Critique de Passemoilelivre

Yann Andréa, tombe amoureux de l'écriture de Marguerite Duras en lisant « les petits chevaux de Tarquinia » alors qu'il est étudiant en Khâgne de philosophie. Cette attirance exclusive et compulsive le conduit à écrire régulièrement à Marguerite Duras pendant plusieurs années sans réponse. Puis en 1980, il reçoit un exemplaire de « L'homme assis dans le couloir » et il la rencontre enfin à l'hôtel des roches noires de Trouville pour ne plus la quitter ensuite. L'amour inconditionnel qu'il lui voue est indispensable pour supporter ses humeurs variables et parfois vachardes. Ce livre constitue un excellent témoignage de la personnalité et de la vie de Marguerite Duras consacrée quasi exclusivement à l'écriture. On pourrait toutefois reprocher à Yann Andrea de répéter plusieurs fois la narration des mêmes événements, sans doute parce qu'il les as jugés importants, mais cette redondance déstabilise le lecteur.