Leduc (05/04/2014)
3.75/5   8 notes
Parce que vous avez sans doute déjà plein de livres sérieux surla grossesse, et que vous détendre fera du bien aussi à votre périnée.
Parce que vous êtes déjà maman, et que vous n’avez pas le temps de lire autre chose que des listes.
Parce que du coup la liste de courses ça y est, vous la connaissez par cœur.
Parce que ça fait du bien de comprendre qu’on est(presque)toutes pareilles.
Que lire après Guide de survie de la jeune maman : 80 listes qui prouvent que vous êtes normaleVoir plus
Petit guide humoristique sous forme de listes, à savourer dès le début de la grossesse, puis en devenant maman.
Le ton est désinvolte et dédramatise beaucoup de situations, il se veut déculpabilisant aussi envers les jeunes mères qui ont l'impression de devoir être parfaite.

C'est léger, mais parfois un peu forcé tout de même.
Bon personnellement je me suis taper quelques bonnes barres de rires quand même, c'est tout ce que je lui demandait.
Un petit livre humoristique très facile à lire sous forme de liste (idéal combo avec les interruptions fréquentes en tant que nouvelle maman).

J'appréhendais un peu le format liste mais en réalité, il est très agréable et ne m'a pas empêché de plonger dans ma lecture.

J'ai trouvé certains passages absolument hilarants et d'autres franchement touchants !

Un peu de légèreté et de recul sur ces périodes si belles mais si intenses de la grossesse à ce début de vie en tant que maman était pour ma part plus que bienvenu !
...

C'est vraiment léger et sans prise de tête
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

12 trucs à faire souvent, tant qu'il est encore temps

1. Lui croquer les pieds. À partir de 10 ans, il ne voudra plus. À partir de 15 ans, c'est vous qui ne voudrez plus.
(...)
5. Le porter. Un jour on repose son enfant à terre, et on ne sait même pas qu'on ne le soulèvera plus jamais du sol.
Privilégier la qualité à la quantité

La vie étant ce qu'elle est les journées ne dont que douze heures et vous n'avez que deux bras. La mauvaise nouvelle, c'est que vous n'avez pas fini de vous autoflageller en pensant à tout ce temps que vous ne passez pas avec votre enfant, tous ces jeux que vous ne partagez pas, toute cette pâte à modeler que vous ne malaxez pas ensemble. La bonne nouvelle, c'est que l'enfant est plus sensible à la qualité qu'à la durée. Et que vaut mille fois mieux un quart d'heure passé à papoter en dessinant ensemble des animaux de la jungle (Oups pardon, je croyais que cétait mamie !) qu'une heure à faire semblant de jouer au papa et à la maman tout en passant un coup de fil, élabo- rant votre liste de courses. verifiant la cuisson de votre riz et ruminant votre mauvaise journée. mais à Pas en matière de pâte modeler. de temps passé. ne font La vie étant ce qu'elle est, les journées que douze
Avant on a des principes, après on a des enfants. Ou juste un, et ca suffit à s'en rendre compte. D'ailleurs, avant on était carrément contre la tétine/le doudou/la pâte à tartiner aux noisettes le bazar/le bout de pain pour occuper/les petits pots tout faits/la cigarette électronique/les dessins animés. etc. (Rayez la mention inutile). Vous avez peut-être perdu un peu d'orgueil, mais vous avez gagné beaucoup de temps. Et de tranquilité. Et peut-être même un peu d'argent parce qu'un croûton de pain ca reste moins cher qu'une baby-sitter. Conclusion : continuez.
Alors si vous ne deviez retenir qu'une chose, ce serait celle-là : profitez, regardez votre bébé. sentez-le (après l'avoir changé, c'est mieux). prenez des photos en vrai ou dans votre tête, vous n'empêcherez pas le temps de filer, mais vous pouvez décider de ne jamais avoir le regret de ne pas avoir assez profité.
16 mensonges que vous ferez effrontément à votre enfant :
[...]
6. "Bravo mon amour, tu as gagné" (À la course, au memory, aux 7 familles, il ne faudra pas vous étonner s'il développe simultanément un égo surdimensionné et une piètre opinion de sa mère)