Liev arrive à Kosko dans une grande propriété afin d'assurer son rôle de précepteur.
Au début on lui demande de recopier des factures ce qui n'est pas le rôle d'un précepteur mais il le fait consciencieusement. On lui demande ensuite s'il fait faire du vélo, il pense que c'est pour accompagner les enfants, mais non, c'est pour accompagner Sonia - Sonia dont il va devenir le fiancé.
Mais tout cela est-il bien réel ?
L'auteur nous emporte comme dans une ritournelle de phrases à en devenir fou. Entre réel et irréalité on ne fait plus la différence, au fur et à mesure le rythme des phrases s'accélèrent, l’ambiance est de plus en plus confuse, puis le rythme se relâche, les paragraphes sont plus courts, en fait Liev a été emmené loin de Kosko, il doit répondre, dire ce qu'il a fait devant une salle immense et silencieuse.
J'ai bien aimé le rythme du livre, la façon dont l'auteur nous fait vivre les côtés obsessionnels de Liev, premier roman que je lis de Philippe Annocque et c'est une belle découverte.
J'ai remarqué quelques doublons mais en fait ces passages presque identiques sont une variation sur la perception du réel du personnage et de sa vie intérieure qui est voulue par l'auteur, pas facile à distinguer pour ma part sans en avoir été avisé au préalable.
Merci aux Editions Quidam et à Babelio
Mais qui est donc ce Liev ?

Liev arrive à Kosko, dans une grande propriété, pour être précepteur. Les enfants ne sont pas là, ils n'arriveront que plus tard. En attendant, chaque jour, il reporte les factures que lui apporte M.Hakkell, l'intendant, dans un registre. La vie s'organise ponctuée par les moments d'intimité partagés avec Magda, la servante, et par les absences de Mademoiselle Sonia partie pour préparer leurs promptes fiançailles.

Tout au long du récit, nous sommes avec Liev, nous entendons ce qu'il entend et nous voyons ce qu'il voit ; surtout, nous suivons ses réflexions, emportés dans un tourbillon de mots et de phrases de plus en plus obscures. Tout est fuyant et mouvant, tout devient inquiétant, on ne distingue plus la réalité de ce qui ressort des fantasmes, voire de la folie, de Liev.

Un roman troublant qui conduit le lecteur en d'étranges contrées étranges, par un chemin au bout duquel il n'obtiendra de réponse ni sur l'identité de Liev ni sur sa condition.