Je ne sais pas vous dire si c'est un bon livre ou un mauvais livre, mais je sais vous dire que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Je pensais m'attaquer à une fiction avec des notions de développement personnel, mais nous avons en fait ici un livre de développement personnel qui prend pour prétexte une fiction. Si vous lisez ce commentaire, vous saurez mieux que moi à quoi vous en tenir ;)
Encore un livre de bien-être, bien-vivre et, finalement, de bien-pensance !
Je n'ai rien contre les conseils de vie que prodigue Shanti, mais pourquoi diable aller enrober ces quelques préceptes simples d'un récit aussi insipide ? L'intrigue est plus que mince et téléphonée : dès le milieu du livre on en a deviné la fin, rebondissements compris. Je sais, ce n'est pas le principal mais tout de même, quand on choisit un style de livre, il faut en respecter les règles. Tout va mille fois trop vite : comment croire à une acceptation aussi rapide du changement ? Même quand, en un éblouissement, on a pigé le mécanisme, il faut des mois, des années, une vie de travail sur soi pour le mettre en pratique.
Bref, on se croirait à l'une de ces conférences où l'intervenant vous noie d'anecdotes inintéressantes, comme s'il vous trouvait trop idiot pour aborder directement le sujet de la leçon.
Je dois reconnaître, tout de même, avoir éprouvé de beaux moments d'émotion à la fin !

Lien : https://christine-bernard.we..
Maëlle qui a une vie à mille à l'heure dans laquelle le travail prend beaucoup de place. Confrontée de façon très soudaine à la maladie de sa meilleure amie, elle doit en quelques heures décider de partir au Népal et gravir l'Annapurna. Elle y rencontre des personnes aux histoires et valeurs bousculant toutes les émotions qu'elle avait jusqu'ici décidé de nier.

C'est un roman de développement personnel qui a connu un très grand succès mais qui, chez moi, n'a pas fait un carton plein (en témoigne le temps qu'il m'a fallu pour le terminer, je l'ai reçu en novembre et l'ai fini en février...). J'ai beaucoup aimé lire les 200 premières pages, chacun-e peut probablement trouver des similitudes avec sa propre vie et en tirer des clés pour progresser. Certains passages sont vraiment inspirants, aident à l'introspection, à mieux se connaître et à déployer des moyens pour être plus apaisés.

L'idée n'est pas de tout prendre au pied de la lettre mais de piocher ce qui est le plus parlant pour nous. Au milieu du roman, je n'ai simplement plus réussi à le faire. J'ai trouvé qu'il traînait en longueur, qu'il était redondant voire carrément pompeux. Je n'ai peut-être pas assez de recul pour l'apprécier dans son entièreté mais j'ai eu le sentiment que ce roman surfe sur le succès des livres de développement personnel mais se base uniquement sur la propre vie de l'autrice. Il est alors parfois difficile de prendre au sérieux certains éléments et il me semble légitime de se demander quelles sont les références et sources concrètes de l'autrice (par exemple, avoir choisi le Népal n'est pas anodin, mais je ne sais pas si les croyances qui y sont décrites sont exactes ou si elles correspondent davantage à une vision occidentale). Un roman plus court et/ou autobiographique m'aurait peut-être alors semblé plus juste.
Lien : https://sapristea.blogspot.c..
Pour venir en aide à sa meilleure amie, Maelle, trentenaire plongée à corps perdu dans son travail et sa vie parisienne, doit tout quitter pour partir au Népal à la recherche d'un mystérieux manuscrit. S'ensuivra alors un grand voyage initiatique, fait de rencontres uniques, qui la pousseront sur un chemin qu'elle n'aurait jamais imaginé.

