Je lis très peu de livres de développement personnel, ce n'est pas forcément un genre vers lequel je vais naturellement, cependant, j'avais beaucoup entendu parler de Maud Ankaoua et de son roman « Kilomètre zéro ». Aussi, j'étais ravie d'avoir l'occasion de la découvrir grâce au club des lecteurs Eyrolles.

L'histoire est celle de Constance, une avocate qui se retrouve engluée dans une relation amoureuse compliquée car l'élu de son coeur est déjà marié et lui jure depuis le début qu'il va quitter sa femme sans pour autant passer à l'acte… Elle décide donc de changer de cabinet (elle travaillait avec lui) et obtient le poste tant convoité. Mais elle va très vite déchanter quand elle va se rendre compte qu'elle doit effectuer une période d'essai très particulière. En effet, son nouveau cabinet lui demande de réaliser le pèlerinage de Compostelle !
La voici donc sac sur le dos, parcourant la campagne, avec la ferme intention de tout plaquer au bout d'une semaine. Mais c'était sans compter sur les rencontres qu'elle va faire et qui vont l'aider à retrouver le chemin qui la mènera jusqu'à la plus belle destination : elle-même.
Dans ce livre il va donc être question d'amitié, d'amour mais surtout de reconquête de soi. Maud Ankaoua nous livre ici, à travers le personnage de Louise principalement, des clés qui peuvent nous aider dans le quotidien à nous recentrer sur nos désirs et à nous sortir de situations qui nous étouffent.

J'ai apprécié cette lecture même si j'ai pu ressentir quelques longueurs vers le milieu, il faut dire que je n'ai jamais ressenti ce genre « d'addiction » que peut éprouver Constance vis à vis de Lucas, j'étais donc parfois plus dans l'agacement que dans la compréhension. Il n'empêche qu'il y a de bonnes idées que je vais retenir et même appliquer.
Une belle découverte donc ;)
Un roman soleil qui nous fait vivre un fabuleux voyage. Aux côtés de Constance, nous allons apprendre sur nous-même. Plus qu'un simple roman, il va nous aider à mieux nous comprendre, à mieux nous aimer pour enfin mieux pouvoir interagir avec les autres.

C'est une histoire d'amitié très forte qui va se construire entre Constance et les pèlerins avec lesquels elle va choisir de cheminer. Des rencontres importantes aussi dans tout ce qu'ils vont s'apporter l'un l'autre. Des paroles pleines de sens, des manières de voir les choses autrement pour mieux se (re)construire.

Constance est au départ perdu et, à chaque kilomètre parcouru, elle va grandir pour se sentir plus en accord avec elle-même. Plus heureuse. Avec elle, on suit une véritable intrigue sur ce qu'elle va décider au final.

Une lecture qui nous pousse à la réflexion et où j'ai trouvé un tas de bonnes choses à retenir et à mettre en pratique dans mon quotidien. On s'attache à Constance et ses nouvelles amies. On ressent une haine tenace pour celui qui se joue de son amour. On est touché par l'amitié profonde et entière qu'elle entretient avec ses amis de toujours.

Un roman qui nous parle d'amour de soi avant l'amour des autres. Une histoire touchante, prenante, pleine de joies tout en étant aussi émouvante parfois. Une excellente lecture.

