EAN : 9791020325846
Editions Baudelaire (13/06/2019)
4.94/5   9 notes
Entre 2018 et 2204, dans un petit domaine paisible du sud de la Bourgogne, chaque jour est une surprise. Avec l’annonce puis l’arrivée de profonds changements politiques et climatiques, le nombre d’habitants passe progressivement de deux à trente, sans compter les animaux, créant ainsi une petite communauté qui devra apprendre à cohabiter et imaginer de nouvelles façons de vivre ensemble sur notre planète, tant politiquement que spirituellement.
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nos ancêtres les Gaulois ont-ils vu venir le réchauffement climatique qui amène aujourd'hui tant d'inquiétudes, de manifestations ou de beaux discours des dirigeants de notre planète ?
À en croire Annick Bourbon Rochette, oui.
Et tout ça à travers la magie du miroir du temps.
C'est en regardant ce miroir que La-Dame-Des-Instants-Miraculeux va raconter notre histoire et même notre futur, à son peuple.
Tout commence donc de nos jours, nous vivons heureux mais commençons à prendre conscience de l'état dans lequel nous avons mis notre bonne vieille terre.
Et en quelques années, à partir de 2023....les catastrophes s'enchaînent.
Le domaine du Chien Mélomane devient le refuge d'une communauté qui va, au fil du temps s'agrandir.
C'est cette communauté que l'auteure nous propose d'accompagner sur près de deux cents ans.
Nous allons apprendre à vivre avec le minimum, à survivre.
Nous allons apprendre à modifier notre alimentation.
Nous allons apprendre à changer nos habitudes de consommation.
Un monde s'éteint, un autre naît.
L'union fait la force.
Non Les fantômes du futur n'est pas, malgré son sujet, un roman alarmiste.
En tout cas, ce n'est pas comme ça que je l'ai ressenti.
Je ne saurai dire pourquoi, mais j'ai, dès les premières pages, été emporté par le récit.
J'ai éprouvé dès les premières lignes de l'empathie pour les personnages.
Ce qui m'a séduit également, je pense, c'est cet optimisme permanent.
Quelle que soit la situation, quoi qu'il arrive aux personnages, il y a toujours de l'espoir.
L'homme est capable du pire comme du meilleur.
Annick Bourbon Rochette croit en l'être humain, elle nous dit qu'il existe parmi nous une race de survivants, ni supérieurs, ni dominants,  ni guidé par l'attrait du pouvoir, sans conviction religieuse particulière.
Des hommes et des femmes prêt à tendre la main et capable de se battre jour et nuit pour offrir un avenir aux générations futures.
Ce roman n'est ni accusateur, ni moralisateur ou donneur de leçon. Vous n'y trouverez pas de recette miracle pour un monde meilleur.
Le constat, on le fait chaque jour nous-même, surtout en cette période caniculaire.
Le mal est fait.
Saurons-nous sauver ce qui peut l'être  ?
Serons-nous ces survivants ?
Vous doutez ? Alors lisez Les fantômes du futur, Annick Bourbon Rochette va rallumer en vous la flamme de l'espoir.
Quant à moi, je m'en vais désormais regarder ces arachnides qui envahissent ma maison d'un autre oeil... il paraît qu'on peut communiquer avec elles...

