pour Merrylou est ce qui m'a le plus touché. Il est décrit avec sensibilité et douceur . Son amour apparaît au travers des mots.

Mon petit coeur a totalement fondu au fil des chapitres et je dois dire que La plume de Fanny André m'a envoûtée, c'est fluide, doux et plein d'humour. Vous l'aurez devinez j'ai totalement accroché.

J'ai aussi adoré découvrir le processus de création d'un roman, même si c'est évoqué de façon simple, voir tout le travail qu'à un auteur avant l'écriture des premiers chapitres a été vraiment enrichissant.

Pour conclure j'ai adoré cette histoire, moderne, douce, drôle pleine d'émotion qui évoque des thèmes importants et variés.
J'ai eu l'occasion de découvrir la plume de Fanny André il y a quelques années et je l'ai retrouvée plus récemment dans sa nouvelle du recueil PS : Joyeux Noël.

Le résumé de ce roman me laissait penser que j'allais passer à coup sûr un bon moment et ce fût bien le cas !

Cléa Matisse est une jeune auteure qui vient de sortir son premier roman et c'est un succès. Mais elle est surtout la maman solo de Merrylou qui occupe la plupart de son temps.

Quand son éditeur lui annonce que son roman va être adapté en film, elle ne peut être que ravie. Elle apprend que celui avec qui elle va travailler n'est autre que Nate Keenan, un auteur qu'elle adore ! le souci, il n'a travaillé que sur des polars et n'a pas spécialement envie de se lancer dans l'adaptation d'un roman « feel good à tendance romance »…

J'ai trouvé les personnages attachants et même si n'ayant pas d'enfants, je ne me suis pas identifiée à Cléa, j'ai apprécié suivre son histoire et toutes les questions qu'elle se pose.

Bien évidemment on retrouve la touche d'humour dans le style de l'auteure et ça donne le sourire !

J'ai passé un bon moment avec ce roman et je vous le conseille si les thèmes vous intéressent où si vous voulez simplement (re)découvrir un nouveau roman de Fanny André ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..