Ce livre est rempli de concepts et de pistes de réflexions extrémement intéressants. Cependant, ayannt lu plusieurs livres de développement personnel, j'ai été un peu dérangée par la forme. L'autrice nous fait plonger dans le voyage trés rapidement, sans que je n'ai eu le temps de réellement m'attacher et me connecter à Maëlle, et le voyage n'est qu'un prétexte pour de longues conversations sur les valeurs et la vision de la vie que le livre souhaite nous enseigner. Malgré toutes ces pistes intéressantes, j'ai trouvé le roman un peu redondant et répétitif, et j'ai parfois eu du mal à m'accrocher. de plus j'ai le sentiment que la gestion des émotions à été un peu survolée avec l'idée que "notre souffrance vient de nous il ne tient qu'a nous d'en sortir", ce que j'ai trouvé un peu réducteur et qui a mon sens aurait pu être approfondi. Cela n'en reste pas moins une lecture intéressante qui permet de belles réflexions et qui m'ont amenées à me questionner et à réflechir certaines de mes relations et réactions
On me l'avait recommandé, j'étais donc pressée de le lire. Au début j'ai été refroidie : personnages inconsistants qui ressemblent tous à des gourous moralisateurs, manque de descriptions de faits extérieurs aux états d'âme du personnage (le fait d'être au Népal devient anecdotique tellement peu de descriptions en sont faites), passages qui rappellent des citations lues sur Facebook... Et puis finalement quand on s'accroche on découvre un nouveau regard sur la vie. On y croit ou pas, en tous cas on s'interroge. On se questionne sur l'instant présent et ça fait du bien.
le début est triste, mais les choses et les personnes peuvent changer et faire beaucoup par amour, et au passage se découvrir aussi
Ce n'est pas simple de vous donner un avis sur ce livre car j'ai vraiment beaucoup aimé le fond de ce roman mais pas du tout sa forme.

Maëlle doit se rendre sur l'Himalaya pour rapporter un livre à une amie malade. Pour cela, elle est accompagnée par un guide, qui le sera à plusieurs niveaux, aussi bien physique que spirituel. En effet, il distille ses conseils et ses leçons de vie à Maëlle durant tout le roman. A chaque fois qu'elle se retrouve face à une difficulté, il lui explique comment la surmonter. Ses leçons m'ont fait beaucoup réfléchir et prendre du recul par rapport à moi-même. Ce ne sont pas des conseils de développement personnel classiques mais des pistes de réflexion sur soi afin de voir les choses différemment, notamment concernant notre façon d'aborder le bonheur et nos relations aux autres. Ce livre se déroule au Tibet et les conseils donnés sont donc empreints d'une certaine sagesse et d'une philosophie de vie zen. Ce n'est pas le premier roman de ce genre que je lis et j'ai pourtant trouvé le message original et peut-être plus percutant, pour moi.

Par contre, l'histoire en elle-même m'a énormément ennuyée. Les chapitres sont tous construits exactement de la même façon : Maëlle rencontre une difficulté et Shanti, son guide, essaie de l'aider en lui enseignant sa philosophie de vie. Seulement, tout est trop prévisible dans cette histoire qui manque cruellement d'originalité. le but est d'illustrer le propos du guide mais je pense que cela aurait pu être fait avec plus de finesse. de plus, Maëlle est un personnage qui se plaint et se met en colère tout le temps, ce qui avait pour but de me crisper à chaque début de chapitre. Pour une lecture « feelgood », j'espérais un peu plus de sérénité.

Il est très possible que je relise de temps en temps uniquement les fins de chapitre avec les conseils de Shanti pour me les remettre en tête mais sûrement pas le livre en entier. Je vous le conseille donc si vous êtes intéressé par des conseils plutôt spirituels et empreints de sagesse. Si vous souhaitez des conseils de développement personnel plus classiques, je ne vous recommande pas de vous lancer dans ce roman.
Lien : https://mamanbouquine.fr/201..
Le fond est sympa,

Cependant les trop nombreuses longueurs ont eu raison de ma patience. J'ai passé plusieurs passages qui étaient clairement redondants et presque interminables. Tant et si bien qu'à la fin je lisais en diagonal, trop c'est trop.

Pareil pour certaines évidences dans lesquelles l'auteur saute a pieds joints, et des raccourcis consternants

Bref, un peu une répétition d'évidences et de principes que n'importe quel autre bouquin traitant de bien être ( ou les republications fb de tata Micheline ) vous apportera également.
J'avoue être contente d'avoir terminé ma lecture. J'avais lu "respire " de la même autrice et j'avais préféré. Dans ce livre, les idées sont redondantes, j'avais parfois l'impression de tourner en rond et d'entendre toujours les mêmes conseils. Cela me semblait d'ailleurs peu crédibles. J'avais parfois l'impression d'entendre un gourou parler et tout me paraissait trop bizarre pour être vrai.
J'ai bien aimé ce livre, mais certains passages étaient redondants. Vers le milieu du livre j'avais tendance à décrocher.
La fin m'a quelque peu déçue. Je me suis dit "tout ça pour ca".
Je ne comprend pas quand même toutes ces personnes qui vantent ce livre. Ça ce lit.