Leduc (13/09/2013)
A priori, le rangement, ce n’est pas ce qu’il y a de plus glamour dans la vie. Il y a tellement de choses plus intéressantes à faire comme voir des amis, se reposer… Sauf quand on ne trouve plus ses clés et qu’on ne peut plus sortir. Quand on n’a plus de lit depuis qu’une pile de vêtements en a pris possession…

Heureusement dans ce livre, on va découvrir :
Les 12 commandements du rangement : « Entre garder, donner, échanger ou jeter, tu tranche... >Voir plus
Que lire après Le rangement malinVoir plus
Les 12 commandements du rangement

3) Entre garder, donner, échanger ou jeter, tu trancheras

Plein de bonnes intentions, vous avez commencé votre tri en constituant deux piles : "à garder" et "à ne pas garder".
Problème : vous ne savez pas quoi faire de la deuxième. Alors vous remettez ce choix à plus tard, vous rangez tout dans les placards, merci, bonsoir.

Concernant les objets que vous ne souhaitez pas garder, considérez que vous avez quatre solutions :

1-JETEZ ce qui est cassé, abîmé, hors d'usage, inutile.
Respectez le tri sélectif, en mettant par exemple les magazines dans le même bac que les emballages.

2-DONNEZ ce qui est en bon état ou peut être retapé/réparé/recousu facilement :
- à des associations caritatives : www.emmaus-france.org
- ou à des particuliers : www.recupere.fr
www.donne.consoglobe.com
www.fr.freecycle.org

3-VENDEZ sur Internet, en soignant votre annonce et le choix de la photo, et précisez bien les modalités de transport pour les objets encombrants
www.ebay.fr
www.leboncoin.fr
www.paruvendu.fr
Vous pouvez aussi prendre un intermédiaire qui, moyennant une petite commission, se chargera du transport de l'objet, de la rédaction de l'annonce, et de vous offrir une bonne visibilité
www.troc.com
www.vendezmalin.fr

4-ENFIN pensez aussi au TROC
quelques bouquins contre un CD, un costume contre une jolie paire de chaussures, un service à café contre une table de chevet, un tapis contre une étagère, bref, vous voyez l'idée.
(Sinon on peut continuer pendant encore 7 paragraphes.)

Vous pouvez organiser des soirées troc entre amis (...)
Pour le même principe version web (...)
www.gchangetout.com
www.troczone.com
Un coin téléphone au top

En dehors de l'entrée, et en fonction de l'agencement de vos pièces et des prises téléphoniques, ce coin pourra aussi prendre place dans le bureau, dans le salon ...

Rangez à proximité du téléphone un "classeur familial". Derrière ce nom à l'intonation un peu pompeuse, un principe simple : réunir en un seul endroit toutes les infos dont votre famille peut avoir besoin au quotidien.
Numéros de téléphone bien sûr, mais aussi horaires et adresses des activités diverses ...
Mettez en évidence en première page, ou grâce à une affichette au mur, les numéros à contacter en cas d'urgence : le vôtre, celui du voisin, celui des pompiers, du Samu ...
Prévoyez aussi un bloc-notes et un stylo ... qui marche.
C'est l'occasion de vider votre pot à crayons sans mine ou stylos sans encre, et à n'en garder qu'un ou deux. Vous verrez que le bonheur, ça tient parfois à un stylo qui marche au moment où on en a besoin.
Maintenant que vos vêtements sont triés, constituez des piles par catégorie, afin d'avoir une vision d'ensemble de ce que vous possédez.
Vous observerez alors peut-être un léger décalage entre vos pulls (73, à peu près), et vos pantalons (2).
Souvenez-vous-en lors de vos prochains achats !
6 raisons pour lesquelles ...
dans vos placards, ça ne fait jamais comme dans les magazines

1) Vous ne choisissez pas vos manteaux en fonction de la couleur du mur

2) Votre fille ne mange pas TOUJOURS une banane quand elle met son ciré jaune

3) Les chaussures de rugby, dans la vraie vie, ça salit les placards.

4) Les enfants, dans la vraie vie, ça n'a jamais des manteaux parfaitement repassés.

5) Les familles, dans la vraie vie, ça n'a jamais le même manteau chacun dans sa taille, rangé du plus petit au plus grand.

6) Les gens dans les magazines sont les seuls à ranger un coussin sur une étagère (assorti aux tee-shirts, le coussin.)
(Tous de la même couleur, les tee-shirts.)
Les 12 commandements du rangement

5) Réaliste, tu seras

Ranger intelligemment, c'est ranger selon des modes simplifiant la vie.
Mais c'est aussi ranger en faisant preuve de réalisme, face aux contraintes du quotidien et aux habitudes du foyer.

On ne range pas de la même façon une maison où on vit à deux et une maison où on vit à six.

Un bon rangement doit tenir compte des facteurs "réels" : à quoi bon installer une penderie dans l'entrée et rêver de vêtements alignés si vos enfants sont trop petits pour y accrocher leurs manteaux ?
A quoi bon imaginer une salle de jeux sans rien qui dépasse, si l'idée est que les enfants s'y amusent sans encombrer de leurs jouets les autres pièces de la maison ?

N'entreprenez de changements organisationnels que si vous savez que les engagements qu'ils supposent pourront être tenus par vous et par le reste de la famille.