ISBN : 274851064X
Éditeur : Syros (06/01/2011)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 27 notes)

Alors qu'il visite avec sa classe le Centre de recherche sur les Univers parallèles, Benjamin quitte le groupe parce que deux filles se sont moquées de lui. Triste et en colère, il pousse au hasard une porte métallique, s'assoit dans un grand fauteuil en cuir et pose sur sa tête un drôle de casque scintillant. En une matinée, il va vivre des dizaines et des dizaines de vies !

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
DoVerdorie
  14 octobre 2016
Quand, pendant une visite au centre de recherche sur des univers parallèles, deux filles de sa classe de CM2 se moquent de Benjamin (garçon maladroit et bègue), ce dernier part se réfugier dans un local pourvu d'un grand fauteuil en son centre et entouré de panneaux de contrôle.
Estimant que sa jeune vie est un ratage, Benjamin s'installe dans le siège et se coiffe d'un casque... pile au moment où une des filles, prise de remords, vient le prévenir qu'il faut évacuer le centre à cause d'un incendie.
Trop tard...
Benjamin, relié à une machine par le casque, part coup sur coup dans différents mondes parallèles.
Chaque fois qu'un paramètre varie, il se trouve pendant plusieurs semaines, voir des années, dans d'autres vies lui appartenant mais dont aucune ne lui convient réellement...
En réalité, quelques minutes seulement sont passées entre l'instant où il a mis le casque et son "réveil" ... ou plutôt de son éveil (!)... quand Benjamin réalisé que sa vie actuelle n'est pas si déplaisante, que selon les "variables" les gens et les choses peuvent changer et qu'on dispose de toute une vie pour le découvrir.
Et oui, c'est bien un tout petit roman SF-jeunesse qui s'adresse avec finesse aux 8-11 ans dans un style d'écriture simple et qui explique que la vie peut s'ouvrir sur des perspectives inopinées ou... espérées.
terryjil
  09 août 2015
Benjamin bégaye un peu parfois et deux filles à l'école se moquent de lui... L'une d'entre elles lui lance qu'il est tellement nul que sa vie est nulle aussi. Quand ils visitent le CRUP, amer et refusant sa propre vie plus longtemps, il met un casque à l'insu de tous et essaye une autre vie, presque identique à la sienne... Tout est dans le presque. Mais une fille l'a suivi, et appuyant sur les boutons au hasard, lui fait expérimenter sans le vouloir toutes ses autres vies, et pas forcément pour le meilleur...
j'ai été attirée par la couverture: l'illustration d'enfants aux regards fixes (pas présentes sur l'image enregistrée ici) de Stéphanie Hans pouvait faire penser à des clones, mais le titre m'a vite détrompée. Il est très bien choisi pour évoquer cette infinité de possibilités du multivers... Une infinité vertigineuse, qui peut être un peu angoissante pour des enfants, surtout avec la mort des parents, la misère ou la dictature... Mais le roman est suffisamment court (on dirait un texte écrit pour les revues littéraires jeunesse telles que Je Bouquine) pour ne pas trop s'attarder là-dessus, et est une excellente initiation à la SF, dont la morale (nous pourrions être bien plus malheureux que nous ne le sommes) est distillée plus qu'assenée.
Heureuse
  27 juin 2012
Même pas en une matinée : en quelques minutes !
Un petit roman fidèle à la collection. de la SF de bonne qualité à hauteur d'enfants.
Benjamin apprend à relativiser le cours de son existence, il apprend que notre destin est le fruit de petites décisions souvent insignifiantes que chacun peut le modifier s'il en a la volonté.
zagzaguel
  23 août 2014
Ce texte aborde les univers parallèles et les mondes du possible.
Benjamin voit ses vie possibles, des meilleures aux pires...
Encore un thème de SF abordé avec bon sens dans cette série de roman.
BJ73
  12 octobre 2015
Un petit livre simple et facile à lire mais captivant. Seule la fin est un peu rapide mais avec un si court format, comment faire mieux ?
HeureuseHeureuse   27 juin 2012
Nous pensons que chaque décision crée un monde, expliqua le scientifique, ce qu'on appelle un univers parallèle.
zagzaguelzagzaguel   11 février 2015
Ici, dans le Centre, nous travaillons sur les Univers parallèles. Un Univers parallèle, c'est un autre monde, qui ressemble beaucoup au nôtre, mais où l'une de nos décision a changé quelque chose.
berengariberengari   12 octobre 2015