AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 1036 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Constance est engluée dans une relation sans avenir avec son patron, un avocat parisien qui lui promet sans arrêt de quitter sa femme mais ne le fait jamais. Tous ses amis sont lucides sur la situation, mais pas elle qui lui trouve toujours une excuse et lui pardonne tout. Toutefois, elle postule dans un grand cabinet qu'elle rêve d'intégrer depuis des années, on lui propose une période d'essai des plus originale : aller à Compostelle. Elle ne veut pas quitter Paris et s'éloigner de Lucas, mais elle doit une semaine à son nouvel employeur et se trouve dans l'obligation de commencer le chemin. Elle prend peu d'affaires, bien décidée de rentrer le dimanche suivant. Elle fait rapidement connaissance de Louise et de Manon avec qui elle se lie d'amitié, elle ne pense et ne parle que de Lucas à ses compagnes. Il ne répond à aucun de ses messages, fâché qu'elle intègre une autre entreprise.

J'avais entendu le plus grand bien de cette auteure et j'ai profité de la découvrir grâce à son dernier roman proposé en audio par Netgalley et Lizzie. J'apprécie les romans feel good à petite dose, mais pas les ouvrages de développement personnel, surtout quand ils sont aussi mauvais et enfoncent des portes ouvertes. Je ne suis arrivée au bout de ce pensum que grâce à la lecture très agréable de Camille Lamache, qui donne un peu d'épaisseur à ces personnages avec sa voix chaleureuse.

Le point de départ n'est pas très vraisemblable, mais ça ne m'a pas dérangée, les romans feel good commencent souvent par des situations peu réalistes. Si aucune entreprise ne proposerait ce genre d'obligation, la relation de couple vécue par Constance n'a rien d'exceptionnel. Malheureusement ça devient vite le centre du roman, avec une intrigue cousue de fil blanc, qui se terminera bien sûr par un coup de foudre de Constance et de Louise. Les trois femmes ne parlent finalement que de la façon de choisir le bon partenaire et d'assurer la solidité de leur couple. Elles ne sont pas attachantes du tout, Manon a un côté naïf et peu futé qui m'a vite énervée, Louise est une donneuse de leçon et Constance une caricature de Parisienne superficielle qui découvre la nature. Les conseils donnés dans le livre sont un mix de psychologie de comptoir et des Quatre accords toltèques. Les rebondissements sont hyper attendus et sans intérêt.

J'ai eu une approche indulgente du roman jusqu'à ce que nos héroïnes rencontrent sur le chemin un certain Grégoire, à partir de là tout part en sucette. Ce Grégoire est pasteur, certains pèlerins l'appellent Mon père, en plus il se promène en soutane avec un col romain et je ne parle même pas de son discours de type païen, panthéiste et totalement New Age. L'auteure aurait pu se renseigner, on n'appelle pas les pasteurs Mon père, ils ne portent la robe (et pas la soutane !) que lors des cultes, depuis la Réforme, ils sont en civil en dehors des célébrations et le col roman est typiquement catholique, les protestants ont un rabat blanc sur leur robe, mais que lors des cultes. Quant au discours de Grégoire, il fait l'apologie d'un Dieu immanent, totalement contraire à la théologie chrétienne (de toutes confessions) qui prêche toujours un Dieu transcendant. Je donne ces détails précis qui auront sûrement échappé à de nombreux lecteurs pour argumenter le fait que ce livre est surtout un empilement de clichés New Age, avec en plus une intrigue franchement indigente.

Une très grosse déception pour moi, je n'ai vraiment pas aimé ce livre qui est plus du développement personnel bon marché qu'un feel good.

#Plusjamaissansmoi #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          251
Pour avoir lu toutes ces autres livres, je ne m'attendais pas à être déçue par celui-ci.
Ici, le chemin de Saint Jacques de Compostelle, si célèbre pour ses pèlerins et de l'autre côté constance, brillante femme mais qui vit un amour délicat avec un homme marié.
J'ai personnellement était déçue par ses longues conversations philosophiques abordées tout au long du chemin et ce à chaque rencontre, longues et bien trop longues pour ma part.
Se recentrer sur soir est certes important mais la poir ma part c'est presque du bourrage de crâne tant c'est continu.
Commenter  J’apprécie          130
Enfin, Constance à obtenu le poste de ses rêves dans un cabinet d'avocats tant convoité. Mais elle va devoir faire sa période d'essai d'une façon peu conventionnelle : Constance doit partir sur les chemins de Compostelle à partir du Puy en Velay. Comment va-t-elle pouvoir rester si longtemps loin de Lucad, l'homme qu'elle aime...

