Critique de gloubik

Bien que le premier volet de cette saga ait été publié pour la première fois en 1969 dans la défunte collection Présence du Futur, ce n'est que très récemment que j'ai eu un des livres entre mes mains. le premier ? non ! le troisième. :-) Pourquoi celui-là ? Parce qu'un ami, qui fait les foire aux livres et autres boites à livres me l'a donné. Et hop ! un livre jeunesse dans ma PAL.

Que puis-je en dire ? Que c'est un vrai livre jeunesse ; qu'il est plus proche de la grosse nouvelle que du petit roman ; que l'écriture et la trame sont adaptée au public visé : 11 ans. Mais moi qui ait commencé à vraiment lire en découvrant Jules Verne, Agatha Christie, Aldous Huxley, Albert Camus, J-P. Sartre, etc. avant de ma tourner franchement vers la SF, je ne pense pas que j'aurais été emballé. Trop simple... limite naïf. Bref, rafraîchissant quand on cherche une lecture courte et divertissante pendant une journée pluvieuse d'été.

En bref : Ne boudons pas les livres bien écrits. Il est court. La trames pourrait être un peu plus fouillée, mais ce petit "planète-opéra" vaut bien qu'on lui consacre quelques heures. Et pour renouer avec Jean-Pierre Andrevon que je n'avais pas relu depuis la fin de mes études.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..