Je ne retiendrai pas la lecture de ce roman. je trouve l'histoire fade et la fin vraiment convenue. Mais bon, comme livre facile à lire....!
un roman régionaliste intéressant, avec une jeune héroïne décidée mais qui connaîtra bien des obstacles et des tourments, à la sortie de la Grande Guerre
son père qui allait annoncer sa décision de lui léguer sa ganterie, s'effondre et meurt brutalement, sa mère semble effacée et mutique tout d'un coup, son frère que tout le monde croyait mort à la guerre reparaît dans des circonstances étranges ...
à vingt ans seulement, Lucie devra faire preuve d'un grand courage pour affronter son destin, reprendre la ganterie, prendre des décisions parfois difficiles ...
saura-t-elle relever tous ces défis ? connaîtra-t-elle enfin la réussite et le bonheur ?
4e de couverture :

Au lendemain de la Grande Guerre, Anselme Peyrat, gantier à Jourgnac dans le Limousin, meurt brutalement. Dans son testament, il lègue la ganterie à sa fille, Lucie. Au café du village, les commérages vont bon train. A-t-on jamais vu une femme de vingt ans diriger un atelier ? Que sait-elle de l'art de fabriquer des gants ? Quelle autorité aura-t-elle sur les ouvriers ? Lucie se sent assez de piété filiale, de courage, d'intelligence pour compenser sa jeunesse et son inexpérience. Mais des fantômes resurgissent du passé remettant tout en cause. Sa mère la rejette. Seule, sans soutien, Lucie ne peut compter que sur elle-même pour prouver qu'elle est la digne héritière de son père et se forger un destin.
Un roman remplie de rebondissements, de secrets familiales et de jalousie.
Est ce mon cerveau qui est très réceptif en ce moment mais voici un roman que j ai beaucoup aimé?
Peu de lecteurs j ose espere que c est parceque ce livre est ancien
Comme souvent dans cette collection cette histoire se passe à la campagne j y est découvert le métier de gantier et bien sur il est question d heritage
Des les premières pages vous aurez envie de tourner les pages

un peu redondant et les memes prénoms que dans les autres romans mais un bon moment quand même
1915, Jourgnac dans la région de Limoges. A la mort d'Anselme Peyrat, celui-ci lègue à sa fille Lucie leur entreprise familiale de ganterie. En Effet, Guillaume, l'autre enfant des Peyrat est décédé sur les champs de batailles de la première guerre mondiale qui vient juste de se terminer. Pour Lucie, reprendre le flambeau de son père est une priorité, mais lorsque Guillaume son frère, réapparaît, tout est remis en cause ; d'autant plus que leur mère prend immédiatement partie pour le fils prodige. Une belle histoire, un bon roman régional avec héritage et secrets de famille, cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher à Lucie autant que je l'aurais souhaité. Un bon moment de lecture cependant.
Une déception que ce roman régionaliste dont je trouvais pourtant qu'il avait bien débuté. Les personnages caricaturaux ne tiennent pas leurs promesses, trop d'éléments apportés ne sont pas du tout exploités, et j'ai été incapable de m'attacher à aucun personnage: nullement approfondis, ils restent tous absolument fades.
Dommage mais je pense oublier cette histoire très très rapidement.
un bon roman régional, enlevé, écrit simplement mais efficace, on aime la personnalité de l'héroïne tout autant que celles des autres personnages qui ne manquent pas de panache.
Un bon moment de lecture, je recommande ce livre !