AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 72 notes
5
4 avis
4
14 avis
3
12 avis
2
0 avis
1
1 avis
Au collège McQuarrie, tout le monde s'interroge sur Dennis (un garçon très "zarbi") et sur sa marionnette à doigt qui ressemble à Maître Yoda façon origami... le plus étrange n'est pas que Dennis demande à ses amis de poser des questions à cette boulette de papier vert, prétendant qu'elle peut prédire l'avenir, mais que Origami Yoda donne de judicieux conseils!! Comment expliquer que la marionnette soit si avisée alors que Dennis est sans doute l'élève le plus idiot de l'école? Son pouvoir est-il réel?

Tommy décide de mener une enquête "scientifique" et de regrouper les témoignages de ceux qui ont bénéficié de la sagesse du Maître mais aussi de ceux qui restent sceptiques. Son dossier est ainsi complété par les commentaires d'Harvey, qui pense que la marionnette est juste un moyen pour Dennis de se faire remarquer, et les dessins de Kellen.

Ce petit roman loufoque traite de l'amitié, des filles, des cours, des profs... au travers d'une vision humoristique de Star Wars. le ton et les situations sont drôles, les protagonistes, attachants. La lecture est très facile, aérée par les voix des différents personnages (sauf Dennis, qui n'est pas interviewé) et les illustrations au coin des pages.

Bonus: un mode d'emploi à la fin du livre permet de fabriquer son propre Origami Yoda :)
Commenter  J’apprécie          22
Ce livre-ci (premier d'une trilogie) je l'ai lu en deux trajets de train et je peux dire qu'il est rapidement addictif même s'il est plutôt destiné aux enfants de 10-12 ans. Je l'avais acheté pour mon copain (qui a bien plus de 12 ans, je tiens à le préciser) qui est fan de Star Wars et je dois avouer qu'on a finalement succombé tous les deux au charme de ce Yoda de papier.

Dennis est un jeune collégien de sixième, bizarre et à la marge. Affublé d'une marionnette à l'effigie de Maître Yoda, il déambule parmi ses camarades et se propose d'apporter des réponses à leurs questions existentielles (ô combien vitales) grâce à sa marionnette. le livre se découpe donc en plusieurs chapitres où chaque enfant prend la parole pour raconter son expérience inhabituelle et saisissante avec la marionnette extralucide. A chaque prise de parole Maître Yoda tient un rôle important puisqu'il donne de la crédibilité et assurance à Dennis, par ailleurs complètement à côté de la plaque. On l'imagine bien, encore gamin dans sa tête, prendre tout ça très au sérieux. Et il faut bien avouer que d'autres se prennent au jeu et l'encouragent.

La couverture est déjà un bon reflet de l'ensemble car le livre est tout en bulles, dessins avec des polices qui changent selon l'intervention des uns et des autres. Ça m'a beaucoup fait penser au Journal d'un dégonflé de Jeff Kinney et ça m'a donné envie de le reprendre (je crois que je m'étais arrêtée au deuxième de la série). Car dans Origami Yoda il y a le boulet, Dennis, qui avec son stratagème de Yoda en origami se fait de plus en plus apprécier et solliciter. le livre est particulièrement fun car anecdotes et personnages s'enchainent et Yoda n'est jamais loin. Cela permet d'aborder les relations d'amitié au collège mais aussi les premiers flirts, les profs, la cantine et les petites bêtises de la vie. Je dois bien avouer qu'on est loin de Star Wars pour le côté sérieux mais l'égérie Yoda trouve toute sa place dans cette comédie où il se fait voyant, guide et ami des uns et des autres. C'est Tommy, le personnage principal qui regroupe les histoires et se permet des commentaires à chaque intervention. Parfois, seul point négatif, il est difficile de l'identifier dans les nombreux jeunes récits car Dennis se serait peut-être suffi à lui-même.

A noter qu'à la fin, on a une explication pour se créer son propre Origami Yoda et ça c'est cool !

Lire ce livre, tu dois ! Trop drôle, il est. Bien rigoler, tu vas. Ne plus t'arrêter, tu vas !

