Citations sur Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (101)

«  Vous ne pouvez pas épuiser votre crédibilité .
Plus vous l’utilisez, plus vous en avez »
«  Tu n’as pas à te soucier de faire ce qu’il faut.
Si tu en as envie, alors tu le fais sans y penser » .
Pour être profondément malhonnête, une personne doit posséder l'une de ces deux qualités : soit une ambition sans scrupule, soit un égocentrisme total. Elle doit être persuadée que, pour arriver à ses fins, gens et choses peuvent être déplacés en tout sens, ou bien convaincue qu'elle est le centre non seulement de son monde à elle, mais de tous les mondes habités par les autres.
(P. 337)
Elle comprenait la perversité de la vie, et que dans la lutte réside la joie.
(P. 319)
Bien que je n'eusse aucun regret, je me disais tristement que grandir n'était pas le processus sans douleur que l'on aurait pu croire.
(P. 304)
Les besoins d'une société déterminent son éthique et, dans les ghettos noirs américains, le héros est cet homme auquel ne sont offertes que les miettes du festin de son pays mais qui, par son astuce et son courage, devient capable de s'offrir un repas de Lucullus.
(P. 268)
Quelle horreur d'être noire et de n'avoir aucun contrôle sur ma vie. Quelle cruauté que d'être jeune et déjà dressée à rester assise en silence pour écouter des accusations portées contre ma race sans aucune chance de les repousser. Nous aurions dû tous être morts. Tous crevés, me disais-je, en tas les uns sur les autres. Une pyramide de chair avec les Blancs formant la grande base, puis les Indiens avec leurs tomahawks, leurs teepees, leurs wigwams et leurs traités crétins, et les Nègres avec leurs serpillières, leurs recettes de cuisine et leurs spirituals leur sortant par les trous de nez. Les petits Hollandais auraient dû tous se casser la figure dans leurs sabots, les Français s'étouffer avec leur vente de la Louisiane (1803) et les vers à soie bouffer tous les Chinois et leurs nattes idiotes. En tant qu'espèce, nous étions une abomination. Tous.
(P. 218)
Dessiner méticuleusement des cartes en trois couleurs d'encre, lire et épeler des mots de dix syllabes, apprendre par coeur Le Viol de Lucrèce de Shakespeare en entier -, tout cela ne servait à rien. Donleavy nous avait démasqués.
Nous étions des femmes et des hommes à tout faire, des servantes ou des lavandières, et aspirer à quoi que ce fût de plus ambitieux était de notre part grotesque et présomptueux.
(P. 217)
Aller à l'église dans ce brouillard d'épuisement? Ne pas rester chez soi et allonger ses os torturés sur un lit de plumes? L'idée me vint que mon peuple pouvait bien être une race de masochistes et que, non seulement c'était notre destin de vivre la vie la plus dure, mais que ça nous plaisait ainsi.
(P. 150)
La femme noire du Sud qui élève des fils, des petits-fils et des neveux a ses cordes sensibles rattachées à un nœud coulant.
Toute dérogation à la routine risque d'annoncer pour ses enfants d'abominables nouvelles. C'est pourquoi, jusqu'à la présente génération, les Noirs du Sud pouvaient se compter parmi les ultraconservateurs améri-cains.
(P. 140)