AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,08

sur 104 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Certes ce roman n'est pas le plus marquant qu'elle ait fait, mais j'ai trouvé que notamment les dialogues entre les divers personnages étaient bien ficelés. Pour ce qui est du contenu du roman, il m'a un peu moins plu, et notamment sur la fin. Quoi qu'il en soit, ce roman se lit très rapidement. J'ai juste eu l'impression d'être un peu trop voyeuriste parfois en lisant ce roman.
Commenter  J’apprécie          71
Un roman? Ou un nouvel opus de Christine Angot qui se raconte avec un narcissisme gênant?
Commenter  J’apprécie          50
Le roman décrit bien l'irrésolution dont peut souffrir une personne qui a deux amours, et qui tourne perpétuellement en boucle, avec tout ce que cela peut comporter de culpabilité et de cruauté. La narratrice oscille en permanence entre l'un qui incarne la sécurité, et l'autre qui incarne la passion et le désir. C'est écrit sans fard ni mièvrerie, et cela caractérise bien le style de l'écrivaine dont je n'ai lu qu'un seul roman : Un Amour Impossible, que j'ai beaucoup aimé.
Je trouve les critiques plutôt injustes, même si ce dernier roman n'est pas à la hauteur du précédent. Il y a trop souvent confusion dans l'analyse, entre la personne qu'incarne Christine Angot et ses personnages de roman.
J'ai parfois lu bien d'autres romans d'autres écrivains, prévisibles et d'une grande niaiserie, mais qui avaient les faveurs des lecteurs.
Au moins, avec Madame Angot, on est dans la vraie vie.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas tout lu de Christine Angot mais beaucoup. J'avais été très déçue par Un amour impossible, mais un tournant de la vie a racheté cette déception. Chrisitne Angot est bonne dans les dialogues, les répétitions, les obsessions, la traduction par le menu du flux de conscience, du flot des émotions.
On s'étonne qu'à presque 60 ans, elle se laisse encore prendre entre un amant qu'elle entretient et qui la faire chanter (je repars en Martinique) et un pervers qui jouit de la déstabiliser et de faire souffrir son meilleur ami. Mais bon, c'est Christine Angot ! Elle a si peur de rater sa vie qu'elle va peut-être y réussir. Moi, je la trouve touchante et son roman tient debout du début à la fin.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          30
Certes c'est une lecture facile une histoire comme il en existe beaucoup, mais j'ai apprécié ce récit. ,Trois personnages centraux qui ne vivent que pour trouver l'équilibre d'une relation amoureuse à deux ou trois.
S'agit il vraiment d'amour dans ce livre je n'en suis plus si sûre...je parlerai de la survie de chacun.
Je comprends qu'on puisse ne pas aimer la prose de Christine Angot...si on n'aime pas on y revient pas tout simplement.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (243) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}