Citations sur Trois amis en quête de sagesse (683)

Bénissez les obstacles; sans ce handicap et ces angoisses à répétition, vous seriez probablement le roi des imbéciles
Acquérir la capacité de faire face avec courage et sérénité aux circonstances douloureuses, c'est se doter d'un atout précieux pour moins souffrir, cela ne signifie pas du tout se résigner. On évite simplement d'ajouter la détresse ou l'exaspération aux autres maux dont on souffre déjà. On s'évite de souffrir doublement.
Matthieu Ricard
Il suffit d'examiner un peu l'ego pour comprendre à quel point ce n'est qu'une mystification dont l'auteur est notre propre esprit. (...) Il n'est finalement que le produit d'une activité mentale continuelle qui maintient en vie dans notre esprit, une entité imaginaire.
Plus je ressens, dans la journée, dans la vie, des émotions positives, de l’affection, de l’admiration, de la compassion, du bonheur, du bien-être, de la joie, de l’élévation, moins il y aura d’espace pour l’apparition, l’expansion et la flambée des émotions douloureuses, destructrices et négatives. (Christophe)
Le superflu, c’est comme la crème sur les gâteaux : plus il y en a, moins c’est bon pour la santé.
Matthieu : Comme écrivait Khalil Gibran, le temps est « une flûte au cœur de laquelle le murmure des heures se change en musique ».
J'aime bien cette parole d'un lord anglais à son fils: "Prends soin des minutes et les heures prendront soin d'elles-mêmes."

[Matthieu]
J'aime beaucoup l'idée de respecter son corps comme un temple, d'en faire le lieu de rituels sacrés : ce n'est pas forcément de l'obsession de soi ou de l'hypocondrie, mais de la déférence envers une entité extraordinaire que la Nature a patiemment élaborée et nous a confiée pour quelques années.
Matthieu Ricard :
En tibétain, le mot "simplicité", dans son sens le plus profond, veut dire le repos dans la nature de l'esprit, libre de toutes fabrications mentales.
C’est comme s’il y avait une grande montagne qui était perpétuellement cachée derrière les nuages, mais qui inspirait notre existence. Il y a des moment où on est intimement convaincu qu’elle est là, on communie avec elle, et d’autres moment où l’on est en proie au doute.