l y a plusieurs niveaux de lecture dans ce roman. A commencer par l'histoire d'une tribu au départ familiale qui, par la force des événements va s'étoffer sur deux siècles. En toile de fond, le changement climatique et ses conséquences sur chaque parcelle de notre vie quotidienne. Ce thème anxiogène, la plupart d'entre nous le refoule, à commencer par moi. La force de l'auteur est d'avoir su mettre de la chair sur l'immonde squelette des rapports scientifiques, à l'image de ceux du Gieq. Et ça tombe bien, car j'ai besoin de fictions, d'histoires romancées, de personnages vivants, non pas pour comprendre, mais pour ressentir avec mes tripes ; sinon, je ne serais que la moitié de moi-même. Et comme les protagonistes de cette histoire, je veux être entière avec ma part de lumière et celle d'ombre, pour plonger librement dans un second niveau de lecture beaucoup plus éthéré, fait de légendes, de clins d'oeils mythologiques et bibliques. Les anciennes lettres hébraïques constituent sans doute un troisième niveau de lecture. Et même si je suis inculte en la matière, je me suis laissée bercer par l'énergie primordiale d'Aleph jusqu'à Tav, signe de l'alliance et du vide créateur.
Je suis rapidement entré dans l'histoire, j'avais même du mal à revenir dans la réalité lorsque je le posais. C'est un livre étrange, à la fois très crédible, très concret et pourtant on glisse par moment dans le conte fantastique. C'est une sorte de voyage immobile, dans le temps. Je ne connaissais pas les lettres hébraïques, je les ai ignorées dans un premier temps mais à la fin, cela m'a donné envie d'en savoir plus sur leurs symboles. Un livre étonnant, d'une grande originalité.
Un véritable roman inclassable. du fantastique très ancré dans la réalité. Une histoire de temporalité, de création, d'adaptation, des catastrophes engendrées par les changements climatiques et politiques, de (re)construction d'un monde...
À la lecture de ce livre, les émotions affluent: la tristesse, la peur, l'espoir, la joie. On y trouve beaucoup d'amour, de générosité et surtout du positif! Parce qu'il y en aura bien besoin pour ce monde vers le lequel nous nous dirigeons malheureusement si rapidement.
À LIRE !
On pourrait qualifier le livre de récit post-apocalyptique, de chronique d'un monde où la société telle qu'on la connaît s'est effondrée. Mais le récit est original : il nous fait vivre ces événements toujours à l'échelle humaine, au sein d'une communauté qui se serre les coudes. C'est ce qui rend le récit optimiste malgré les catastrophes qui s'enchaînent. Et il y a l'originalité de la perspective du temps que le récit installe dès le début. Une perspective venant du passé pour aller se projeter dans le futur. "Les fantômes du futur" est ainsi un titre logique : ce qui fait le coeur de l'humain traverse le temps et les circonstances.
C'est donc un livre très recommandé, joliment écrit et qui fait réfléchir (surtout quand il est lu en plein confinement pandémique...)

Je raconte l'histoire de Marguerite, cette vieille dame qui, au soir de sa vie, s'était laissé aller aux confidences. Parant de toutes les qualités le jeune fiancé disparu dans une tranchée, elle pleurait encore son amour perdu, plus de soixante dix ans après. Un autre homme avait partagé sa vie, lui avait donné quatre enfants, mais celui-là avait eu le temps de vieillir, de s'enlaidir, de laisser monter à la surface les mauvais côtés de son être... Je pense à toutes les Marguerites du monde, dont on a saccagé le rêve à coups d'obus.
Je regrette seulement de ne pouvoir mettre en images cet instant de beauté éphémère. Evidemment, on pourrait aisément souligner au feutre la ligne des cimes qui se détachent nettement sur le bleu pur du ciel, mais comment ajouter le parfum montant de l'herbe humide, les clarines des vaches, l'écho d'un aboiement quelque part dans le village encore ensoleillé ?
Nous reprenons le chemin de l'ancienne école pour le cinquième jour consécutif. Je redoute le passage vers l'individu à la croix gammée, qui me met à chaque fois mal à l'aise. Je cherche sur son visage la face hideuse du Mal mais il a l'air de Monsieur Tout le monde, en fait.
Très chère, si votre doux regard se posait un instant sur les âmes noires qui rampent dans les marécages gluants de mon royaume, cela changerait tout et le désespoir n'aurait plus la même couleur.
Tous les ans, à la mi-septembre, une journée est consacrée à la fête des Grâces . C est une fête très drôle et très simple : on dit merci à tout et à tout le monde ! Mon frère Bastien m'a expliqué que c' était l' anniversaire de la fin du Déluge de Feu et des sept années de malheur....

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus