C'est le troisième roman que je lis de cette auteure. Une fois de plus, Camille Anseaume m'a encore agréablement surpris. Son histoire et sa manière de la raconter est différente des autres récits comme son roman « Ma belle », où l'auteure avait traité avec un bel humour, d'un sujet sérieux qui était le combat difficile d'une belle-mère pour trouver sa juste place dans une famille recomposée.

Dans « Ta façon d'être au monde », Camille Anseaume a choisi le thème de l'amitié et de la tristesse partagée d'un deuil. Si le style est toujours aussi moderne, doux et poétique, avec quelques pincées d'humour, l'auteure a choisi des mots très justes pour donner plus de sobriété à son roman.
Et c'est pour moi bien réussi !

J'ai donc retrouvé la belle plume de cette auteure, avec sa narration très particulière qui peut parfois être déstabilisante. Mais c'est la signature de Camille Anseaume par commencer son roman avec un « elle » pour parler dans la première partie, de son héroïne, peut-être trop petite pour pouvoir s'exprimer avec un « Je ».
Il y a aussi le « Tu » lorsque cette petite fille exprimera ses sentiments et parlera de son amie qu'elle aime tant.

Ce n'est qu'après le drame en deuxième partie du livre, que la petite fille devenue adulte se racontera à la première personne de singulier.
Elle racontera aussi ses souvenirs, son chemin de vie, celui de cette amie d'enfance qui deviendra adulte. Elle racontra leurs amitiés, leur insouciance, leurs rêves, leurs rires, leurs pleurs, leurs premiers amours et leur bande d'amis communs, leur nostalgie.

« Ta façon d'être au monde » est une histoire très forte d'une amitié, celle qui va naitre avec ces deux petites filles sur le banc d'une école. Aucune d'elle n'a de prénom. C'est comme si l'auteure désirait par l'anonymat de ses deux personnages principaux, leur donner plus de force et de profondeur et que l'on puisse s'identifier plus facilement à elles et s'y attacher.
Deux petites filles très différentes l'une de l'autre, mais si complémentaires.

C'est aussi l'histoire du parcours de deux petites filles, devenues adolescentes, la tête pleine de projets. Qui vont se côtoieront jusqu'à être des adultes, qui se perdront et qui se retrouveront pendant les vacances.
C'est une histoire de vivants, une histoire qui s'arrêtera brutalement et tragiquement pour elles deux, à l'âge de vingt-six ans. Un âge où les coeurs voleront en éclats, où les âmes se rempliront de larmes.

La fin du roman m'a beaucoup surpris, m'a bouleversé parce qu'elle fût d'une réalité trop crue.
Une réalité presque immonde parce qu'elle fait parfois résonance à un certain vécu.

J'ai été bouleversée par ce livre, vraiment, ça a été une véritable claque. La partie sur le deuil est assez importante (la moitié du livre) et c'est tellement bien écrit ! le choc du début, le déni, ré apprendre à vivre, tout paraît si réel que j'ai eu l'impression d'être en deuil avec les protagonistes (j'ai même versé une ou deux larmes). J'ai eu un peu de mal avec le point de vue d'écriture au début mais c'est vite oublié quand on rentre dans le récit.

Et en refermant ce livre j'ai eu envie de partir en week end avec des amis et de réserver des billets d'avion pour découvrir le monde. Ce livre nous rappelle que la vie est courte et qu'il faut en profiter. Je le recommande à 100% mais c'est à vos risques et périls.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne savais pas que ce titre allait sortir, et à vrai dire, c'est un autre titre que je visais ce mois-ci chez Kero. Mais quand j'ai vu cette couverture si épurée et ce résumé si accrocheur, je n'ai pas pu résister. le pire, c'est qu'il fut ma première lecture des trois titres que j'ai reçus cette fois-ci, tant j'étais impatiente de me plonger dans cet univers et de découvrir cette auteure, que j'espère pouvoir relire !

Il n'y a pas à dire, le dépaysement avec mes lectures habituelles a été total. L'auteur m'a complètement entraînée dans son histoire, en présentant une intrigue intrigante, triste et accrocheuse à la fois. Découpé en deux parties, ce texte présente les deux pans de la vie de Justine : son enfance et son adolescence, en somme sa vie avant, puis ensuite sa reconstruction, sa vie après.