J'ai le deuxième tome, Kraft Vador, dans ma PAL et vais l'entamer de ce pas. Voilà en tout cas une trilogie qui, à coup sûr, plairait aux ados adeptes du "dégonflé" de Kinney.
Commenter  J’apprécie          20
Déjà, je note un bel effort au niveau de la mise en page : papier grisé, feuilles à l'aspect chiffonné, typographie typique des dossiers top secrets, annotations en typographie manuscrite, illustrations,... On a vraiment l'impression d'avoir un petit dossier fait maison entre les mains. Et ça joue énormément sur le charme de ce petit roman, car le truc pour que la magie marche, c'est de rentrer un peu dans le monde de Tommy et ses copains : le monde de l'enfance où on commence à devenir un peu grand mais où on croit quand même à certaines choses incroyables même si elles sont incroyables justement. Niveau écriture, c'est simple, mais efficace : pas de la grande prose, mais une facilité d'expression et de langage qui laisse le lecteur entrer facilement dans ce dossier. J'ai aussi apprécié l'humour (notamment le comique de situation) et le message transmis, un message de tolérance envers la différence, et surtout un message d'amitié et de confiance en soi. Un joli petit roman pas comme les autres, qui propose en super bonus un mode d'emploi pour construire son propre Origami Yoda ! Et ça, "vraiment trop fort, c'est !". ;-)
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Star Wars, c'est de saison ! Et pourtant, je n'avais pas prévu de lire ce petit bouquin jeunesse exactement maintenant. En fait, je n'avais pas prévu de le lire du tout dans la mesure où je ne connaissais pas son existence ! Je suis tombée dessus un peu par hasard sur une table de la médiathèque. le titre et la drôle de couverture ont fait que je suis repartie avec sous le bras !...

La grande question est Origami Yoda existe-t-il vraiment ?
Bon, évidemment qu'il existe.
Enfin, c'est une vraie marionnette fabriquée avec du vrai papier.
Mais ce que je veux dire c'est : est-ce qu'il sait vraiment des choses ? Est-ce qu'il peut connaître l'avenir ?
Est-ce qu'il se sert de la Force ?
Ou est-ce que c'est un gros canular et qu'on s'est tous fait avoir ?
Quand une marionnette de Yoda en papier bouleverse la vie de son collège, Tommy voudrait comprendre.
Alors, il interroge ses camarades et nous offre le portrait truculent d'une classe tout à fait... extraordinaire.

C'est donc un livre jeunesse, très court et vraiment très jeunesse au final. Je pense que les mômes ont environ 12 ou 13 ans, ils sont au collège et ressentent quelques premiers émois amoureux. L'un d'entre eux qui semblent être un gros cas réalise un jour un Yoda en origami et commence à se promener partout avec cette marionnette sur le doigt.

C'est très amusant et j'ai beaucoup aimé la forme du livre. Il ressemble un peu à un journal intime, celui de Tommy qui tente de rassembler les preuves que la marionnette a des "pouvoirs" et qu'elle délivre des conseils de bonne qualité. Ça m'a fait marrer, on découvre une galerie de portraits (garçons et filles) pas piqués des vers. Il y a des illustrations au fil des pages et du coup, on avance dans le livre à une vitesse fulgurante !

Le bouquin est un peu barré, il faut dire que l'idée de départ est déjà bien loufoque. C'est plutôt bien écrit et je le souligne parce que ce n'est malheureusement pas toujours le cas dans la littérature jeunesse. On est en présence d'un livre original et de qualité. Et puis, les fans de Star Wars devraient apprécier beaucoup les très nombreuses références aux films. En tout cas, moi je me suis bien amusée pendant ma lecture. C'est un bon bouquin à intercaler entre deux grosses lectures. C'est parfait pour se changer les idées.

Un livre que je suis bien contente d'avoir pu découvrir ... le hasard fait parfois bien les choses !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce livre sympathique à l'image de sa couverture rigolote.
Tommy a constitué un dossier pour récolter des témoignages concernant le cas Origami Yoda. C'est présenté un peu comme « Le journal d'un dégonflé » avec une impression de feuilles de papier froissées et griffonnées de petits dessins humoristiques.
Le coeur du sujet est la présence au collège en classe de 6ème d'un garçon, Dennis, qui est bizarre... et non seulement il agit et parle bizarrement et se marginalise sans arrêt mais il s'est inventé et fabriqué un maître Yoda en papier grâce à ses talents en origami et s'amuse à le sortir comme une marionnette au bout de son doigt pour prodiguer des conseils à son entourage.
Les conseils sont censés aider un groupe d'ados à résoudre des problèmes de coeur, de bal ou de réputation mais j'ai finalement beaucoup apprécié la fin de l'histoire plus philosophique qu'il n'y paraît.
Commenter  J’apprécie          10
Me demandant sur quoi j'allais tomber, je me suis plonger dans Origami Yoda avec un peu d'apréhension.
Je m'attendais plutôt à un livre du genre "Journal d'un Dégonflé" et j'avoue que ça ressemblais un peu, les dessins en moins.
Le personnage principal, Tommy est assez sympa mais pas spécialement agréable non plus. Il n'hésite pas à traiter Dennis assez méchament, surtout en lui faisant comprendre qu'il est un un looser qui leur tape la honte... Son copain, Harvey m'a tapé sur les nerfs pendant tout le bouquin, jusqu'a ce que je me demande comment on pouvait être ami avec quelqu'un qui critiquait tout le monde avec tant de prétention.
Dennis lui, est assez gentil, un peu bizarre et gentiment étrange.
Le roman est en fait un assemblage de "témoignages" de jeunes de leur collège qui avaient assisté à un "miracle" d'Origami Yoda.

