C'est la photographie de couverture qui m'a attirée vers ce livre. J'ai ensuite découvert qu'il s'agit de celle de Maya Angelou, Figure emblématique de la littérature américaine et référence pour beaucoup...je l'avoue humblement,inconnue de moi.
Ce roman est la 2 ème partie d'une autobiographie et j'ai fait connaissance avec Maya alors toute jeune femme,de ses 19 à 21 ans. Déjà maman d'un petit garçon de quelques mois suite à un amour déçu,elle cherche tout autant le grand amour qu'un travail qui lui permette de gravir les échelons de la société. Sans que cela ne soit aucunement péjoratif,je dirais que c'est alors une petite poulette à la fois énergétique et qui n'a pas peur d'affronter la vie mais tout autant une Midinette qui ne tire pas de leçon de ses mésaventures avec les hommes, quitte à prendre des virages bien dangereux. Pour qui, comme moi ne connaîtrait pas cette femme,je précise qu'elle est noire et née dans le sud des Etats Unis. Tout le récit est imprégné du clivage noir/ blanc avec des jugements et rejets des deux côtés et les problèmes raciaux des années 40.
L'écriture de Maya Angelou est fluide, agréable,facile. Je n'ai donc eu aucun mal à me laisser entraîner dans ses mésaventures durant deux années un peu folles. Cependant je n'ai pas eu vraiment de sympathie pour elle. J'imagine que la vie l'a conduite vers d'autres chemins mais à cette époque, malgré sa soif de liberté,son mirage est de trouver un mari fortuné...pas vraiment mon idéal de liberté....
Récit autobiographique d'une femme noire de vingt ans juste après la Seconde Guerre mondiale, ce livre m'a frappé et séduit par sa franchise, sa liberté de ton, voire sa crudité. Maya Angelou vit sous la double domination d'un monde de Blancs et de ses amants noirs, pour lesquels elle va jusqu'à se prostituer pour éponger leurs dettes. Mais, il n'y a aucune rancoeur chez elle, aucune sensiblerie.
Cette chronique de l'après-guerre nous montre également la différence entre le Sud d'où elle est originaire, et dans lequel les Noirs risquent encore le lynchage pour avoir tenu tête à un Blanc, et la Californie, où les Noirs vivent une relative émancipation.
Je ne mets que 3 étoiles car il m'a manqué un peu de littérature dans ce roman. Je serais de mauvaise foi si je disais que c'est mal écrit, mais c'est davantage une chronique qu'un roman. Peut-être est-ce dû à sa brièveté ? le personnage reste un peu le même du début à la fin. le livre reste très descriptif.
Elle n'a peur de rien, Maya ! Elle ne doute de rien ! Surtout pas d'elle-même.
Maya a dix-sept ans, un fils qui vient de naître ; fille -mère comme on dit. Qu'à cela ne tienne. ! Elle n'est ni idiote ni paresseuse. Elle fera tous les boulots s'il le faut, pour nourrir son enfant, lui donner un toit, et surtout une dignité.
Digne, quelle que soit la situation, quel que soit le métier qui la nourrit, Maya est digne. Maya est noire ; elle sait qu'on ne lui pardonnera rien, même dans une Californie plus progressiste, qu'on ne lui donnera rien. Elle doit se battre pour parvenir à ses fins, pour survivre.

Suite du très beau Je sais pourquoi l'oiseau chante en cage, cet opus poursuit avec l'autobiographie de cette femme dont de nombreuses personnalités noires se sont inspirées dans la conquête de leur liberté, de leur égalité dans une société américaine qui n'a pas encore fait son aggiornamento devant l'égalité raciale.

Maya Angelou ne sombre jamais dans la sinistrose, dans la démoralisation ; elle ne pose pas en victime ; elle agit ! Et si elle est naïve, si elle croit toujours au grand amour, après s'être fait pigeonner, elle repart au combat avec la même soif de vivre et de progresser.

Maya Angelou se dévoile dans un style en total accord avec sa naïveté, et son esprit enfantin par bien des côtés. C'est direct, sans filtre ; désarmant de sincérité et d'honnêteté.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Considéré comme le deuxième tome de son cycle autobiographique, Rassemblez-vous en mon nom fait directement suite à Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, mais vous pouvez très bien lire celui-ci sans jamais avoir plongé dans la plume de l'autrice.

Maya Angelou nous relate deux ans de sa vie, l'entrée dans la vingtaine pour une femme noire et fille-mère. Un combat de tous les instants pour ne pas perdre sa liberté et ne pas devenir l'esclave des blancs, dans cette Amérique d'après guerre, si puritaine et si raciste.

Publiée pour la première fois en France, après le décès de cette figure du féminisme, de la lutte pour les droits des Noirs Américains, sa voix résonne, crie son émancipation, ses combats pour pouvoir donner le meilleur à son fils, sans jamais devoir sacrifier sa liberté. Elle est un exemple pour beaucoup et ses mots doivent continuer à vivre, surtout en ces temps difficiles.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Quand Rita est confronté à une situation provoquée par sa condition de jeune femme, sa condition de femme noire, elle proteste. Elle ne sait pas toujours pourquoi. Ainsi, on voit ce personnage tourner en rond, essayer d'échapper à un chemin tracé (pour les minorités, pour les personnes vulnérables,) qui ne cesse de la rattraper. Et malgré ses erreurs, on ne peut s'empêcher de l'admirer et d'espérer qu'elle sent sorte.
Avec ce récit autobiographique, je découvre Maya Angelou, une icône féministe afro américaine de ce que j'ai pu lire ; elle est connue pour sa voix et son militantisme. Dans Rassemblez-vous en mon nom, Maya Angelou raconte sa vie entre 17 et 19 ans - ce qu'elle a vécu et ce qui a fait d'elle l'adulte qu'elle est devenue. Elle est passée par des épreuves où elle a dû montrer autant sa bravoure, son intelligence que sa détermination pour ne pas se perdre en chemin au coeur des Etats-Unis ségrégationnistes des années 1940.

Même si le destin de cette femme est symbolique et très fort pour toute une génération de femmes comme d'afro-américains, j'avoue ne pas avoir été ni frappé ni saisi par cette autobiographie. Je pense finalement être assez peu intéressée ce genre de livres dans lequel finalement, je ne me retrouve pas. Peut-être que la "vraie vie" de vraies personnes ne m'intéressent pas, ou alors peut-être je manque de sensibilité pour comprendre les enjeux autour ces pactes autobiographiques mais ni Deborah Levy ni Maya Angelou ne m'ont intéressé.

Toutefois, une nouvelle fois ici, je ne nie pas la qualité du récit, des anecdotes (si on peut appeler cela ainsi). Maya Angelou a tout un tas de choses à nous raconter, elle commence par le contexte d'une époque qui explique en partie notre société actuelle, des rappels de ce que l'homme peut faire de pire. Mais malgré tout cela, je ne suis pas sûre de me souvenir très longtemps de ce texte.
Lien : https://inthestartingblocks...
Je me demande si la traduction française n'a pas péché ici, quand on connaît les critiques anglophones sur la virtuosité de l'écriture de Maya Angelou. Sa vie, et sa constante honnêteté sur ses errements, forcent le respect. Mais j'ai trouvé l'objet littéraire lui-même moins bon que le premier tome de son autobiographie (Je sais pourquoi l'oiseau chante en cage).