AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 179 notes
5
2 avis
4
18 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Résumé : Pierre annonce à Vanilla qu'elle est en fait un ogre et il l'invite chez lui pour qu'elle absorbe un coeur noir. Vanilla change donc et perd sa personnalité "sucrée", devenant plus âpre et plus rude. Elle chasse même Chocola de la maison. Cette dernière a pu ouvrir le journal de sa mère et découvre qu'elle s'est mis d'accord avec Candy afin que cette dernière devienne reine et qu'elle-même oeuvre dans l'ombre. Vient enfin le moment de l'examen de printemps : les deux prétendantes vont devoir chercher une racine de mandragore, tâche ô combien difficile...

Mon avis : Ce troisième volume gagne en noirceur. Vanilla se transforme radicalement, ayant absorbé un coeur noir, étant sous l'emprise de Pierre. Chocola, elle, devient plus "humaine", découvrant les sentiments des autres et les siens. Elle va aussi changer vers un peu plus de douceur (mais pas trop non plus !). Les chapitres sur les fêtes de Nouvel An et la Saint-Valentin permettent d'appréhender les traditions japonaises. Un très bon manga, plus j'avance dans la série et plus j'accroche.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Une suite très sympathique, on commence à entrer dans une intrigue plus intéressante grâce au choix de Vanilla qui devient amie et alliée de Pierre. La compétition poursuit sa lancée, l'amitié entre nos deux jeunes filles en prend un coup. C'est un tome permettant à la série d'entrer dans un arc narratif plus sombre et captivant.

Esthétiquement, ce tome est fidèle à ce que nous avons connu lors des deux premiers tomes. Les dessins de Moyoco Anno sont très singuliers, mais j'en suis très fan. Sa manière de dessiner les personnages permet une identification rapide et simple, les vêtements sont ce qu'il y a de plus réussi. J'adore les habits qu'elle dessine, ils sont magnifiques ! Les décors sont très beaux, l'architecture de la maison de Pierre ou même celle où vivent Chocola et Vanilla sont splendides. Les objets sont très soignés, j'aime énormément les bâtons de magie dont nos deux sorcières sont pourvues. La colorisation de la couverture nous montre une Chocola et un Pierre élégants et très beaux, en particulier Chocola.

L'intrigue est subdivisée en runes (chapitres si vous préférez), ça fait à la fois référence au titre d'origine « Sugar Sugar Rune » et à la magie en générale. Chaque chapitre nous conte une petite histoire sans oublier les fils rouges de l'Histoire, la compétition pour le trône et le changement de Vanilla. Ce tome m'a beaucoup plût pour ses rebondissements et notamment pour les révélations autour de la mère de Chocola. Ce tome est plus sombre, Vanilla succombe au charme de Pierre, elle s'éloigne de sa meilleure amie et change même de comportement. Cet événement bouleverse totalement la quiétude des premiers opus, la compétition vient de prendre un tournant radical. Je ne me suis pas ennuyé une seule ligne et j'ai hâte de pouvoir lire la suite pour en savoir plus.

La magie est très présente, les coeurs humains sous forme de joyaux, les bâtons de magie que l'on peut personnaliser grâce à des options achetées, les attaques de nos héroïnes. le monde magique regorge de petits éléments très intéressants à voir s'animer sous nos yeux. Houx et Saule rejoignent Chocola dans le monde humain, ces deux jumeaux sont deux bons sorciers, drôles et bienveillants. Je suis contente de pouvoir les voir plus souvent. Nous progressons un peu dans les affaires du monde magique, grâce au carnet de Cannelle (la mère de Chocola), sur des sujets comme les sorciers et leur guerre contre les ogres. Glacier est même nommé. On se rapproche de plus en plus de points intrigants dans la narration.

Les personnages sont toujours aussi attachants, drôles et pleins de vie. Chocola apprend peu à peu à se faire une place dans le monde des humains, elle reste une fille énergique, franche et pétillante, mais elle apprend vite. Elle connaît déjà une légère évolution depuis le premier tome. Quant à Vanilla, son changement se fait au contact de Pierre et des idées qu'il lui soumet, avec ce tome, on cerne mieux son tempérament. Personnellement, je ressens une certaine compassion à son égard, elle est la fille de la reine, elle a tout et rien à la fois, elle se sent seule, timide. Son changement est un virage brutal de sa personnalité, elle est surprenante. Les humains que Chocola côtoie lui apprennent tous quelque chose, ils se sentent proche d'elle, s'amusent avec elle, c'est intéressant de les voir. J'adore Akira, toujours aussi drôle et loufoque.