Plus jamais sans moi est le premier roman que je lis de Maud Ankaoua. J'avais lu de nombreux commentaires dithyrambiques sur ce livre. de plus, ayant moi-même marché sur les chemins de Compostelle, tous les compteurs étaient au vert pour découvrir ce livre de développement personnel.

Hélas, je n'ai absolument pas accroché ni à l'histoire, ni aux personnages. Je n'ai pas apprécié Constance et son snobisme, ni Louise et Manon les compagnes de route de Constance , que j'ai trouvé trop naïve pour l'une, trop donneuse de leçon pour l'autre. Quant à l'histoire, je ne me suis pas retrouvée sur les chemins que j'ai parcouru, ni dans les conseils donnés et les diverses réflexions sur l'amour et l'estime de soi.

Je suis passée complètement à côté. Dommage pour moi. Je suis arrivée au bout de cette lecture grâce seulement à la voix envoûtante de Camille Lamache.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Lizzie pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Commenter  J’apprécie          111
Les livres de développement personnel ou feel good, ce n'est pas trop ma came.
Cependant j'ai vu beaucoup de posts passer sur les livres de Maud Ankaoua et je me suis dit je teste.
L'histoire est celle de Constance, une avocate brillante amoureuse folle de son patron qui depuis 5 ans lui promet de quitter sa femme pour elle.
Peu sûre d'elle, elle sent, elle sait que cette relation est toxique mais ne parvient pas à quitter son amant.
Elle décide toutefois, un peu comme une première étape, de quitter son cabinet pour celui qui la fait rêver depuis longtemps.
Quelle est sa surprise quand, le jour de la signature de son contrat, on lui apprend que sa période d'essai sera assez peu conventionnelle : elle doit partir effectuer un pèlerinage sur le chemin de Compostelle (sac à dos, chambres d'hôtes…). Gloups.
Soutenue par ses amis, mais pas par son petit ami, elle se lance.
Cette expérience est l'occasion d'un recentrage sur soi, sur ses priorités, ses souhaits.
Au gré des rencontres, elle va redécouvrir la vraie Constance.
Un livre sur la remise en question mais surtout sur l'amitié et l'amour. Qu'est ce que l'amour ? Peut-on aimer sans s'aimer soi-même ? qu'attend t-on de l'autre ? qu'attend t-on de soi ?
Chacun y va de sa philosophie, et au final le lecteur en vient à, lui aussi, s'interroger.
J'ai voyagé avec Constance et ses compagnes de pèlerinage, j'ai parfois levé la tête de mon livre en me disant et moi j'en pense quoi de ça ? et si …
L'écriture est assez fluide et on arrive à la dernière page en regrettant de quitter ses 3 amies si attachantes.
Je ne lirai pas ce genre de livres tous les jours mais c'était une jolie escapade dans un monde tout doux.
Commenter  J’apprécie          70
Je vais aller à contre courant des diverses chroniques que j'ai pu lire sur le nouveau roman de Maud Ankaoua... mais je n'ai pas été totalement conquise par cette lecture et j'en suis la première déçue ! J'avais eu un coup de coeur pour son dernier roman « Respire » qui m'avait complètement transportée : il m'avait grandement inspiré et aidé au niveau développement personnel. Dans ce nouveau roman, je suis restée à distance des personnages auxquels j'ai eu du mal à m'attacher. de plus, je ne me suis pas sentie concernée par les diverses réflexions proposées ici, ainsi que par les soucis auxquels les personnages sont confrontés. Je suis donc passée à côté de cette lecture, bien malgré moi... car j'aime beaucoup (vraiment beaucoup) la plume de Maud Ankaoua ; fluide, bienveillante et très riche. Elle passe des messages qui font du bien à l'âme, au coeur et l'on referme ses livres l'esprit apaisé. Même si ce roman n'était pas fait pour moi, je vous conseille de découvrir sa plume si vous aimez les lectures du genre développement personnel. D'ailleurs, je compte bien lire son premier roman « Kilomètre zéro » qui me tente énormément !
Commenter  J’apprécie          50
Je referme ce livre avec une impression de déjà lu !
Je trouve en effet qu'il y a beaucoup de similitudes avec son premier roman « Kilomètre zéro » !
On y retrouve la « parisienne type », la femme pressée qui vit pour son travail, qui a une relation très compliquée avec l'amour et qui s'est totalement oubliée.

