AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 119 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Comme son titre l'indique, il s'agit d'un (vaste) récit apocalyptique. Plutôt que fin du monde, il vaut mieux dire fin de l'humanité, à la suite d'une pandémie. le récit se déroule dans les cinquante années qui suivent la catastrophe, de points de vue différents. Ce qui est bien rendu, c'est la prolifération du monde animal, qui reprend le dessus. Les rares survivants (un pour 1000) finissent par s'éteindre petit à petit. Il y a bien un souffle qui traverse ces 600 pages mais malheureusement pas mal de longueurs, un style parfois trop fleuri et les différents points de vue sont finalement assez univoques. Bref impression mitigée, même si des scènes fortes me resteront probablement en mémoire.
Commenter  J’apprécie          41
Dans un futur assez proche, la terre s'est pratiquement débarrassée de 99,99% de l'humanité à cause d'un prion particulièrement virulent qui fait mourir ses victimes dans d'atroces souffrances. La nature finit par reprendre ses droits. Les rats prolifèrent dans les villes. Les animaux des zoos se reproduisent et quelques rares humains, tous très vieux errent ou se terrent sans espoir de descendance. Car à la pandémie se surajoute la stérilité qui frappe la quasi totalité des rares survivantes. Dans le sud de la France, on suit une femme qui cherche désespérément un mâle en état de procréer et qui finit par le trouver, un vieil homme qui parcourt la France sur son cheval et surtout un officier français, placé pendant des années en sommeil artificiel avec les membres de son équipage, qui finit par sortir d'une réalité virtuelle pour s'apercevoir que le projet initial de fuite dans les étoiles a échoué et que la terre ne répond plus. Il ne lui reste plus qu'à redescendre au sol. Qu'y trouvera-t-il ?
Jean-Pierre Andrevon nous offre avec ce livre une vision post-apocalyptique terrifiante et malheureusement parfois tristement vraisemblable. Rien ne nous est épargné : ni la crasse, ni la misère, ni les combats contre des hordes de rats, ni les bêtes sauvages qui rôdent partout. On voit qu'on a affaire à un auteur passionné par l'écologie, la botanique et la vie des animaux auxquels il consacre de très longs passages. Ce terrible monde à venir est méticuleusement décrit (parfois un peu trop). Les personnages sont assez touchants dans leurs efforts pathétiques pour tenter de survivre dans toute cette horreur. Ce roman, bâti de manière chorale, et sur une succession de nouvelles reliées les unes aux autres fait passer d'un personnage à un autre et d'une époque à une autre sur environ un demi-siècle. Il pose intelligemment le problème du devenir de l'humanité sans (trop) tomber dans l'idéologie, mais sans jamais vraiment atteindre l'intensité dramatique qu'on pourrait attendre d'un chef d'oeuvre.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Le commentaire de Cathy :

Le résumé de ce roman m'a donné envie de découvrir la vision que pouvait avoir Jean-Pierre Andrevon sur une fin du monde annoncée.
Un vieil homme parcourt la France, qui a été ravagée quarante-cinq ans plus tôt par une pandémie mondiale.
Les hommes ont presque entièrement disparu, les survivants essayent de survivre dans ce monde apocalyptique où la nature reprend ses droits.
Cette lecture a été un peu particulière, il m'a été difficile de rester immergée dans cette histoire.
L'auteur nous propose un récit où chaque chapitre n'a aucun rapport avec le suivant si ce n'est qu'ils ont un lien, cette pandémie.
En fil rouge, nous suivons ce vieil homme qui traverse la France sur son cheval, ces passages sont plein de poésie.
Je viens de passer un bon moment de lecture, quoique j'ai eu du mal à garder le fil, j'aurais aimé avoir plus de temps pour m'attacher aux personnages.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (306) Voir plus



Quiz Voir plus

Le passager de la maison du temps

Comment s'appelle le héro ?

Luc de Melun
Jean-Pierre Andrevon
Mathis Haug
Julie Fuchs

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le passager de la maison du temps de Jean-Pierre AndrevonCréer un quiz sur ce livre

{* *}