Lien : https://mespassionsmesenvies..
Maud Ankaoua écrit des romans qui ont pour fil conducteur le développement personnel. Je ne connaissais pas cette auteure jusqu'à ce qu'une amie me prête « respire » et celui ci. Et je dirais que j'ai apprécié mes lectures.
Beaucoup de personnes ont aimé ce livre et d'autres pas du tout. Je dirais que cela dépends de ce que l'on cherche ou ce qu'on en attend. Si vous êtes avancé sur votre développement personnel, la compréhension de qui vous êtes, il pourrait vous sembler naïf, convenu, voire inutile. Pourtant il recèle pas mal de pépites si on prends le peine de creuser un peu. Et ce n'est pas parce qu'on a progressé dans son avancement qu'il faut se croire supérieur à tout ce dont elle parle. Un peu d'humilité et de respect serait bienvenus pour beaucoup.
Alors oui, il y a beaucoup de ses propos que je connaissais déjà mais à travers l'histoire compliquée de Constance, sa rencontre avec des personnes qui vont ouvrir son esprit vers sa propre compréhension de soi, ce chemin qu'elle emprunte, au début un peu par contrainte, il y a quand même des enseignements à en tirer. A chacun de prendre ce qui résonne au plus profond et de s'en servir pour avancer. le chemin de Compostelle est un lieu de rencontres avec des personnalités différentes mais surtout avec soi même je pense.
C'est un livre empli de bienveillance et ça fait du bien, surtout actuellement où ce mot est presque devenu une rareté que certains tournent même en ridicule. C'est dommage car c'est ce qui manque à beaucoup, la bienveillance et le respect. Pour cette auteure qui tente par ses écrits d'apporter des clés à qui veut bien les saisir, envers soi-même, et surtout envers son prochain.
A lire avec l'esprit ouvert, sans jugement et à-priori, et qui sait ? Ça pourrait vous éclairer sur qui vous êtes et vous permettre d'amorcer un travail sur vous salutaire et gratifiant.
Constance avocate est folle amoureuse de Lucas, son patron et amant. Seulement voilà, Lucas est marié et ne compte absolument pas quitter sa femme. Constance, lasse d'attendre que Lucas lui accorde une promotion décide de changer de cabinet. le nouveau cabinet d'avocat lui offre un voyage de pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle en guise de période d'essai, ce que Constance finit par accepter malgré l'avis de Lucas. le chemin va lui apporter des amis et le bien être et lui permettra de faire un point sur sa vie.
C'est un très bon livre audio.
La lectrice, Camille Lamache, apporte une vraie valeur ajoutée à ce texte. Sa voix est joyeuse, animée et sait rendre vie aux personnages.
Je ne suis pas sûre que je serai allée au bout de ce livre sans la version audio.
J'ai trouvé Constance agaçante, avec ses doutes et sa façon de bloquer sur Lucas alors que celui-ci la traite avec tellement peu de considération. de plus, je trouve que ça tourne en rond avec les conseils sur l'acceptation et l'amour de soi qui reviennent tout le long.
Le côté développement personnel ne m'a pas vraiment plu.
En revanche, j'ai trouvé les personnages secondaires drôles et attachants.
En résumé, c'est un feel good agréable et positif sur l'amour de soi.
A travers des rencontres, des signes du destin, Constance prend conscience que le vrai amour n'est pas forcément celui que nous pensons. J'ai aimé les conseils distillés au fil des chapitres, nous permettant de savoir où nous, lecteur, nous nous situons avec l'amour. Certaines choses raisonneront en vous, quand d'autres vous feront réaliser que vous êtes dans les mauvaises vibrations. Et si la clé était simplement de prendre le temps de s'écouter en sachant définir nos attentes, vos envies, nos besoins ? Ce livre devrait être sur toutes les tables de nuit pour la douceur qui s'en dégage. J'ai surligné des tonnes de passage, aimé assister à toutes ces rencontres qui arrivent au bon moment. Petit bonus, chaque chapitre commence par une citation. Certains passages vous donneront envie d'aller fureter sur internet pour en savoir plus, d'autres vous donneront envie d'apprécier ces petits moments de la vie parfaits. Sachez observer, profiter et vous verrez qu'après les mauvais moments, d'autres plus joyeux finissent par arriver. Oui, cela peut prendre du temps, mais peut-être est-il simplement nécessaire à cet instant précis de votre vie.
Vous allez dire que j'exagère mais voilà encore une catégorie de livres à laquelle je n'adhère pas : les livres de développement personnel... Celui-ci m'a été recommandé, et ce qui m'a décidé c'est qu'il se passe sur le chemin de Compostelle. Bon, ce dernier point est très anecdotique, c'est pas là qu'on prend conscience de ce que c'est de marcher plusieurs dizaines de kilomètres par jour avec un sac sur le dos.
Le thème véritable de ce roman est la relation d'amour.
Si des passages m'ont hérissé les poils, d'autres m'ont interrogée parfois même tourmentée... Sans doute parce que c'était le bon moment pour que je le lise...

Cela dit, si vous l'avez lu, je serais preneuse de vos retours !
Il s'agit ici d'un livre traitant le développement personnel par le biais d'un récit.

Nous rencontrons Constance dont la vie amoureuse est compliquée et elle cherche un nouveau sens à son travail. Elle postule donc dans une entreprise pour laquelle elle a toujours souhaité travailler.
Lorsque celle-ci est embauchée et qu'on lui indique que pour sa période d'essai elle devra partir travailler loin de Pari elle hésite à tout arrêter. Seulement son contrat stipule qu'elle doit quand même y faire une semaine avant de pouvoir rompre le contrat.

Constance doit donc partir pour le chemin de Compostelle, ce qui signifie pour elle partir à l'aventure (ce dont elle ne souhaite pas), quitter son amant, son confort...

Lors de cette aventure, elle va rencontrer de belles personnes et se poser les bonnes questions sur sa vie actuelle... Elle ne reviendra jamais indemne de ce voyage...

Au fur et à mesure que chaque personnage remet sa vie en question, où apprend par des paroles sages, nous effectuons une introspection de notre vie à nous... Je me suis retrouvée dans certains doutes, certaines peurs retranscrites dans ce roman.

J'ai adoré personnellement.

Un bon voyage en France en excellente compagnie. Constance, avocate dans le même cabinet depuis son diplôme, décide de changer de voie. Si elle est satisfaite de son travail, elle souhaiterait élargir ses compétences en rejoignant un cabinet renommé pour son ouverture d'esprit et son humanité ! Ce qui signifierait quitter son job, certes, mais aussi d'éloigner de Lucas, son patron et amant qui lui promet de quitter sa femme depuis des années et bien sûr n'en fait rien!
Ce nouveau cabinet la soumet à un test particulier! Faire le chemin de Compostelle avant de rejoindre l'équipe !
Pas du tout sûre de venir à bout de cette demande, elle part et au gré de ses rencontres discute avec d'autres personnes avec un vécu différent!
Ce qui nous permet de parcourir nous aussi le chemin de Compostelle, de découvrir lieux et personnages et même si depuis le départ, nous voyons se profiler l'arrivée.. le voyage est agréable et enrichissant!
La lectrice essaie de moduler sa voix selon les personnages, de mettre de la vie dans les dialogues, nombreux! L'ensemble est plutôt de qualité et je remercie NetGalley de m'avoir fait découvrir cette autrice!
Que j‘aime ces moments de lecture qui vous mettent dans une bulle et qui vous permettent de faire des pauses et de reflechir.

J‘avais lu lors de sa sortie kilomètre zéro et je n‘avais pas été emportée ; sans doute pas le bon moment pour le lire.

Dans ce dernier roman j‘ai trouve les personnages très attachants et j‘ai adore toutes les citations en début de chapitre.

Et ce chemin de compostelle avec ses paysages et ses rencontres .

J‘ai passe un très bon moment de lecture et lirai sans faute son deuxième roman .
Dès les premières pages, j'ai eu moi aussi envie de prendre mon sac et de partir cheminer sur le chemin de Compostelle en compagnie de Constance, Louise et Manon. Ces 3 femmes, qui se rencontrent en cours de route pour ne plus se quitter ensuite, traînent chacune de lourds bagages : déception amoureuse, relation toxique, perte de sens, errance professionnelle, etc. Ensemble, au grès des étapes et des rencontres, elles vont mûrir, se recentrer et renouer peu à peu avec leurs aspirations et leur moi profond.

Même si je l'ai un peu moins aimé que "Kilomètre zéro" ou "respire!" j'y ai trouvé ce que j'étais venu chercher : apaisement, développement personnel et matière à réfléchir. J'ai un peu moins accroché avec Constance qui m'a vraiment agacée avec ces (nombreux) commentaires tels que "c'est si bon d'être aimée" et autres "il est tout de même bon d'aimer" 🙄. Un peu de mal avec son côté accro à son mec tordu mais gros coup de coeur pour ces compagnes de pèlerinage, les si touchantes Louise et Manon ❤

Les paysages français sont magnifiquement décrits et l'on a envie de faire étape dans chacun des petits villages que les filles traversent, de goûter à la gastronomie locale et de prendre le temps d'apprécier les plaisirs de la vie.

Un texte lumineux, positif et qui fait vraiment du bien!
Lien : https://www.facebook.com/1ld..