En conclusion, ce troisième tome est plus sombre, l'amitié entre Chocola et Vanilla s'effrite à vue d'oeil, Vanilla se lie avec Pierre considéré comme un Ogre peu fréquentable, la compétition devient plus rude. Un nouvel arc narratif se greffe à la course au trône, un tournant très captivant à suivre et dont j'ai hâte de lire la suite. Cette série possède des ingrédients la rendant plus qu'intéressante, on suit l'évolution de Chocola avec plaisir. Les dessins sont magnifiques, c'est un excellent shojo et magical girl que nous offre Moyoco Anno.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          10
Le monde de Chocola (et ainsi le nôtre, forcément) commence à basculer.. C'est un tome avec plein de revirements, sans oublier l'examen de printemps des sorcières, qui m'a fait penser aux examens dans Doremi Magique. Ou encore le Nouvel An et la St Valentin, qui sont des fêtes toujours sympas à retrouver dans un manga.

Par contre, comment Chocola peut-elle dire aimer quelqu'un, alors qu'il y a 0 interaction dans ces deux tomes ? Pas bien grave mais ça devient presque pénible.

Un sujet intéressant est abordé : chaque coeur possède un minimum de noirceur, que la magie noire va décupler pour la rendre omniprésente et rendre un coeur noir. Pour l'instant je ne sais pas si les personnages vont essayer de combattre leur noirceur, ou au contraire l'accepter, mais j'ai espoir !! Jusqu'à présent, je trouve cette saga assez mature.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé ce tome. On découvre des facettes différentes de Vanilla et Chocola. Je trouve le personnage de Chocola très attachant. Toutefois, je trouve les dessins un peu minimaliste. Il n'y a pas énormément de petit détail et les dessins sont concentrés sur les personnages. du coup le manga se lit très vite.
De plus,, je déteste la coupe de cheveux de Vanilla, je la trouve bizarre surtout que leurs yeux sont déjà assez étranges.

J'aime l'histoire, ça change un peu bien qu'il y a comme toujours cette histoire de compétition pour obtenir quelque chose. D'ailleurs le combat pour le trône commence réellement.
Commenter  J’apprécie          00
On suit toujours les petits histoires de la jeune Chocola et Vanilla !



J'ai hâte de lire la suite, en espérant que l'histoire ne soit pas trop redondante et que l'on ne finisse pas par s'ennuyer.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce troisième tome, on voit l'ampleur du manque de confiance de Vanilla, et des doutes qui l'habitent. Que ce soit envers elle-même, ou les autres. Je pense qu'elle prendra un peu plus de place dans le manga désormais. Moi qui la trouvais un peu effacée dans les deux premiers tomes, je n'ai pas été déçue !

Les deux chevaliers Houx et Saul arrivent enfin dans l'histoire, au moment où la menace clairement déterminée qu'est Pierre ne détourne vanilla de son amie Chocola.

J'aime beaucoup l'introduction croissante des ogres, ce petit côté noir et rose, méchant et gentil du manga me séduit. J'imagine que ce clivage va se réduire peu à peu au fil des tomes, quand on en apprendra un peu plus sur les deux camps !

Même si on commence doucement à en apprendre, avec le début des examens pour nos deux prétendantes.

Finalement, j'aime beaucoup le fait que Moyoko Anno dépeint l'amour d'une manière aussi pure, avec de la reconnaissance et des sourires à la clé. Là où la jalousie, la haine sont montrées comme nuisibles autant pour la personne qui le ressent que pour la personne jalousée.

Bien sur, l'amour n'est pas toujours tout rose, mais j'apprécie de voir se combattre les deux extrêmes dans ce manga !
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Un nouvel épisode qui met à mal l'amitié de Chocola & Vanilla. Par manque de confiance en elle Vanilla se tourne vers les Ogres et Pierre et renie son amie Chocola.
De l'émotion et une évolution marquées chez les deux sorcières. On prend toujours autant de plaisir à voir ces personnages évoluer et s'humaniser.
Les dessins de Moyoco Anno sont sublimes et pleins de détails je ne m'en lasse pas.





Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Les graphismes sont dans la même lignée avec peu d'esthétisme et beaucoup d'informations visuelles à ingérer.

En revanche, l'équilibre est le fer de lance. L'intrigue distille bien les différents événements qui s'enchainent, s'assurant de l'intérêt du lecteur. On plonge dans cet univers qui se dévoile toujours un peu plus sans nous assaillir de donnée pour autant. Cela nous permet d'apprécier le jeu des personnages qui cassent les clichés du genre auquel il appartient. le côté enfantin de l'ensemble est compensé par les caractères des protagonistes qui sont loin d'être stéréotypés.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
Commenter  J’apprécie          00
Ce troisième manga est super, lisez le, ça vaut le coup ! L'histoire est très prenante, dommage que je n'ai que les trois premiers tomes !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (491) Voir plus




{* *}