EAN : 978B09PRQFX3W
Librinova (31/01/2022)
4.08/5   6 notes
Avoir une raison d’être. N’avoir aucune raison. Perdre la raison. Sa raison de vivre. Pour quelle raison… Quatre récits, quatre femmes, quatre vies bouleversées.Sarah vit dans la rue. Hospitalisée quelques jours suite à un accident de la route, elle est rattrapée par son passé…Margaux est l’étoile montante du cinéma français. Pourtant, elle sent le danger partout, autour d’elle et de son jeune fils.Durant la pandémie de COVID-19, Anne voit le monde autour d’elle bas... >Voir plus
Bonjour,

Mon retour sur Déraisons de Nicole Angles

Dans ce très court roman, l'auteure nous offre 4 portraits de femmes, 4 parcours différents mais tous bouleversants. Au travers de ces 4 textes, nous faisons la connaissance de ces femmes pour qui tout bascule en une fraction de seconde, où toutes essaient de ne pas sombrer, chacune cherchant au fond d'elle la ressource qui va la maintenir à flot.
Au départ je ne comprenais pas comment l'auteure allait pouvoir raccrocher les wagons pour faire de cette succession de nouvelles un tout avec une chute qui tient la route. La dernière partie est tout bonnement incroyable et je me suis laissée surprendre.
Nicole y aborde des thèmes variés tels que les rencontres qui ne sont pas dues au hasard, nos fragilités à tous avec pour fil, rouge l'Amour décliné de multiples façons.
Je salue la qualité d'écriture de Nicole. J'ai eu du mal à croire que je tenais là son tout premier roman tant l'écriture est travaillée. Chaque mot a été choisi avec soin pour en faire un tout très mélodieux.
Ce premier roman m'a vraiment bluffée dans cette qualité d'écriture rarement rencontrée chez un primo-auteur.
Une jolie découverte donc que je vous recommande.

voir une raison d'être. N'avoir aucune raison. Perdre la raison. Sa raison de vivre. Pour quelle raison... Quatre récits, quatre femmes, quatre vies bouleversées. Sarah vit dans la rue. Hospitalisée quelques jours suite à un accident de la route, elle est rattrapée par son passé... Margaux est l'étoile montante du cinéma français. Pourtant, elle sent le danger partout, autour d'elle et de son jeune fils. Durant la pandémie de COVID-19, Anne voit le monde autour d'elle basculer dans la dictature et sa propre santé décliner. Réussira-t-elle à comprendre ce qui se joue ? Hugo apprend qu'il est l'héritier d'une parfaite inconnue. Fuyant sa vie monotone, il part au Sénégal sur les traces de cette mystérieuse Karine.
DÉRAISONS de NICOLE ANGLÉS

@librinova 107 pages
1ère de couverture @chap_christophe_heymann

Un roman à la beauté tragique.

La cohérence de différentes trajectoires qui suivent quatre femmes vers leurs vraies place dans ce monde.

Avoir une raison d'être.
N'avoir aucune raison.
Perdre la raison.
Sa raison de vivre.
Pour quelle raison...

Quatre récits, quatre vies bouleversées.

Des tranches de vie qui se déploient avec grâce et indifférence.

Des femmes magnifiques, abandonnées, rejetées, libres, fragiles et fortes à la fois, tout simplement bouleversantes.

Le rythme est accéléré les histoires bien construites.
Chaque mot choisi avec beaucoup de justesse.

L'auteure évoque l'amour maternel, les fragilités, les rencontres dues au hasard, le tout avec tendresse et douceur.

Elle mène très bien sa plume, sobre, précise.

Rien n'est superficiel, le récit paraît simple, mais l'évolution des protagonistes ne l'est pas.

Un roman court, qui se lit rapidement avec subtilité et discrétion, même lorsqu'il s'agit de décrire des situations difficiles.

Merci et bravo.