Malgrè une fin un peu longue et des personnages un peu énervant, j'ai bien aimé le bouquin, même si ce n'est pas LE coup de coeur. Il est sympa, un peu naïf peut-être, certains passages sont parfois un peu longs mais le livre est bien, sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas l'habitude de lire des livres estampillés jeunesse car j'ai peur d'être un peu « trop vieille » pour ce type de lecture mais lorsque j'ai vu que ce livre parlait de Star Wars, j'ai craqué et j'ai eu la chance de le recevoir pour une opération Masse Critique de Babelio.
J'ai adoré le style d'écriture, on a l'impression de lire les mémoires d'un collégien et de ses amis. Toutes les histoires sont rédigées à la première personne du singulier. Les mots et les expressions employés nous replongent dans l'enfance et on a l'impression de se retrouver à la place des différents élèves.
L'intérieur du livre est très original car l'impression donne à l'ouvrage le rendu de papier froissé et gribouillé à certains endroits pas un des protagoniste de l'histoire.
Star Wars n'intervient que très peu finalement mais les enfants y font souvent référence et ça m'a bien plu (oui, pour ceux qui ne le sauraient pas, j'adoooooooooore Star Wars, enfin, surtout les épisodes IV, V et VI).
Ce livre m'a fait pensé, par son stylen à deux autres ouvrages que j'avais adorés (et que je vous conseille si vous êtes adeptes du genre) : Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris et le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon.
Ce livre est donc un gros coup de coeur et je vous le conseille vivement.
Mon seul regret : il se lit beaucoup trop vite !
Lien : http://voxpopuleek.fr/2012/1..
Commenter  J’apprécie          10
Aucun livre comme L'étrange cas Origami Yoda, tu trouveras : foi du Yoda de Lirado. En effet je ne connais à ce roman aucun équivalent.
Dans un style très humoristique, Tom Angleberger, à travers le personnage de Tommy nous raconte l'improbable aventure que ces élèves de sixième vont vivre.
Avec son Yoda vissé sur l'un de ses doigts, Dennis est un garçon étrange et étonnant qui n'a honte de rien, se retrouvant très vite la nouvelle attraction du collège. Il commence à semer le doute lorsque le Yoda qu'il met en scène commence à prédire l'avenir et que ses prédictions se réalisent. C'est dans ce contexte un peu magique que Tommy décide de vraiment se pencher sur la question, d'abord parce qu'il veut savoir si une des filles du collège l'aime, ensuite parce que toute cette histoire l'intrigue.
Dans cette sorte de carnet que le lecteur a en possession, il raconte donc de manière la plus neutre possible les prédictions de Yoda et laisse d'autres élèves intervenir pour parler de leur expérience avec Origami Yoda ou pour contredire les pouvoirs magiques de la petite figurine de papier.
Chaque chapitre ne dépasse pas les quelques pages, c'est vraiment frais, drôle et divertissant. Ça se lit en une bouchée et c'est un roman écrit avec une simplicité bien enfantine qui rend chaque personnage attachant.
Dennis et Tommy sont les deux héros de cette étrange aventure à laquelle on commence à croire assez rapidement malgré toute son étrangeté et son improbabilité. Farfelu, singulier, bourré d'humour,... les bons points s'additionnent pour L'étrange cas Origami Yoda ou comment un groupes de loosers va devenir le groupe le plus connu de l'établissement. En plus,
Tom Angleberger aborde de manière complètement extravagantes des sujets au coeur du quotidien des ados : être ou ne pas être populaire, aborder une fille, ne pas se planter à son interro, devenir un champion de sport... de quoi en faire rêver plus d'un ! Des situations toujours plus grotesques pour un roman qui ne vous laissera pas de marbre et vous fera passer un super moment de détente. Une idée simplement géniale dont la suite est déjà prévue avec Dark Vador dans le rôle titre...ça va donner !
Commenter  J’apprécie          00
roman époustouflant de drôlerie.
Bien qu'il puisse être pour les 8/9 ans il fera rire aussi bien les collégiens
que les adultes.
conseillé !!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Denis. Un jour il arrive au collège avec, au bout de son doigt, une marionnette verte en papier qui s'appelle Origami Yoda. Cette fameuse marionnette en papier est vraiment étrange car apparemment elle prédit l'avenir et elle parle. le groupe d'amis du collège tente de découvrir si Origami Yoda existe vraiment. Pour trouver si cette marionnette est vivante, toutes les preuves sur elle sont rassemblées.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20288 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}