Tout est centré autour de cet événement et les deux parties du roman sont bien distinguées. La belle vie, l'insouciance au début, l'incompréhension par rapport à cette vie qui coule comme un fleuve tranquille. Puis ensuite, le drame, cette façon de se dire qu'on s'y attendait, que tout ne pouvait pas être tout rose, que quelque chose allait forcément arriver.

Cette construction m'a séduite au plus haut point et m'a portée. Je n'ai pas pu lâcher mon roman des mains tant il m'a captivée. Pourtant, ce texte a quelques défauts. On ne nomme Justine que très tard, et le fait que sa meilleure amie soit aussi présente dans l'histoire a parfois créé des confusions entre ce tu et ce elle. le point de vue utilisé me perdait de temps en temps, mais la fluidité du texte me permettait de ne pas m'arrêter sur ce détail, et de continuer.

Les personnages sont justes et tellement agréables à suivre... Des amis prêts à tout pour vous soutenir, des personnes qui sont là, car il faut être là, qui disent ce qu'il faut, quand il faut, alors que pour tous, cette situation est complètement irréelle, fatale, terrible. Mais, alors que j'adorais ce titre, je me suis dit qu'il était impossible que je l'en aime encore plus. Pourtant, je me suis retrouvée bouche bée en lisant ce final auquel je ne m'attendais pas. Une fin absolument parfaite !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Conquise. Ce roman nous manipule du début à la fin, passant de l'une à l'autre sans prévenir. La fin est renversante. Bravo!
Ta façon d'écrire...
Il ne te connaît pas. A peine es-tu un nom vaguement familier, mais il ne saurait pas dire ce que ça lui évoque. Quelques copains copines de Babelio ont parlé de toi. C'était quoi, déjà ? Un truc sur la maternité, non ? Un tout petit rien...
Toi c'est ton deuxième roman, celui de la confirmation. Tu es attendue... Et tu ne déçois pas... Tu lui offres ici un récit poignant et sensible sur l'amitié, le temps qui passe, le désir ou l'impossibilité de profiter du moment présent.
Il te lit et il tombe sous le charme de ta façon d'écrire. Avec rythme et poésie, tu l'emmènes exactement où tu veux, et il te suit pas à pas, des premiers souvenirs d'enfance aux vacances à la mer en passant par la fugue fantasmée... Lui aussi se souvient...
Tu lui dis l'amitié, tu racontes ces deux filles, la rêveuse et la joyeuse, l'effacée et la solaire...Qui grandissent, mûrissent découvrent la vie, l'amour...

Au fil des chapitres, en contant des détails, des moments, tu me montres ce temps qui passe et qui ne reviendra pas. Tu m'offres un grand bol de nostalgie plein de souvenirs personnels avec des vrais morceaux de sentiments dedans...
Et puis d'un coup, même si je m'y attendais, j'encaisse l'uppercut... le point de bascule qui marque la fin des jours heureux...
Sans pathos, sans violons mielleux, tout en pudeur, tu me dis ce qu'on ne sait pas dire, ce monde qui s'écroule mais qui continue à tourner.
Et je me rappelle et j'imagine... Comment se soucier de ce qu'on va porter le jour des obsèques peut être une façon de ne pas penser à l'après...