Si le premier ce passe au Népal, celui-ci se déroule sur la route de Compostelle .
Dans les deux cas il y a beaucoup de philosophie de vie, apprendre à combattre ses peurs, affronter ses démons, aimer l'autre et s'aimer soi-même avant tout!

S'il y a beaucoup de choses intéressantes que je retiendrais et pourquoi pas essaierai d'appliquer moi-même, je trouve qu'il y a aussi trop de clichés dans ce récit avec des moments creux ou l'on s'ennuie.
Malgré tout le message de l'auteur passe, et c'est certainement cela le plus important.
Commenter  J’apprécie          40
Bonsoir les livrivors !
Nouvelle lecture !
Désolé je poste beaucoup moins et ai beaucoup moins le temps de lire dans cette nouvelle vie.

Alors mon avis sur celui ci, personnellement des 3 c'est celui qui m'a le moins importé ..
On est dans la reconstruction et les relations notamment amoureuses.
Je ne me suis absolument pas identifier à l'histoire de constance et lucas ... peut être qu'une relation pervers narcissique ou plus complexe m'aurait plus parler qu'une liaison extra conjugale.
Le voyage sur Saint Jean de compostel est intéressant, les liens d'amitié qui se tissent aussi.
Mais je n'ai pas retrouver la même émotion que dans ses deux premiers romans.

Et toi l'as tu lu ? Qu'en as tu pensez ?
#maudankaoua #plusjamaisansmoi #developpementpersonnel
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui se lit très bien et qui fait passer de beaux messages. Cependant je ne me suis pas attachée au personnage de Constance que j'ai trouvé trop autocentré et égoïste. Les conseils de développement personnel bien que pertinents, étaient un peu trop omniprésents et parfois mal amenés, selon moi. Ces éléments font que je suis un peu passée à côté de ma lecture.

Je pense cependant que de nombreux lecteurs apprécieront cette lecture et trouveront en elle de quoi les guider dans leur développement personnel.
Commenter  J’apprécie          20
"Plus jamais sans moi" est le troisième roman "feel-good" de Maud Ankaoua que j'ai découvert en version audio grâce à @lizzie_livresaudio que je remercie vivement. Même si je ne suis pas une adepte des romans de développement personnel, j'ai trouvé la voix douce et apaisante de la narratrice très adaptée à ce genre de roman.

Constance, 40 ans, est une avocate brillante, mais elle manque terriblement de confiance en elle. Elle travaille dans le même cabinet d'avocat que Lucas, son patron, avec qui elle entretient une relation toxique qui la pèse : il est marié et refuse de quitter sa femme. Constance, qui est sa maitresse depuis 5 ans, décide de postuler à un autre cabinet d'avocats pour prendre un peu de recul. Sa candidature est acceptée mais elle découvre que son contrat prévoit une période d'essai peu conventionnelle...

Malgré une intrigue minimaliste, le pèlerinage à St Jacques de Compostelle permet au personnage principal de s'ouvrir aux autres et de découvrir de nouvelles perspectives pour sa vie personnelle. Les autres pèlerines rencontrées, Louise et Manon, sont aussi touchantes et émouvantes que Constance. La sagesse de Louise, 60 ans, sera très bénéfique aux deux plus jeunes grâce à son expérience de vie.
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre cette auteure avec ce livre qui nous emmène sur le parcours de Saint Jacques de compostelle

J'ai trouvé les personnages attachants et ce périple m'a plu surtout quand les personnages sont du côté de Conques, ce village si charmant, les vitraux de Pierre Soulages qui donne à l'église une luminosité particulière.

Oui ce livre ne fait pas partie de mes lectures préférées, mais j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure a dépeint ce voyage initiatique

À voir si je continuerai à découvrir ses écrits.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2795) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}