Citations sur Le temps et la paille (3)

... - Ils me traitent d'avare. Mais je suis seulement économe.
- Sur quoi porte votre économie ?
- Sur toutes sorte de choses. J'économise les allumettes, les grains de sel, les miettes de pain. Cela fait partie de ma nature d'Auvergnat. Mais eux trouvent que je vais trop loin.
- Par exemple ?
- Tous les soirs, en me couchant, j'arrête le mouvement de ma montre pour ménager le ressort.
- Et si vous voulez savoir l'heure au milieu de la nuit ?
- C'est tout simple. Je me mets à la fenêtre et je sonne du clairon. Y a toujours un voisin qui se lève et qui crie : "quel est le bredin qui sonne du clairon à deux heures dix du matin ? " Et me voila renseigné. Est ce que vous croyez que je suis tombé dans l'avarice ?
- Non, non, vous vous maintenez à la surface.
... Alors, Monsieur Brune, Toujours la forme ? demandait ma femme.
- Il y a forme et forme, répondit - il, les mains sur le ventre. Autrefois, j'avais la forme haricot vert. A présent j'ai tendance à prendre la forme potiron.
- Vous exagerer, à peine la forme courgette.
... Par une sorte de précaution, profitant de la fête nationale, devinant qu'il allait bientôt quitter Ferrieres, mon père m'avait commandé. En août , il rejoignit son corps à Clermont. On l'envoya dans les Vosges. Pendant des mois et des mois, il manoeuvra le tire - feu de son 75. Durant ce temps, Angéle me préparait.