Tu es intelligente Camille... Tout en douceur, en retenue, à petits coups d'images et de seconds plans, tu m'amènes juste où tu voulais.
Et voilà la fin qui approche, inéluctable, impitoyable... J'ai suivi tes petits cailloux mais je voudrais m'être trompé...
Mais tu ne faiblis pas... Pas de quartier. Tu me montres pourquoi « être au monde » ne va pas toujours de soi, pourquoi nous en sommes sommes tous là, flottant entre le désir de profiter de ce qui est, la frustration de savoir que c'est déjà fini, et l'espoir de vivre un encore mieux...
Je referme le livre avec le désir immédiat de l'ouvrir à nouveau pour relire des passages, pour vérifier des indices, pour me replonger dans ce style...
Toi tu es passée à autre chose, tu racontes ta maison d'enfance...
Je te retrouverai bientôt...
Une gifle, voilà l'effet que m'a fait ce tout petit livre.
Je l'ai dévoré, j'ai tourné les pages sans plus pouvoir m'arrêter.
Je l'ai adoré, parce qu'il m'a touchée comme peu de livres m'avaient touchée depuis longtemps. Parce que son écriture est juste, pudique, poétique même parfois.
Et en même temps, je l'ai détesté. J'ai détestée me sentir aussi chamboulée, et ne plus pouvoir lire parce que je pleurais trop. J'ai détesté qu'il soit aussi court. J'ai détesté, une fois la dernière page tournée, le reposer déjà et rester de longues minutes sur mon canapé, à ne plus vraiment savoir comment je m'appelais ni ce que je faisais là.
Bref, une gifle. Mais une belle gifle.
J'ai découvert le style de Camille Anseaulme à travers son blog et son premier livre "Un tout petit rien".
J'avais déjà accroché avec une écriture vraie, poétique mais tellement ancrée dans le réel.
Ce second roman m'a mis une vraie claque. Certains livres ou certains auteurs nous touchent davantage, il semble que ce soit le cas pour moi avec Camille Anseaulme.
Ce roman raconte la jeunesse de deux amies, de leur rencontre, enfants, à leurs années d'études et de premier boulot.
On y retrouve une envie de liberté, de laisser-aller; ce roman nous raconte comment on se construit, les rencontres et les obstacles ou les drames de la vie qui nous font devenir ce qu'on est.
C'est émouvant, grisant, et rempli de poésie.
Je ne sais pas pourquoi j'ai acheté ce livre en fait...
Je ne connaissais pas l'auteur ni l'histoire.
Peut-être la couverture qui m'a inspirée....

C'est rare que j'ai envie de citer des romans... Là, le soucis c'est que j'ai eu envie de citer l'intégralité de l'ouvrage.
C'est pas un roman. C'est un poème. En prose mais quand même.

Ce livre est une pépite. J'ai eu un peu de mal à me faire au type de narration. L'auteur parle d'"elle" et de "tu". On ne sait pas très bien au début qui est qui. Et puis on s'y fait.
Je me suis reconnue, malheureusement, dans "elle". Mais aussi, heureusement, dans "tu".

On ne lâche pas se livre en fait. Ca serait comme interrompre une copine qui nous raconte un truc. Alors on lit, on lit, on lit. On grandit avec elles. On a mal avec elles.

Bref, une belle découverte qui m'a laissé songeuse....
Je ne pensais pas en ouvrant ce livre vendredi soir dans le RER qu'il allait me bouleverser à ce point. Me rendre toute chose et particulièrement triste une fois la lecture terminée, parce que ça avait été si intense, sur deux cents pages à peine, c'était allé trop vite. Bref, aujourd'hui vous l'aurez compris, je vous présente un coup de coeur.

Camille Anseaume, dans la première partie de son roman, nous brosse le portrait de deux jeunes filles. La première, désignée par « elle », une jeune fille introvertie, qui a peur de tout y compris d'elle-même, passive à souhait. de ces enfants trop sages qui vont jusqu'à vous attrister. Arrivée en primaire, elle rencontre l'autre protagoniste de ce roman, cette jeune fille désignée par « tu » tout au long du roman. C'est un choix narratif qui m'a déroutée au début, et j'avoue avoir eu un peu de mal à m'y retrouver parfois. Surtout qu'à partir de la seconde moitié du roman, « elle » devient « je », et il m'a fallu plusieurs pages pour être sûre de l'identité de ce nouveau « je ». (c'est très très clair encore tout ça…). Au fil des pages, elles deviennent amies, inséparables mêmes. On les suit pendant leur enfance, puis leur adolescence. Les deux personnages évoluent, chacune à leur façon, et j'ai été totalement prise et attendrie par les descriptions de l'auteure. J'y ai retrouvé quelques éléments de vécu aussi, (mon adolescence n'étant pas si loin, enfin j'espère !). Tout cela m'a rappelé les sentiments contradictoires que l'on peut ressentir à cette période, l'envie de s'épanouir tout seul, loin de ses parents, alors qu'on est encore qu'un enfant.Les filles débarquent ensuite à Paris, pour leurs études, avec quelques amis. Dans leurs poches, plein d'ambition, et surtout beaucoup d'envies de renouveau, de s'amuser et de profiter de la vie. C'est un passage que j'ai beaucoup aimé, sans doute car cela ressemble un peu à la période actuelle de ma vie. Les premiers emménagements, déménagements, les joies de la vie étudiante où l'on croit parfois que tout est permis et possible.j'ai totalement adhéré à la plume de l'auteur. Elle a ce petit quelque chose qui me fait sourire, ces observations du quotidien dans lesquels on se retrouve. Elle a une certaine facilité et une poésie pour dire les choses auxquelles je suis aussi sensible avec Delphine de Vigan (et je pense que vous commencez à connaître mon amour pour l'auteure).

Mais vient la seconde partie du roman, et le drame, comme l'annonce la quatrième de couverture. Je ne m'y attendais pas du tout et il m'a prise de court, comme les personnages de ce roman. J'ai beaucoup aimé la façon dont Camille Anseaume décrit le deuil, la difficulté d'accepter, le fait que le temps semble s'être arrêté autour des personnages. Elle m'a fait ressentir tout ça et plus encore. Et surtout, je ne m'attendais pas du tout à la fin. Presque magistrale, elle referme le livre de façon tout à fait inattendue, et m'a coupé le souffle pendant quelques instants. Pour finalement me laisser un sourire en coin. Bravo Camille Anseaume, tu m'as bien eue.

Camille Anseaume est donc pour moi une auteure à suivre. Ta façon d'être au monde est un roman bouleversant, écrit d'une main de maître, qui m'a hanté pendant toute la journée, même après l'avoir refermé. Je sais que beaucoup de monde l'a jugé moins bien que son premier roman, Un tout petit rien. Aussi, il va de soi que j'ai envie de le découvrir.
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Elle est une enfant sage, peut-être trop, introvertie, ordonnée, inquiète très souvent. Pas vraiment malheureuse, elle a connu une enfance douce. Son plus grand drame a été, non pas le divorce de ses parents qui s'est très bien passé, mais celui de ne pas être abonnée au Club Barbie. Elle a alors quitté la maison de Tours pour aller vivre tantôt chez papa tantôt chez maman. Elle s'invente souvent des histoires tristes, comme si cela pouvait la rendre plus intéressante, plus vivante. Elle apprend bien à l'école, suit les cours avec application, tente de parfaire l'éducation de sa petite soeur. Elle te rencontre sur les bancs de l'école. Une histoire de trousse qui se transformera en une histoire d'amitié. Toi, tu es rayonnante, joyeuse, toujours bronzée et souriante. Il règne chez toi un bordel vivant. Tu deviens vite son modèle, sa référence. Elle admire ta façon d'être au monde...

Ce sont deux amies d'enfance. Elles grandissent ensemble, partent en vacances chez l'une, se font une bande de copains, connaissent leurs premiers émois amoureux... Deux amies qui se construisent des souvenirs, malgré leurs caractères opposés et leurs façons de voir le monde différemment. Camille Anseaume décrit avec précision et avec une sensibilité certaine les sentiments de chacune, les désarrois, les peines et les joies, les rêves. Elle nous dépeint deux jeunes filles attachantes, leur amitié profonde.
Un roman à la fois fort, sensible et émouvant, porté par une narration et une construction originales. En effet, dans une première partie, l'auteur évoque l'enfance et l'adolescence d'Elle, sa difficulté d'être, sa rencontre avec "tu", leur amitié profonde. Dans une seconde partie, Elle prend la parole et le "je" apparaît, les deux jeunes filles grandissent, s'affirment, s'ouvrent au monde. C'est l'heure de l'indépendance et de la vie à Paris. Mais, ici, tout a changé. Un drame est survenu. Camille Anseaume nous offre un roman vertigineux et d'une grande justesse. Elle s'arrête sur ces petits moments qui rythment les vies de deux jeunes filles, des vies terriblement fragiles. Un roman bouleversant et original porté par une écriture poétique, vive et incisive et par des phrases d'une grande justesse.